Niveau couleur
Un nuancier contrasté
Les couleurs de la décoration shabby chic se veulent apaisantes et accueillantes. On retrouve des teintes douces, simples et lumineuses comme le taupe, le mauve, le gris ou encore le blanc. Des nuances plus claires de couleurs pastel comme le rose, le bleu, le vert, le jaune, la lavande et le blanc peuvent être utilisées pour créer un look confortable et surtout romantique tel que le décrit ce style.
Motifs et textures
Matériaux nobles
Les matériaux couramment utilisés pour évoquer le style shabby chic comprennent le bois vieilli ou patiné, les meubles peints et la peinture écaillée. Au niveau des textiles, on favorise le tissu de soie et le linge blanc impeccable. On multiplie les textiles pour ajouter du confort et on varie les textures pour ajouter un peu de relief sur les coussins, les plaids ou les linges de lit.
La bonne association
Dentelle et porcelaine
Pour les accessoires, misez sur des bougeoirs, un lustre en cristal, des oreillers avec broderie, du linge de maison ancien et des vases avec fleurs séchées. Tout est bon pour apporter de la délicatesse et de la féminité à un intérieur shabby chic. Les motifs sont généralement floraux ou cachemire, avec des accents de dentelle et de crochet. Les cadres anciens et vaisseliers, complètent le look.