Nos astuces pour aménager une petite chambre adulte cosy

Aménager une petite chambre adulte cosy peut sembler délicat. Pourtant, de nombreuses solutions existent pour composer avec cette contrainte. Découvrez les astuces de nos décorateurs.

Aménager une petite chambre adulte cosy

Aménager une petite chambre adulte cosy peut sembler être un sacré défi. On peut parfois être craintif de trop encombrer la chambre ou au contraire de ne rien pouvoir mettre de plus qu’un lit..

Et pourtant, ce n’est pas si difficile. Il suffit de faire preuve d’imagination et de trouver les solutions astucieuses afin d’optimiser intelligemment l’espace et composer avec les contraintes présentes.

Alors si vous avez besoin d’un peu d’aide, faites le plein d’idées grâce aux astuces de nos décorateurs pour aménager une petite chambre adulte cosy.

Aménager une petite chambre adulte cosy

1.Une petite chambre adulte cosy optimisée et épurée

Optimisez tous les recoins

Pour aménager une petite chambre adulte cosy il est primordial que les moindres recoins de cette dernière soit optimisés au maximum pour libérer le reste de l’espace. Pour ce faire, plusieurs options s’offrent à vous en fonction de la configuration et du style de votre intérieur. 

Si vous disposez d’une place sous votre lit, profitez-en pour y glisser des rangements dans de jolies boites par exemple. Si vous aménagez votre chambre sous les combles, utilisez l’espace sous combles, là où le toit est le plus bas, pour y installer des placards ou étagères sur-mesure, ou la tête lit. Comblez utilement les recoins où l’on ne circule pas pour laisser plus de place au reste de votre pièce.

petite chambre adulte cosy utiliser les recoins

Libérez l'espace au sol en jouant sur la hauteur

Une autre façon d’épurer votre intérieur pour une chambre plus cosy est de jouer sur la hauteur. Autre point positif, cela libérera le passage et facilitera la circulation dans les différents espaces.

Choisissez du mobilier à pieds fins pour donner une sensation de hauteur  grâce au sol libre. Privilégiez les étagères également, bien rangées elles pourront même servir de décoration murale. De plus, si vous les choisissez de la couleur de votre mur, elles se fondront dans le décor au profit des beaux objets que vous y aurez disposés. Pour le dressing, osez le portant haut qui vous évitera d’installer des meubles à nouveau.

Enfin, pour la déco on favorise la décoration murale. Cadres, affiches, lampes en applique au mur ou en suspension.. cela habillera vos murs et votre chambre dans son ensemble, sans l’encombrer.

Avant-ProjetAprès-Projet

Un environnement épuré favorise un sommeil de qualité 

petite chambre adulte cosy dressing rangé
petite chambre adulte cosy rangement

Une chambre rangée

Dans la chambre il est important de se sentir bien, d’avoir l’esprit tranquille. Et pour avoir une chambre cosy cela passe par le rangement, surtout dans un petit espace, ou l’on peut se sentir vite étriqué.

On ne lésine donc pas sur les paniers, les jolies boites de rangement, les organisateurs de tiroirs. On opte aussi pour de grands meubles sur-mesure, disposés sur la hauteur et la largeur de votre pièce et si possible fermés

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Des couleurs et matières réfléchies

Une ambiance claire et naturelle

Pour agrandir une petite chambre adulte cosy et faire d’elle un véritable havre de paix, mieux vaut parier sur des couleurs claires

Privilégiez le blanc sur vos murs. Loin d’être froid et impersonnel, au contraire, cette teinte lumineuse apportera un effet éclatant à votre petite pièce, et donnera une illusion de volume à coup sur. De plus, il s’adaptera à toutes autres couleurs et viendra se réchauffer auprès de matériaux naturels comme le bois ou le rotin par exemple, très recommandé dans une petite chambre adulte cosy

Vous pouvez décliner le blanc en blanc cassé ou à peine coloré pour adoucir l’espace si vous le souhaitez. Les couleurs pastel seront également de la partie, pour une petite chambre cosy réussie.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Vous pouvez disposer du papier peint sur un pan de mur de votre chambre à condition que ce dernier soit également dans des tons clairs.
petite chambre adulte cosy verte

Une touche de couleur pour apporter de la profondeur

Bien que le blanc ou les teintes très claires sont à privilégier, une touche de couleur plus vitaminée n’est pas à bannir, à condition de bien l’utiliser. 

Pour agrandir visuellement votre coin nuit, vous pouvez disposer une couleur plus foncé sur le mur de la fenêtre. S’il est plutôt étroit vous pourrez l’élargir en peignant d’une même couleur plafond et mur du fond. Cette astuce dégagera les murs latéraux et mettra l’accent sur la partie central de votre chambre. Enfin, si vous souhaitez allonger votre pièce, optez pour de la peinture plus foncé sur tout vos murs qui contrastera avec votre plafond et votre sol.

Choisissez pour ces astuces une couleur plus marquée. Le bleu ou le vert, connus pour leur symbole d’apaisement seront idéaux pour une chambre.

petite chambre adulte cosy style scandinave
petite chambre adulte cosy scandinave

Le style scandinave pour une petite chambre adulte cosy

Vous l’aurez compris, pour une petite chambre adulte cosy on évite les styles trop marqués et imposants tel que l’indus, et on privilégie les styles clairs, épurés et minimalistes

Le style scandinave est de votre côté. Inspiré des pays nordiques, il impose des teintes et textures douces et naturelles offrant une atmosphère à la fois cosy et fonctionnelle à un espace.

3. Bien agencer son coin nuit dans une petite chambre adulte cosy

Un lit douillet et bien disposé

La chambre ayant pour principale fonction le repos et le sommeil, le lit est la pièce maitresse de la chambre, et est au coeur de l’aménagement. Choisissez donc un lit peu encombrant mais confortable que vous placerez idéalement.

Lors de l’agencement de votre petite chambre adulte cosy, placez si possible votre lit près de la fenêtre. Le fait de mettre les éléments les plus encombrant vers l’extérieur rendra votre chambre moins exiguë.

Enfin, si votre chambre est étroite, disposez votre lit perpendiculairement à votre mur le plus long. Une idée astucieuse pour diviser votre espace en deux et casser ce côté trop étroit.

petite chambre adulte cosy bien disposer son lit

Une tête de lit rangement

Optez pour une tête de lit sur-mesure qui pourra également faire office de rangement.

En effet, en plus de multiplier de manière esthétique vos zones de rangement, vous pourrez poser de la déco, des livres ou des lampes sur le dessus ou dans des niches prévues à cet effet, et éviter d’installer des tables de chevet qui prennent de la place. 

Ce cadre de lit XXL rehaussera  aussi la décoration de la chambre, apportera du relief et contrastera avec le volume de la pièce en attirant les regards. Le renfoncement ainsi crée par tout ces rangements laissera la place à un lit douillet.

À vous de choisir la taille, la forme et la couleur de votre cadre de lit sur-mesure.

Previous
Next

Un lit surélevé dans une petite chambre adulte cosy

petite chambre adulte cosy lit sur estrade
petite chambre adulte cosy lit
aventuredeco.fr

Le lit surélevé, un gain de place assuré

Une autre manière d’agencer une petite chambre adulte cosy et d’opter pour le lit surélevé. Il vous suffit pour cela de créer une petite estrade, en bois par exemple, pour positionner le lit dessus. Cela peut également être une mezzanine ou plus simplement, un lit mezzanine. La hauteur est une bonne solution pour un gain de place en dessous afin d’y installer des tiroirs ou une bibliothèque selon la hauteur. Vous pourrez ranger de nombreuses affaires.

C’est également une très bonne façon de séparer le coin nuit du reste de la chambre.

4. Tout miser sur la déco

Un ou des plaids pour réchauffer l'ambiance

Le MUST HAVE d’une chambre cosy : le plaid. A l’inverse du reste de la pièce, le lit c’est un peu le seul espace que l’on peut s’autoriser d’encombrer, mais avec parcimonie et douceur. Alors ne lésinez pas sur les plaids, au contraire, multipliez-les.

En laine, en coton, en fausse fourrure… il réchauffe en hiver et habille esthétiquement votre lit. Combinez ces derniers à une multitude de coussins pour un effet 100% cocooning.

Disponible en plusieurs couleur, un large choix s’offre donc à vous. Néanmoins, pour une petite chambre adulte cosy il est préférable de miser sur des teintes claires et douces. Attention cependant à ce que vos plaids s’accordent parfaitement à votre linge de lit, et à l’ambiance en général.

Plaid pour petite chambre adulte cosy
Accumulation de plaid et coussins pour petite chambre adulte cosy

Un tapis tout doux dans une petite chambre adulte cosy

Habillez et réchauffer votre sol avec un tapis tout doux. Non, il ne prendra pas de place, et en plus il tiendra vos pieds au chaud à la sortie de votre lit si vous avez du carrelage.

Rectangulaire, rond ou carré, vous pouvez choisir la forme que vous souhaitez, et même en combiner plusieurs pour encore plus de charme.

Le mieux est de le disposer sous votre lit pour en bénéficier des deux côtés. Et pour une ambiance cosy assurée, optez pour un tapis à poil long, ou en fausse fourrure par exemple.

Seul mot d’ordre : la douceur 

petite chambre adulte cosy tapis tout doux
Décoratrice art déco

« Avec de la déco on peut réchauffer l’ambiance de toute une pièce » – Cléa

Notre décoratrice Cléa vous a sélectionné des éléments déco pleins de douceur parfaitement adaptés pour une petite chambre adulte cosy.

Un miroir pour agrandir la pièce

petite chambre adulte cosy miroir face fenêtre
petite chambre adulte cosy miroir

Le miroir est un indispensable déco dans une chambre et d’autant plus si l’espace de celle-ci est réduit. Osez le miroir XXL dans une petite chambre.

Grâce à des effets d’optiques, et une duplication de la luminosité, le miroir agrandira visuellement votre espace. Posé à même le sol, sur une commode, accroché au mur ou à la porte d’une armoire, il sera du plus bel effet.

Associés à des rideaux clairs ou des voilages, votre nid douillet sera très lumineux grâce notamment à la lumière naturelle.

5. Ne pas lésiner sur la lumière

Habillez le plafond de votre petite chambre adulte cosy

Si il y a bien quelque chose à ne pas négliger dans l’aménagement d’une petite chambre adulte cosy, c’est la lumière. Non seulement elle agrandit un espace, mais change également toute une atmosphère.

Habiller son plafond d’une jolie suspension ou d’un beau lustre est essentiel. Choisissez une suspension en harmonie avec le style que vous avez choisi.

Pour ce dernier, choisissez un luminaire qui éclairera toute votre chambre. Combinez ensuite votre lustre ou suspension avec d’autres points de lumière qui offriront une ambiance plus tamisée pour vos soirées.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Habillez votre plafond en fonction de sa hauteur. Choisissez plutôt un lustre si vous n'avez pas un plafond haut.

Multipliez les petites sources de lumière

Avant de se coucher, pour profiter d’un bon bouquin ou de notre série préférée, on aime tous avoir une ambiance plus douce ou feutrée. Les guirlandes lumineuses ont la capacité de nous plonger dans une ambiance plus relaxante et apaisée. En plus, elles n’encombrent pas l’espace, alors n’ayez pas peur d’en abuser.

Autour de la tête de lit, d’un miroir ou en rideau elles vous promettent une soirée pleine de magie.

Les bougies, lanternes ou lampes d’appoints seront également de très bonnes alternatives, si vous avez la place de les poser.

Pour une ambiance tamisée à souhait, optez pour une luminosité chaude et douce.

Ajoutez une lumière tamisée

Et pour plus d’originalité et de modernité vous pouvez opter pour des LED ou ampoules connectées.

Une fois la nuit tombée, vous pourrez changer l’ambiance de votre chambre, pour un cocon de douceur.

De plus, ces dernières sont disponibles en plusieurs couleurs, alors pas d’inquiétude vous aurez de quoi être satisfait. 

Avant-ProjetAprès-Projet

-15% de remise*

Ampoules et luminaires connectés
PHILIPS HUE, leader mondial de l’éclairage connecté propose un large choix d’ampoules, luminaires et accessoires connectés pour toutes les pièces de la maison, intérieur comme extérieur. Personnalisez votre ambiance, synchronisez vos lumières avec votre home cinema, programmez   ou pilotez  vos ampoules en 1 seul geste grâce aux ampoules et luminaires connectés PHILIPS HUE.

6. BONUS : Aménager une petite chambre adulte cosy dans un studio

Donner une fonction à chaque coin

Dans un studio le coin nuit peut sembler délicat à aménager. Pourtant ! De nombreuses astuces existent et sont parfaitement adaptées pour une petite chambre adulte cosy dans ce cas. Le problème principal d’un studio c’est le fait de n’avoir qu’une pièce. Pour vous créer un véritable coin cosy il est essentiel de séparer les espaces. 

Pour palier à ce problème, installez autour de votre coin nuit une grande verrière. Plus tendance encore, le claustra sera aussi une très bonne idée. De plus, vous pourrez ajouter des niches à votre claustra pour multiplier les espaces de rangement.

petite chambre adulte cosy claustra studio
petite chambre adulte cosy studio verrière

Sur-mesure, la verrière et le claustra s’adapteront parfaitement à votre intérieur et vos envies.

petite chambre adulte cosy

Privilégiez le mobilier nomade

Dans un objectif de gain de place toujours, tout en gardant une pièce cosy et esthétique, misez sur le mobilier nomade et multifonctions. 

Le mobilier nomade est facilement déplacable au besoin. Couplez au mobilier malin, vous pourrez vous simplifier la vie au quotidien.

Table de chevet sur roulette, bureau pliable, lampe rechargeable sans prise, lit amovible, étagère suspendue.. de nombreuses possibilités existent pour une petite chambre adulte cosy et ultra fonctionnelle dans un studio. Favorisez les matières naturelles pour un esprit recup et cosy à la fois.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.