Comment aménager une suite parentale avec dressing et salle d’eau

Vous souhaitez transformer votre espace en une magnifique suite parentale dressing salle d’eau ? Nous avons la solution pour vous accompagner pas à pas dans l’aménagement de ce nid douillet.

Nos astuces pour une suite parentale avec dressing et salle d’eau fonctionnelle

Pour profiter pleinement de votre futur espace de bonheur, vous devrez avant tout repenser son aménagement. La suite parentale est généralement une pièce assez grande, que vous devrez scinder pour que chaque fonction ait sa place.

Principes de base de l’aménagement d’une suite parentale

Pour commencer votre projet et laissez place à votre inspiration en termes de décoration, vous devez connaître votre chambre, évaluer un potentiel risque et connaître toute sa surface.

Comprendre l’espace disponible

Pour comprendre l’espace disponible dans votre suite parentale, vous devrez réaliser plusieurs étapes. Premièrement, vous devrez créer un plan détaillé de votre chambre afin de visualiser votre aménagement en prenant des mesures précises de chaque espace. 

Réfléchissez aux futures zones que vous souhaitez créer en prenant en compte le mobilier à intégrer. Assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour circuler autour de votre suite chambre. Enfin, ne négligez pas la lumière naturelle, placez votre lit en face d’une fenêtre pour un espace lumineux.

Définition des zones fonctionnelles

Afin de délimiter visuellement chaque espace, vous devrez utiliser différentes astuces. La zone de sommeil doit être séparée avec un éclairage doux et des textiles confortables. Vous pouvez par exemple disposer des loupiotes et un tapis autour du lit. Pour mettre en valeur votre dressing, utilisez des solutions de rangement modulables. Pour cela, vous pouvez également poser une bande led en hauteur pour mettre en valeur visuellement ce coin. 

Enfin, faites de votre espace salle d’eau, un lieu excentré de détente. Vous pouvez utiliser une verrière pour scinder l’espace ou encore une cloison en claustra en bois. 

Décorer votre :

Suite parentale

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Intégration du dressing à la suite parentale

Vous ne savez pas comment intégrer votre dressing à votre suite parentale ? Voici 3 conseils pour vous éclairer dans sa conception :

Conception du dressing pour un flux fonctionnel

Pour un rangement de dressing idéal, vous devrez accueillir vos vêtements mais aussi votre linge de lit, vos sacs, vos valises, vos accessoires et vos chaussures. Vous devez avoir suffisamment de rangements pour ne pas encombrer votre suite parentale. Une pièce ordonnée et propre est la clé pour une atmosphère zen et relaxante. Pour faciliter le rangement, nous vous conseillons de scinder votre garde-robe par catégorie.

N’hésitez pas à faire un tri occasionnellement, si vous n’avez pas porté une pièce plus de 5 fois dans l’année, il est peut-être temps de vous en séparer. Enfin, pensez à acheter des boîtes et des paniers de rangements pour désencombrer le dressing.

Emplacement stratégique du dressing

Rien de mieux pour optimiser son temps que d’avoir son grand dressing, son lit et sa salle de bain dans le même espace. En positionnant votre dressing dans la suite parentale, vous éviterez les allées et venues entre les différentes pièces. 

Si vous avez un espace assez restreint, pas d’inquiétude, vous pourrez tout de même vous offrir une suite parentale d’exception, il existe plusieurs configurations possibles.

Vous pouvez opter pour un dressing en L ou en U, cet aménagement optimisera la pièce. Enfin, vous pouvez vous pencher sur l’option du dressing sur-mesure. Avec cette solution, vous serez sûr d’exploiter l’espace au mieux. Grâce à un modèle qui monte jusqu’au plafond, vous optimiserez la superficie de votre suite parentale dressing salle d’eau.

Exception pour les suites parentales sous les combles

Aménager une suite parentale sous combles est une bonne idée pour exploiter l’entièreté de sa maison. Voici quelques idées déco pour vous permettre de créer une ambiance chaleureuse au cœur de l’intimité. Vous devez exploiter au maximum les sous-pentes, en intégrant par exemple le dressing sous la pente pour ne perdre aucune place. 

Pour séparer la salle de bain de l’espace nuit et créer une ambiance design, vous pouvez créer une cloison centrale en guise de mur, vous y disposerez de l’autre côté votre salle de bain. Ajoutez une baignoire si l’espace vous le permet, pensez également à poser une double vasque pour plus de confort.

Agencement de la salle d’eau

Au niveau de la salle d’eau ou salle de bain, les idées de nos décorateurs ne manquent pas. Voici quelques astuces pour vous permettre d’aménager votre suite parentale dressing salle d’eau au mieux :

Positionnement optimal de la salle d’eau

La proximité entre la suite parentale, le dressing et la salle d’eau présente des avantages esthétiques mais aussi pratiques. Vous pourrez faire de votre espace, un lieu fluide et fonctionnel où toutes les pièces sont regroupées au même endroit. 

Il sera envisageable d’opter pour des cloisons décoratives telles que des portes coulissantes ou des cloisons semi-transparentes pour préserver l’intimité, et ne pas gêner la personne qui dort. À vous de voir si vos idées déco tournent autour d’un décloisonnement total dans un style assez luxueux, ou si vous préférez une chambre cloisonnée.

Utilisation intelligente de l’espace dans la salle d’eau

Un peu comme le dressing, la salle d’eau doit être organisée de manière à optimiser l’espace. Anticipez les rangements de plusieurs produits comme ceux de toilettes, vos médicaments, vos accessoires, les serviettes de bain et les appareils chauffants.

Suivant la superficie de votre espace, à vous de voir si vous optez pour une douche ou une baignoire. Vous pourrez profiter de rangements intégrés grâce à un meuble vasque, des niches, des étagères, une colonne, une coiffeuse ou encore un porte serviette.

Décorer votre :

Dressing

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Espaces complémentaires dans une suite parentale

Précédemment, nous vous avons présenté plusieurs astuces pour créer une suite parentale qui allie la chambre, le coin salle d’eau et l’espace dressing. Sachez que vous pouvez créer d’autres petits espaces fantastiques si la superficie de votre suite vous le permet. 

Vous avez la possibilité de créer un coin bureau pour télétravailler au calme, vous pouvez également créer un mini salon où vous pourrez profiter d’instants de détente au coin de la télé ou d’une bibliothèque de livres. Enfin, nos décorateurs vous proposent de créer un espace coiffeuse où vous pourrez vous préparer en allégeant votre salle de bain.

Harmonie et transition entre les zones de la suite parentale

La partie la plus importante de votre projet vous a été donnée, il ne vous reste plus que les petits détails à peaufiner, laissez-vous guider vers votre future suite harmonieuse.

Création d’une transition fluide

Maintenant que tous les espaces de votre suite parentale sont définis et placés, il ne vous reste plus qu’à harmoniser l’ensemble de votre grande chambre. Vous devez créer une transition fluide entre les différents coins de la pièce. Pour mettre en place cette douce harmonie, assurez-vous de créer un style identique dans chaque zone (ethnique, contemporain, scandinave etc.)

Avant-ProjetAprès-Projet

Vous pouvez jouer avec les couleurs, les matières ainsi que les lumières pour différencier les espaces. Par exemple, il sera possible de peindre le contour de votre lit d’une couleur différente du reste de la pièce pour l’encadrer. Vous pouvez également mixer les revêtements de sol en posant un carrelage tendance au sol–.

Délimitation des espaces

Attention, ce n’est pas parce que vous devez définir les différents espaces que cela vous impose de les cloisonner, vous pouvez très bien opter pour un style au design ouvert. Nos décorateurs vous proposent une astuce permettant de conserver tous les espaces ouverts tout en délimitant visuellement. Cela passe par l’utilisation de deux peintures différentes. Ici, notre décoratrice a utilisé du bleu foncé pour l’entrée de la chambre jusqu’à l’espace dressing. Pour le coin nuit, elle a souhaité préserver la lumière naturelle en utilisant une couleur plus douce et neutre comme le beige crème.

Cependant, si vous avez une préférence pour les cloisons, vous pourrez très bien opter pour un claustra ou une verrière. Pour plus de flexibilité, vous pourrez également ajouter des rideaux qui vous permettront d’occulter la lumière naturelle et donner à l’espace une dimension plus réconfortante.

Une suite parentale réussie, c’est simple

Nos décorateurs vous ont livrés leurs meilleurs conseils pour faire de votre espace, un havre de paix chaleureux et reposant. Vous avez désormais toutes les clés en main pour repenser et créer votre propre univers. Si vous n’êtes pas à l’aise à l’idée de décorer votre espace, ou que vous manquez d’inspirations, nos équipes seront ravies de vous accompagner dans la réalisation de votre projet.

Décorer votre :

Suite parentale

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Nos lecteurs recherchent aussi :

Pour une salle de bain, il est conseillé d’opter pour un revêtement de sol en carrelage. Cette pièce est exposée à l’humidité, il est donc nécéssaire de choisir un carrelage adapté. Les tendances de 2024 tournent autour de la tomette ou encore du zellige.

La suite parentale est le projet idéal pour se ressourcer sans être gêné par les bruits extérieurs. Cette grande chambre regroupe toutes les fonctions nécéssaire au bien-être en vous évitant les allers et retours. C’est l’espace idéal pour se créer un cocon chaleureux et se retrouver.

La chambre feng shui doit être reposante et ressourçante. L’essentiel est de choisir judicieusement les objets déco en choisissant des pièces uniques qui ne perturberont pas les énergies de votre pièce. La règle numéro 1 est de ne pas placer de miroirs en face du lit.