Amenager un bureau cosy : 5 objets déco indispensables

Avec la rentrée, nous voilà partis pour une nouvelle année de travail et de projets. pour mener à bien vos objectifs rien de tel qu’un bel espace pour travailler. Avec l’arrivée prochaine de l’automne on mise sur un aménagement bureau cosy avec le nécessaire pour une ambiance cocooning.

​Comment amenager un bureau cosy ?

La reprise du travail n’est pas toujours une perspective réjouissante, l’été touche à sa fin et on rechigne un peu à se rassoir derrière son ordinateur. La solution idéale à ce petit coup de gris est de changer la déco de son espace de travail pour amenager un bureau cosy.
Un style chaleureux et organisé pour accueillir l’automne et la rentrée sans être frustrés. 

Découvrez dans cet article toutes les astuces pour amenager un bureau cosy pour démarrer une nouvelle année. 

amenagement bureau cosy projet Rhinov

L'ASTUCE N°1 : Amenager un bureau cosy style jardin d'hiver avec des plantes

Quelques plantes sur le bureau

En automne et en hiver on est souvent moins dehors qu’à la belle saison. Or il est réellement important pour le moral et la concentration de pouvoir être en contact de la nature chaque jour. Une solution est de faire venir la nature à vous en installant des plantes sur votre bureau. 

Cela peut tout à fait faire un style jardin d’hiver très tendance dans votre intérieur. Ce style d’aménagement donne beaucoup de charme à une pièce et présente l’avantage d’apporter un côté serein à votre déco. En fonction des plantes choisies il est aussi possible de purifier l’air pour un meilleur taux d’oxygène dans votre bureau. 

Si votre table de bureau est suffisamment large vous pouvez y disposer quelques plantes dans de jolis caches pots.

amenagement bureau cosy plantes
amenagement bureau cosy vegetation

Un terrarium tendance jardin d'hiver

Afin de varier les plantes dans votre jardin d’hiver vous pouvez mixer plusieurs styles de verdure. Par exemple optez pour quelques fougères et lierres en pots pour apporter du volume. Ajoutez ensuite quelques plantes à fleurs ou alors plus colorées pour créer un certain relief dans votre petit jardin. 

Pour compléter votre collection les terrariums sont une très bonne option. Ils ont un côté très décoratif et original, comme un mini jardin dans un bocal. De plus l’entretien est souvent assez facile et le résultat très satisfaisant. Le terrarium est donc tout à fait préconisé pour une décoration bureau cosy. 

L'astuces des plantes suspendues

Autrement, une fois que vous avez créé votre petit jardin sur votre bureau, que vous avez aussi placé un ou deux pots au sol pour un look complet, vous pouvez finir votre déco végétale avec un peu de hauteur. 

Pensez donc aux plantes suspendues qui égayent les coins du plafond vides et qui donnent un aspect enveloppant tout à fait adapté pour un amenagement bureau cosy. 

Les plantes suspendues : stars de la déco cosy.

plantes suspendues bureau cosy
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

ASTUCE N°2 : Une chaise super confort pour amenager un bureau cosy

chaise ergonomique amenagement bureau cosy
amenagement bureau cosy chaise roulante

Choisir une chaise ergonomique...

Le bureau est un endroit ou vous passez beaucoup de temps chaque jour, et notamment du temps assis. C’est pourquoi il est important de choisir avec soin une chaise ergonomique et confortable pour ne pas engendrer de douleurs au niveau des épaules et du dos. 

Si votre bureau est assez grand et long, avec des rangements qui ne sont pas forcément accessibles en tendant la main alors une chaise à roulettes semble être un choix judicieux pour pouvoir vous déplacer sans soulever votre siège à chaque fois. 

Aussi, il est important que l’assise soit confortable afin de vous sentir bien tout à long de la journée. Le dossier est également important, il doit épouser plus ou moins la forme de votre dos pour soutenir vos lombaires. 

Mais aussi esthétique !

Les chaises ergonomiques sont très pratiques mais pas toujours esthétiques. Ce qui est dommage lorsque l’on amenage un bureau cosy avec une jolie déco. Il y a donc quelques modèles un peu plus sympa que les autres.

Pour un style vintage choisissez une chaise avec des éléments en cuir par exemple, cela peut fonctionner pour le vintage également. Du velours est parfait pour un look art déco ou parfois charme. Il existe également des chaises en tissu idéales pour un bureau bord de mer ou scandinave. Pour du contemporain une chaise en pvc avec des coussins fera parfaitement l’affaire. Il existe de nombreux modèles variés.

pinterest bureau projet déco Rhinov

ASTUCE N°3 : Amenager un bureau cosy en misant sur une ambiance chaleureuse

Une lampe de bureau avec variateur

Tout comme la chaise, la lampe de bureau est d’une importance non négligeable pour le confort de vos yeux et par conséquent votre santé et votre efficacité. C’est donc un élément à ne pas négliger. 

Choisissez une lampe selon votre style déco dans votre bureau, mais optez pour un modèle adapté. Si votre lampe n’est pas spécialement conçue pour le bureau assurez vous seulement que l’éclairage est suffisant. L’idéal pour l’aménagement d’un bureau cosy est une lampe avec un variateur pour changer les ambiances et la luminosité en fonction de la luminosité et de votre activité. 

Adaptez votre éclairage à vos activités.

pinterest bureau wabi sabi bois et blanc
décoratrice mégane

« Afin de préserver vos yeux misez sur des lampes à éclairage direct, évitez les abats jours en cannage par exemple . »

Notre décoratrice Mégane, vous conseille un éclairage pensé pour le travail et le bien être de vos yeux afin d’éviter de vous fatiguer.

Des touches lumineuses coconing

Une fois que votre éclairage de bureau est idéal pour vos yeux vous pouvez ajouter d’autres points de lumière. Cette fois l’objectif est d’apporter une ambiance cocooning afin de maximiser le confort et le coté chaleureux de votre bureau cosy. 

Ajoutez donc dans votre pièce une lampe d’ambiance plus douce. Vous pouvez aussi opter pour des guirlandes led à accrocher à votre mur, ou alors une décoration lumineuse à poser sur votre table de travail. 

Vous pouvez aussi placer des bougies, avec précaution. Cela est très adapté à une déco cosy.

guirlandes lumineuses amenagement bureau cosy
lampe amenagement bureau cosy

ASTUCE N°4 : Une boisson chaude réconfortante indispensable du bureau cosy d'automne

Un thermos personnalisé

L’accessoire indispensable pour un bureau cosy c’est une bonne tasse de boisson chaude pour se réchauffer le moral lors des jours gris. Le thermos est tout à fait indiqué pour garder votre café au chaud pendant que vous finissez de vider votre boîte mail. Vous pouvez choisir un thermos à personnalisé ou avec un design qui vous plaît pour faire office de déco sur votre bureau. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Choisissez votre tasse comme un objet déco sur votre bureau.
travailler avec du café
lovestylemindfulness.co.uk

Optez pour un mug à motif ou coloré

Si vous n’êtes pas fan du thermos une jolie tasse ou un mug fera très bien l’affaire. Choisissez un modèle qui souligne votre style déco et qui apporte une touche de plus sur votre bureau. 

Il existe de nombreux mugs colorés ou bien avec des motifs. Misez également sur une matière qui tranchera avec votre bureau. Vous pouvez tout à fait avoir une collection de tasses pour changer régulièrement cette petite touche déco selon les jours, les saisons, votre boisson ou vos envies. 

La parfaite collection de thé et café

Pour aménager un bureau cosy, il vous faut créer votre petit cocon pour que vous puissiez rester concentrés et avoir tout sous la main. Une idée est donc de se préparer un petit coin boissons afin de vous servir sans avoir à changer constamment de pièce. 

Optez donc pour une console ou une table d’appoint, ce qui vous convient, pour y placer bouilloire, cafetière ou sachets de thé comme vous le souhaitez. Cela vous permet d’avoir vos boissons à proximité et donne au bureau sa dimension cosy avec en bonus l’odeur du café ou du Earl Grey (on adore) !

amenagement chambre fille
décoration cuisine

Une petit coin boissons chaudes à portée de main.

ASTUCE N°5 : Amenager un bureau cosy avec un mur décoré et personnalisé

Délimiter son espace de travail avec une couleur bien pensée

Toujours dans un soucis de concentration il est interessant de délimiter visuellement son espace de travail. Cele peut être fait de différentes façons. Ici au mur vous pouvez choisir des tasseaux de bois, de la peinture, du papier peint ou même du liège. 

Pour plus d’efficacité il est judicieux de vous pencher vers une couleur assez douce comme le beige, le vert ou le bleu. Ce sont des couleurs qui aident à la concentration. Pour une couleur chaude misez sur du brun ou du terracotta. Idem pour le papier peint, évitez aussi les motifs trop présents afin de ne pas fatiguer vos yeux surtout si vous travaillez sur un écran. 

amenagement bureau cosy peinture beige
amenagement bureau papier peint

Habiller son mur avec notes et photos

Une autre astuce pour habiller son mur est de le personnaliser pour vous approprier cet espace de travail. Avec du liège, une grille pèle-mêle ou même un fil accroché, affichez vos photos pour donner un style perso à votre bureau. 

Vous pouvez ajouter à ses photos des images pour faire le moodboard de vos rêves et objectifs, ou imprimer des phrases de motivation et inspirations.  

Fabriquez un moodboard avec vos meilleures inspirations.

amenagement bureau cosy notes sur tableau en liège

L'ambiance idéale du bureau cosy

Dans votre bureau cosy il est donc important que le matériel soit adapté à vos besoins pour travailler. Ajoutez ensuite de la déco pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante propice à la concentration. Ajoutez un plaid, une bougie et des coussins pour le côté cocooning. 

Vous pouvez également dans votre pièce bureau créer un coin détente avec une banquette ou un gros fauteuil bien confortable et une lampe chaleureuse. 

L’ultime détail pour créer l’atmosphère parfaite est une bonne playlist de travail à mettre en fond si vous appréciez travailler en musique. Voilà, vous êtes prêts à travailler !

amenagement bureau cosy canapés
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.