Toutes nos astuces pour obtenir une terrasse zen
Une terrasse zen peut apporter beaucoup de bienfaits à un espace extérieur. En effet, surtout en ce moment, il est agréable d’avoir un espace vert où l’on peut se détendre, prendre du temps pour soi et se sentir apaisé à l’air frais.
La décoration zen, riche en inspirations, s’inspire la plupart du temps des pays asiatiques, où la spiritualité et le bien-être sont souvent ancrés dans les cultures. Le Japon, le Népal, l’Inde, la Thaïlande, certains lieux en Chine, l’Indonésie et bien d’autres pays, sont maîtres de la décoration terrasse zen. Dans les habitations, notamment à la campagne, il n’est pas rare d’observer un petit jardin dédié à la détente et à la nature.
Découvrez comment adapter cette ambiance chez vous en quelques idées et astuces simples !
Quels sont les éléments principaux de la terrasse zen ?
Des couleurs naturelles
Dans une décoration zen, il est primordial de créer une ambiance apaisée et souvent assez neutre et naturelle. Le premier principe est donc de ne jamais surcharger l’espace, car cela apporte une sur information qui fatigue le cerveau. Pour commencer, dégagez votre terrasse, faites place nette, pour gagner de l’espace et alléger le lieu.
Le second principe, toujours dans une idée d’apaisement, est de choisir une palette de couleurs neutres et naturelles. Votre terrasse reflète la nature, optez donc pour des couleurs telles que le blanc, le beige, le gris pour des tons neutres rappelant la pierre. Le brun et le vert donneront une dimension végétale.
Des touches de bleu sont également une bonne option, le bleu étant une couleur apaisante pour l’esprit. Si vous tenez absolument à ajouter des éléments colorés, veillez à le faire par petites touches.
Des matériaux bruts
Le bois
Dans le même courant que les couleurs, les matières doivent être le plus brut possible pour se rapprocher de leur aspect naturel. Le bois est bien sûr un élément de prédilection pour une atmosphère zen. Il apporte de la chaleur et du confort à votre aménagement terrasse.
La pierre
La pierre est aussi un matériau intéressant qui tranche avec le bois et apporte de la force et une sérénité minérale à votre extérieur. Les deux éléments sont très adaptés pour un revêtement de la terrasse.
« Les contrastes entre le bois et la pierre donnent à l’espace de l’équilibre. »
Des matières légères
Côté mobilier, les matières se font plus légères pour apporter ce contraste d’équilibre. Le bambou est idéal pour un salon d’extérieur. Associé à de gros coussins en lin et toile, il représente parfaitement l’esprit d’une terrasse zen. Le rotin et l’osier sont aussi des alternatives valables et qui s’adapteront plus à un style bohème et bord de mer que le bambou.
Le mélange des matières apporte un résultat intéressant : cela donne à la terrasse une décoration riche et authentique.
Quelles solutions pour un extérieur naturel et très privé ?
Un cocon d'intimité
Le brise vue
Pour être serein dans son extérieur, il est primordial d’éviter le vis-à-vis. Mais parfois, sur un balcon, une terrasse ou un jardin, les voisins ou les passants ont une vue directe sur votre espace privé. Pour remédier à cela, il existe plusieurs solutions.
Pour votre balcon ou les limites de votre terrasse ou jardin, utilisez un brise-vue. Soit en joncs naturels ou des canisses, soit avec une imitation de végétation artificielle, placez votre bise vue de manière à vous créer un espace privé à l’abri du regard des passants. Vous pouvez aussi utiliser des toiles et des voilages modulables selon vos envies, de plus cela laisse passer la lumière.
La toile tendue
Afin d’éviter un vis-à-vis depuis le haut des voisins du dessus, optez pour une toile tendue, ou plusieurs. Tendance et efficace, elle crée une ambiance cosy sans être étouffante. Dans le même principe, un parasol fait très bien l’affaire si votre extérieur à une surface restreinte. Choisissez-les dans les couleurs naturelles, entre le gris et le beige. Le blanc peut être éblouissant l’été et le noir attire la chaleur. Une solution plus couteuse, mais pratique est la pergola.
Autrement, utilisez des végétaux pour garder votre jardin secret, les bambous sont épais et hauts, parfaits pour créer un espace privé pour protéger votre intimité.
« Des plantes, une toile et des canisses : le combo parfait pour plus d’intimité. »
Une végétation travaillée
Toujours dans l’idée de créer un petit paradis de nature sur votre terrasse, les végétaux sont incontournables. Aussi, si votre extérieur se trouve être un balcon, il est tout à fait possible de créer un espace végétal. Par exemple, choisissez une plante grimpante pour habiller un mur de votre logement. Vous pouvez aussi poser des dalles de gazon synthétique pour créer une illusion de jardin.
Que vous ayez un balcon ou une terrasse, optez pour des plantes vertes et denses afin de créer une ambiance de végétation luxuriante. C’est grâce à cela que votre terrasse zen sera apaisante.
Les plantes sont un excellent allié pour faire baisser le stress, lutter contre la pollution et apporter de la vie et de l’ombre, ce qui est très important pour un espace extérieur apaisant. Optez pour quelques jolis pots en pierre ou en terre cuite et plantez-y des plantes à l’esprit tropical. Des palmiers, monstera ou des bananiers par exemple. Et déposez des plantes de plus petites tailles, comme un bonsaï par exemple, sur votre table basse. Choisissez des plantes adaptées à l’exposition de votre extérieur et à son genre.
Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽
Un décorateur imagine votre extérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits pour une terrasse idéale !
Comment élever ma terrasse zen avec de l'eau ?
Une petite cascade
L’eau apporte de la tranquillité et de la fraîcheur à un espace. Une petite cascade est tout à fait recommandée, c’est un élément souvent présent dans les jardins japonais.
Le bruit et l’aspect décoratif de la cascade donnent une atmosphère sereine à votre terrasse zen. Il existe des petites cascades dans le commerce, en pierre ou en bambou, nécessitant seulement un branchement électrique, ce qui est idéal pour une terrasse d’appartement.
Dans un jardin, vous pouvez trouver des cascades plus élaborées comme des semi-enterrées.
Un joli bassin
Oui, le bassin est typique d’une terrasse zen. On le retrouve dans de nombreuses cultures comme un élément apaisant incontournable. En fonction de votre extérieur, vous pouvez en choisir un creusé dans la terre si vous avez un jardin, ou alors un petit bassin de pierre à poser sur votre terrasse. Veillez seulement à ce qu’il y ait une pompe pour renouveler l’eau, la garder fraîche et éviter les moustiques ou les odeurs désagréables.
Une fois installé, il ne vous reste plus qu’à le décorer. Vous pouvez y ajouter de jolis galets pour habiller le fond, des plantes d’eau et une fontaine. Optez pour des nénuphars ou des lentilles d’eau pour un effet délicat. Vous pouvez ajouter des joncs ou papyrus également pour jouer avec les hauteurs.
Si vous le souhaitez et que le bassin est adapté, vous pouvez également y faire vivre quelques poissons rouges. Cela apporte de la vie à votre jardin zen.
Quels éléments déco pour une terrasse zen ?
Les éléments et objets déco
Il vous reste maintenant à finaliser votre décoration terrasse zen pour créer votre espace personnalisé. Certains objets sont typiques du style zen et apportent du caractère à votre extérieur.
- Pour commencer, le sable ou les galets sont importants : inspirez-vous des jardins zen japonais pour créer un petit espace avec du gravier fin blanc, des galets et des petites plantes. Cela peut être idéal pour délimiter certaines zones ou pour habiller le pied d’un mur avec des bambous.
- Optez également pour une statue de bouddha, un indispensable de la décoration zen.
Choisissez des accessoires décoratifs en pierre ou en rotin ou même en paille, pour placer sur votre terrasse ou habiller un mur vide.
Une touche dépaysante à la maison
L'importance de la lumière
L’éclairage à une place capitale dans la déco, car c’est elle qui souligne l’ambiance voulue d’une pièce ou d’un espace.
- Pour votre terrasse zen, vous pouvez choisir des petits spots solaires à planter dans l’herbe ou dans les pots des plantes pour apporter des touches lumineuses en soirée.
- Optez également pour des guirlandes lumineuses à suspendre aux murs et au-dessus du salon de jardin. Cela apporte une touche féérique à votre extérieur. Aussi, une lampe un peu plus puissante en boule ou à poser sur une table permet de lire ou de rester partager des moments dehors quand le soir tombe.
- Choisissez une luminosité douce et chaude pour garder une atmosphère conviviale. Enfin, les bougies et lanternes sont un must pour une terrasse agréable et créent une ambiance zen indéniable.
Un espace bien être sur la terrasse
Votre terrasse est maintenant aménagée et décorée dans une ambiance zen et apaisante. Mais il reste quelques détails à mettre en place pour un confort absolu.
Faites vibrer vos sens
Pour un espace zen qui stimule tous les sens, placez une enceinte adaptée à l’extérieur pour profiter de mélodies apaisantes venues d’ailleurs. Ajoutez également un porte-encens, ou des bougies parfumées pour un instant de détente qui vous fera voyager.
Les textiles
Pensez à ajouter des coussins sur vos fauteuils et canapé extérieurs. Ils peuvent arborer des motifs floraux, végétaux ou alors tout simplement rester unis. Un tapis en jonc de mer, jute ou coco est également une très bonne idée pour créer un espace chaleureux et confortable. N’oubliez pas d’ajouter quelques plaids pour les nuits ou matinées pour fraîches, à rentrer lorsqu’il fait humide.
Quelle est l'optimisation idéale pour votre terrasse zen ?
Des espaces extérieurs définis
Votre terrasse zen est terminée, mais voici quelques conseils pour un aménagement et une utilisation optimisés.
- Créez différentes ambiances ou différents espaces en fonction de l’utilisation. Par exemple, plus de lumière et de musique pour un espace convivial autour d’une tasse de thé.
- Aménagez-vous un lieu dégagé ou vous pourrez vous détendre en pratiquant le yoga par exemple, avec de la musique douce et des bougies. Pour un moment méditation des poufs à disposer par terre sont parfaits. Ils s’utilisent également pour un apéritif entre amis ou en famille en admirant le ciel du soir…
Des aménagements modulables
Votre terrasse zen vous permet de passer de bons moments seul ou accompagné, en fonction de vos envies. Optez pour un aménagement modulable si vous possédez un petit espace afin de l’optimiser en fonction de vos besoins et activités. Si votre extérieur est grand, alors créez des zones distinctes pour vos différents usages. Et surtout, profitez !
Offrez-vous du repos depuis chez vous, grâce à un extérieur qui vous ressemble
Votre extérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov
Dès 99€/pièce
Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur extérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.
Nos lecteurs recherchent aussi :
Pour créer un parterre zen, choisissez un espace paisible, utilisez du sable fin ou des graviers pour le sol, disposez des pierres de tailles variées pour l’équilibre visuel, et plantez des végétaux simples comme des bambous ou des fougères.
Autour d’une statue de Buddha, privilégiez des plantes apaisantes et élégantes comme le bambou, le lotus en bassin, les azalées ou le bonsaï pour un style asiatique. Des fougères ou des hostas peuvent ajouter de la verdure luxuriante.
Pour créer une terrasse en hauteur, commencez par installer une structure solide en bois ou en métal. Assurez une bonne fondation, fixez des poteaux résistants et construisez un plancher robuste. Ajoutez des garde-corps pour la sécurité. Intégrez des escaliers pour l’accès et finissez avec un revêtement résistant aux intempéries.