Cuisine extérieure spacieuse avec murs en pierre, comptoirs en béton, et une table à manger en bois, sous une pergola naturelle pour une ambiance rustique-chic.

Comment concevoir votre cuisine extérieure idéale ?

Vous réfléchissez à concevoir ou refaire votre cuisine extérieure ? Vous êtes sur le point de prendre la bonne décision. L’extérieur est propice à la convivialité et au confort, en y ajoutant un coin préparation de repas, vous allez donner une nouvelle dimension à votre espace. Profitez pleinement de votre nouvel aménagement avec les astuces de nos décorateurs.

La cuisine extérieure, conviviale et esthétique

Véritable pièce à aménager, la cuisine extérieure sera la touche finale de votre jardin. C’est le must-have pour une terrasse tendance. Cet aménagement vous permettra d’éviter les allers et retours entre l’intérieur et le jardin. La cuisine extérieure est très conviviale, lors de vos repas entre amis ou avec votre famille, elle vous permettra de continuer à discuter sans interruption.

Décorer votre :

Extérieur

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Les tendances en matière de cuisine extérieure

Faites de votre projet, un extérieur tendance conçu pour durer dans le temps. Offrez-vous un espace cuisine équipé et dans l’air du temps. Voici quelques conseils d’experts pour faire de votre terrasse, un lieu d’exception.

Les matériaux à privilégier

On le sait, l’extérieur est souvent exposé aux intempéries, aux variations de températures ainsi qu’au soleil. Il est donc impératif de choisir des matériaux de qualité pour cet espace, ils doivent être à la fois résistants et tendances. 

Pour un extérieur durable, vous pouvez miser sur des matériaux populaires comme l’acier inoxydable, du béton cellulaire, de la pierre ou encore du bois traité. Parfaits pour faciliter le nettoyage, ces matériaux vous feront gagner du temps. Enfin, pour égayer votre cuisine, vous pouvez y ajouter une belle crédence en rosace, en grès cérame émaillé.

Les styles incontournables

Parmi les différents styles de décoration qui existent, voyons lequel vous fera craquer. Pour une atmosphère naturelle, privilégiez les styles bord de mer, tropical, nature ou encore jungle. Ils pourront se fondre dans votre décor en toute discrétion. Voici quelques conseils sur les couleurs et les matériaux à adopter pour ces différents styles : 

  • Bord de mer : Des nuances de bleu, de jaune et de orange. Des matériaux comme le travertin, la pierre calcaire, le bois, l’osier et le rotin.
  • Tropical : Des tons verts, oranges et marrons. Des matières brutes comme le rotin, l’osier et le bois.
  • Jungle : Des couleurs vertes et blanches. De nombreuses plantes, du bois brut ou encore du bambou.

Pour une atmosphère plus épurée, nous vous proposons de miser sur une décoration contemporaine ou minimaliste. Cette ambiance mêlera couleurs claires et nuances foncées pour un élégant contraste. L‘important est de créer un espace qui vous ressemble et qui invite à la détente.

Cuisine extérieure contemporaine avec un design épuré, des meubles en nuances de gris et une touche de verdure, offrant un espace fonctionnel et stylé.

Technologie et innovation : La cuisine extérieure modulable

Focus sur les équipements et aménagements à adopter pour une cuisine extérieure au top. Les cuisines extérieures modulables transformeront votre coin selon vos besoins et vos envies. Avec des meubles sur-mesure intégrés, la cuisine peut se déplacer, que ce soit sur la terrasse, dans le jardin ou près de la piscine. La conception réfléchie de ces cuisines prend en compte chaque détail, offrant une multitude de possibilités.

Décorer votre :

Extérieur

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

La fonctionnalité et l’utilisation d’une cuisine extérieure

Si vous aimez recevoir, nous vous conseillons de créer un coin bar, vos invités pourront s’y installer confortablement lors de la préparation des repas. Pour une meilleure proximité, positionnez la table à manger proche de la cuisine.

Un espace protégé

Même si la nuit tombe, ce n’est pas pour autant que vous ne devez plus profiter de votre petit extérieur. Lors de soirées fraîches, vous pouvez sortir un brasero qui viendra réchauffer votre espace rapidement.

Pour protéger votre cuisine du soleil ou de la pluie, vous pouvez installer juste au-dessus une pergola en bois en guise de toit. C’est très tendance et cela viendra protéger votre coin repas du climat extérieur.

Avant-ProjetAprès-Projet

Les équipements indispensables

Pour une cuisine optimisée et pratique, vous aurez besoin de quelques équipements indispensables. Nos équipes vous ont confectionné une petite liste des must-haves.

  • Pour vos cuissons : Un barbecue, un four à pizza ou encore une plancha
  • Pour votre rangement : Un porte-couteau magnétique, des tiroirs avec de nombreux rangements, un porte-ustensiles
  • Pour plus de confort : Une arrivée d’eau, un évier, un réfrigérateur, un congélateur

Espace et agencement

La bonne nouvelle c’est que même si vous avez un espace restreint, vous pouvez tout de même créer un espace repas qui soit fonctionnel et esthétique. Gardez en tête que le plus important est de créer une pièce ouverte qui soit optimisée. Pour un petit jardin, vous devrez créer votre cuisine avec le strict minimum et choisir des équipements pratiques.

Créez un petit plan de travail dans un coin de votre extérieur, vous pourrez y poser une plancha pour faire vos meilleures grillades, cela utilisera peu de place. Vous pouvez également utiliser un barbecue sur pieds, que vous pourrez déplacer selon vos envies.

Si votre espace vous le permet, vous pouvez opter pour une superbe cuisine en L qui se fondra dans un angle de votre terrasse. Pour un agencement pratique, assurez-vous que la circulation soit fluide, que l’accès aux outils et aux ingrédients soit simple d’accès.

Enfin, vous avez l’opportunité de créer différentes zones, profitez-en. Créer un espace bar, un espace repas ainsi qu’une zone pour la détente, votre terrasse se transformera en un réel espace de convivialité.

Cuisine d'été en L avec mobilier en bois massif, équipée d'un barbecue moderne, située sur une terrasse couverte par une structure en bois.

Téléchargez gratuitement notre guide outdoor

40 pages d’astuces pour aménager et décorer votre espace extérieur

Conseils de sécurité d’une cuisine extérieure

Avant de créer votre espace, vous devez impérativement connaître certaines règles. Il est essentiel de se conformer aux règlements de zonage et de construction de votre région. Cela peut inclure des distances spécifiques à respecter par rapport à la maison ou des normes de sécurité pour les installations de gaz.

Si votre cuisine fait moins de 5m2, vous n’aurez pas besoin d’un permis de construire. Pour les cuisines d’été entre 5 et 20m2, une déclaration préalable vous sera dans ce cas nécessaire.

Vérifiez également que l’installation de tous les équipements est conforme aux normes de sécurité. Pensez aux points d’alimentation en eau et en électricité et planifiez un raccordement au gaz si nécessaire. Ce raccordement doit disposer d’une arrivée d’eau spécifique et d’une alimentation électrique dédiée.

De plus, veillez à ce que les prises soient parfaitement étanches. Vous savez maintenant comment créer un endroit safety et conforme !

Nos décorateurs vous facilitent la tâche

Il peut s’avérer parfois complexe de s’imaginer notre projet finalisé. Nos équipes de décorateurs vous accompagnent et prennent en charge la conception 3D de votre projet. Plusieurs étapes leur permettront de créer votre futur univers, partagez-leur votre plan, vos inspirations et vos photos !

Décorer votre :

Extérieur

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Nos lecteurs recherchent aussi :

Pour une cuisine extérieure tendance et originale, vous pouvez choisir un revêtement mural spécial. Il doit être résistant et de qualité. Les styles tendances sont le zellige, les rosaces ainsi que le terrazzo.

Pour une cuisine d’été fermée, optez pour des brises-vues ou des claustras en bois. Pour séparer visuellement les différents espaces de votre extérieur, vous pouvez y ajouter des plantes.

Pour rendre une cuisine d’été chaleureuse, ajoutez-y des guirlandes et un éclairage tamisé. Au niveau de la décoration, vous devrez miser sur des teintes terreuses comme le terracotta ou le brun. Privilégiez des matières naturelles comme le bois, l’osier ou encore le bambou.