Niveau couleur
Un nuancier vitaminé
Dans la déco rétro, on retrouve des teintes chaleureuses et pleines de vie, comme le jaune, l'orange, l'ocre et le vert, pour un mélange harmonieux qui apportent de la gaieté à la pièce. On retrouve aussi de riches variations de niveaux de gris pour un look classique et discret. Des nuances délicates comme les bleus authentiques complètent le charme vintage de tout espace.
Motifs et textures
Matériaux nobles
Côté matières, on aura tendance à varier les textures comme un fauteuil vintage ou un fauteuil en rotin avec une assise confortable ou un canapé en velours, et à créer du relief sur les textiles des coussins. On optera également pour des matières nobles et des matières naturelles sur le mobilier comme le rotin ou le bois, mais le tout dans une uniformité de couleur, pour ne pas dépareiller.
La bonne association
Motifs et objets kitsch
Utilisation de motifs vintage, floraux ou encore de formes géométriques. Les meubles rétro ont souvent une silhouette incurvée qui crée une atmosphère douce et accueillante. Outre les meubles, le style rétro se compose d'accessoires kitsch comme les œuvres d'art encadrées ou d'affiches de publicités, des figurines en céramique, des tourne-disques, des textiles et autres bibelots.