salon avec peinture bleu

Donnez du caractère à votre pièce : quel mur peindre en couleur dans un salon ?

Vous vous demandez quel mur peindre dans un salon selon sa taille ? Vous êtes au bon endroit !
Découvrez toutes les astuces de nos décorateurs pour peindre un mur en couleur selon la taille de son salon.

Quel mur peindre en couleur dans un salon selon sa taille ?

Si vous vous demandez quel mur peindre en couleur dans un salon, vous êtes à la bonne place !

Le saviez-vous ? La position choisie pour votre couleur de peinture pour votre salon peut changer complètement votre pièce. Certaines couleurs peuvent rendre visuellement votre espace plus petit, plus grand ou encore allongé en fonction du mur sur lequel elle est positionnée. Il faudra donc faire attention afin de créer une atmosphère agréable !

Découvrez sans plus attendre les astuces et conseils de nos décorateurs. 

Quel mur peindre en couleur dans un salon : le plafond

Et oui, on a tendance à l’oublier, mais le plafond est un élément indispensable lorsque l’on veut changer la configuration visuelle de sa pièce. Vous pouvez vous en servir pour abaisser l’aspect de votre surface, agrandir ou bien mettre en évidence un mur dans votre salon.

Abaisser le plafond

Il se peut que vous trouviez que votre pièce reflète un aspect vide, une zone vague et sans réel pep’s.

Nous avons l’astuce qui vous faut ! Il suffira de réduire votre hauteur sous plafond. Mais alors pourquoi ? C’est simple, plus la hauteur sous plafond parait haute, plus votre pièce paraîtra vague visuellement. C’est ici que la question : quel mur peindre en couleur dans un salon apparaît ?

  • Il vous suffit de peindre votre plafond dans une autre couleur que vos 4 murs. Une simple couleur contrastante, qui amènera pep’s et un effet d’abaissement. Vous obtiendrez un salon avec une atmosphère plus chaleureuse et intimiste salon la teinte de couleur choisie. 
peinture emplacement plafond

Pas facile de changer la configuration de votre pièce sans savoir comment faire. Alors voici le conseil de notre décoratrice:

Agrandir la hauteur sous plafond

Si a contrario votre désir est de donner une impression de grandeur à votre salon, il vous faudra agrandir la hauteur sous plafond. En effet, la hauteur sous plafond conditionne la décence de votre logement. Elle est un des premiers critères que vous allez inconsciemment prendre en compte. Si vous trouvez que votre pièce manque d’espace en hauteur, vous pouvez très bien l’agrandir visuellement afin de créer un espace plus agréable et confortable.

Nous connaissons toute la technique des couleurs neutres ou blanches pour agrandir votre pièce visuellement. Changeons un peu de discours pour une astuce un peu plus originale. Découvrez comment allonger votre pièce grâce à la couleur.

C’est tout simple, il vous suffit de peindre des parties de murs (avec des bandes par exemple) qui permettront d’allonger et donner un aspect linéaire à votre salon. 

peinture hauteur sous plafond

Quel mur peindre en couleur dans un salon pour l’agrandir ?

Pas toujours facile de savoir quel mur peindre en couleur pour agrandir son salon ! Pas de panique, si vous désirez agrandir, allonger ou bien élargir votre pièce, vous êtes au bon endroit. Suivez les 3 conseils de notre décoratrice et devenez un professionnel en peinture. 

Allonger la pièce

Nous connaissons toute la technique des couleurs neutres ou blanches pour agrandir votre pièce visuellement. Changeons un peu de discours pour une astuce un peu plus originale. Découvrez comment allonger votre pièce grâce au mur de couleur.

C’est tout simple, il vous suffit de peindre 2 murs parallèles de votre salon ainsi que le plafond avec une couleur pep’s et dynamique. En laissant le mur du fond neutre, cela permettra de refléter la lumière tout en accentuant les contrastes de couleurs des autres murs.

En jouant avec différentes teintes sombres et claires, il se crée un jeu de contraste qui permet d‘amener de la profondeur à votre espace. L’idée est de modifier visuellement les volumes. À l’aide de cette astuce, vous pourrez réaliser plusieurs plans dans votre pièce et donc donner une autre perspective à votre espace.

Avant-ProjetAprès-Projet

Élargir la pièce

Afin d’élargir votre pièce, il vous suffira de mettre en valeur votre mur du fond ainsi que le plafond. Cette mise en valeur peut se faire en plaçant une couleur plus foncée sur le fond, contrairement aux deux murs parallèles sur les côtés gauches et droits qui eux seront peints en clair. Dès l’entrée de la pièce, votre regard sera directement dirigé vers le fond et vous donnera un effet arrêté afin de justement donner la perception d’un élargissement sur les côtés. À vous de jouer dans la disposition des meubles qui se fera plus dans le fond, dans le but de laisser un côté minimaliste et épuré sur les côtés. 

elargir son salon avec de la peinture
Envie de décorer votre :

Salon

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

149€ seulement

Quel mur peindre en couleur dans un salon pour le rétrécir ?

Peindre son salon pour le rétrécir peut devenir très compliqué lorsque l’on ne s’y connaît pas. Il vous faudra connaître quelques techniques pour savoir quel mur peindre pour donner cet effet de rapetissement. Pas de panique, suivez les astuces de notre décoratrice afin de ne pas faire d’erreur

Rapprocher les murs

Pour un effet de “rapprochement des murs”, il vous faudra utiliser la technique du color block. Cette astuce permet d’harmoniser et donne du caractère à la pièce en n’appliquant qu’une seule couleur du mur au plafond. En créant un côté cocon et chaleureux, cela donnera une illusion visuelle d’un bloc de même teinte style cocooning. Un salon peut devenir très vite vide et sans vie s’il manque d’un meuble, d’accessoires déco ou bien de personnalisation. Osez une pièce colorée afin de rétrécir l’aspect de votre salon, c’est donc la solution idéale pour rétrécir visuellement une pièce sans travaux.

Choisissez une couleur qui laissera traverser la lumière naturelle, et apportera une touche d’originalité dans votre intérieur. 

rapprocher les murs d'un salon avec peinture

Rétrécir la pièce

Si vous n’osez pas la tendance du color block, vous pouvez très bien rétrécir votre pièce en choisissant une tout autre technique. Il vous suffira de peindre de la même couleur les murs gauches et droits qui sont parallèles.

En effet, cela viendra rétrécir la pièce en contrastant avec les 2 autres murs de votre pièce sans apporter une touche trop lourde et trop colorée à votre décoration.

En laissant le mur du fond blanc ainsi que le plafond, cela créera cet aspect de point focal qui mettra en valeur votre mobilier tel que le canapé ou bien la télévision selon votre configuration. Ainsi, nous obtiendrons un effet de profondeur dans la pièce style long couloir. 

retrecir un salon

Quel mur peindre en couleur dans un salon pour apporter du dynamisme ?

Vous désirez apporter une touche originale et dynamique à votre salon avec de la peinture, mais vous ne savez pas comment faire ? Pas de panique, voici la solution ainsi que les règles à suivre pour un salon stylé et moderne. 

Formes graphiques

Pour ajouter du pep’s et du modernisme à votre salon, notre décoratrice vous propose de jouer avec les formes.

Apporter une touche d’originalité en décorant une partie de vos murs avec un effet graphique. De toutes les formes et couleurs, trouvez la tendance qui vous correspond pour un salon 100% personnalisé.

Voici quelques idées de notre décoratrice qui apporteront un second souffle à vos murs blancs pour un salon peint et lumineux

  • Les formes triangulaires : Pour un effet tendance sur les deux murs, cela créera un mur d’accent original. 
  • Les formes rectangulaires : Pour accentuer le mobilier, créer un rectangle de la taille et couleur de votre choix. Un effet visuel sur un seul mur qui fera sensation à coup sûr.

Fini les murs blancs, place à l’originalité !

Créer une alcôve

Nous vous conseillons de créer une alcôve grâce à la peinture colorée qui viendra couper l’effet de profondeur grâce à un renfoncement, mais aussi créer un espace privilégié. Cette astuce permet de délimiter l’espace dans un salon pour en faire un coin cosy. Vous pouvez aussi aménager un renfoncement, si vous en avez déjà un.

Ajoutez-y un canapé droit ainsi que des coussins et un plaid pour un effet plus confortable et accueillant. N’oubliez pas d’intégrer des luminaires pour souligner cet esprit douillet. Vous pouvez également ajouter une bibliothèque et quelques poufs afin de créer un coin lecture et détente.

Il vous suffira donc de quelques coups de pinceaux de manière à casser la profondeur de votre pièce et ajouter un effet cocon dans votre salon.

alcove peinture salon

Bien délimiter la pièce

Pour finir, si vous désirez délimiter votre pièce de vie en séparant votre salon de votre salle à manger par exemple, il vous faudra peindre le mur de fond ainsi qu’un mur droit ou gauche. En effet, cela permettra d’obtenir deux murs colorés ainsi qu’en parallèle deux murs blancs. Cette astuce permet surtout de séparer deux fonctions d’une même pièce. 

Selon la teinte choisie, cela permettra d’apporter chaleur et convivialité à votre pièce sans abuser de la couleur. C’est une technique parfaite pour ceux ou celle qui n’apprécie pas le total color block. 

Créez votre univers selon vos goûts et changez dès que vous le souhaitez pour l’harmonie de votre décoration d’intérieur  !

delimitation peinture salon

Prêt à donner un second souffle à vos murs ?

Alors, maintenant que vous avez toutes les astuces pour savoir quel mur peindre en couleur dans un salon. Avez-vous choisi l’astuce qui vous correspond le mieux ?