L'aménagement de sa cuisine d'été extérieure couverte
La première étape est de concevoir sa future cuisine d’été extérieure couverte. Prenez en compte vos envies et l’architecture existante de votre terrasse. Il existe plusieurs aménagements de cuisine, voici cinq idées :
- L’implantation en U : Cet aménagement cuisine représente une parfaite ergonomie puisque le U vous offre trois plans de travail et encadre visuellement la pièce.
- La cuisine avec îlot central : L’îlot sert à la fois de plan de travail, de rangement, de bar et de table à manger.
- L’aménagement linéaire : Idéale pour se glisser contre un mur, elle ne prend pas beaucoup de place.
- L’implantation de cuisine en L : Efficace pour se glisser dans un angle, vous regroupez votre zone d’activité sur deux pans de mur adjacents.
- L’aménagement en parallèle : L’aménagement en parallèle vous permet de disposer deux plans de travail, l’un face à l’autre.
Veillez à choisir le meilleur emplacement en fonction de l’orientation du soleil, du vent, et de la proximité de la maison.





Téléchargez gratuitement notre guide outdoor
40 pages d’astuces pour aménager et décorer votre espace extérieur
Les équipements essentiels d'une cuisine extérieure couverte
Dans une cuisine d’été extérieure, l’idéal est d’avoir des petits équipements complémentaires pour vos cuissons. Nous vous conseillons d’opter pour un barbecue, un brasero, une plancha ou encore à four à pizza si vous avez la place.
Vous pouvez également intégrer des équipements utiles comme un évier, un frigo, des revêtements en inox et un bar pour faciliter l’usage et le nettoyage. Si la surface vous le permet, vous pouvez aussi créer un petit coin salon cosy pour favoriser la convivialité dans votre cuisine extérieure. Attention, vous devrez choisir des meubles adaptés à l’extérieur, résistants et étanches.




Une cuisine d'été extérieure couverte avec ces conseils
Pour sa cuisine d’été ou son espace de repas, il est essentiel de penser à l’installation d’un abri pour éviter la gêne du soleil. Vous pouvez opter pour une pergola ou un auvent pour profiter pleinement de votre extérieur, à toute heure de la journée.
Pensez aussi à des solutions de rangements astucieuses pour intégrer discrètement les équipements et les accessoires. Vous pouvez opter pour la construction d’un petit cabanon.
Concernant les matériaux, on vous conseille vivement de vous tourner vers le bois ou l’inox pour leur durabilité et leur facilité d’entretien.



Les détails qui font la différence pour une cuisine d’été
Le choix de la crédence
Pour une cuisine d’été extérieure tendance, nos décoratrices vous suggèrent de placer des carreaux de ciment ou du zellige en tant que crédence. Cette finition ajoutera une petite touche originale à votre extérieur.
Concernant l’éclairage et l’électricité, vous devrez planifier un système d’électricité fonctionnel pour un éclairage adapté. Dans une cuisine extérieure, vous devrez également penser aux appareils électriques.
La cuisine d'été tendance de 2025
L’inspiration déco phare de 2025, c’est la cuisine type maçonnée. Ce style provient tout droit de la Grèce, l’idée est de rendre la cuisine intégrée à l’espace avec cet effet de moulage.
Enfin, on peut tout à fait imaginer une terrasse ou un patio pour harmoniser une cuisine extérieure avec un espace existant pour un espace fluide et intégré.


Le résumé d’une cuisine d’été extérieure couverte idéale :
La cuisine d’été extérieure couverte n’a plus de secret pour vous. Nos décoratrices vous ont livré leurs meilleurs conseils pour une cuisine extérieure à la fois conviviale, fonctionnelle et esthétiquement plaisante.
Maintenant que vous avez fait le plein d’idées déco, à vous d’adapter ces astuces à vos besoins et à vos goûts en matière de couleurs, de matériaux ou d’équipements.
Si vous manquez d’inspirations, vous pouvez personnaliser votre terrasse avec une décoratrice pour entamer votre projet et mettre ces astuces en pratique.
Décorer votre :
Extérieur
✔︎ Visuels 3D
✔︎Shopping-list
✔︎ Remises exclusives
La cuisine d'été extérieure couverte, c'est aussi :
Pour une cuisine d’été extérieure couverte, privilégiez des bois résistants aux intempéries comme le teck, l’ipé ou le cèdre rouge. Ces essences naturelles offrent durabilité et esthétisme, tout en résistant à l’humidité et aux variations climatiques sans traitement intensif.
Pour une cuisine d’été extérieure couverte, le plan de travail doit être à 85-95 cm de hauteur, selon votre confort. Cette hauteur permet une utilisation ergonomique pour cuisiner et profiter pleinement de l’espace, en intégrant évier, barbecue ou plancha facilement.
Pour une cuisine d’été extérieure couverte, prévoyez 10 à 15 m² pour un aménagement fonctionnel avec plan de travail, évier et cuisson. Pour un espace plus complet avec coin repas, comptez 20 m² ou plus, assurant confort et circulation fluide.