Comment décorer un canapé avec des coussins ?

Décorer son salon passe également par la décoration de son canapé ! Découvrez toutes les astuces de nos décorateurs pour décorer un canapé avec des coussins.

Décorer un canapé avec des coussins

La décoration peut très vite devenir prise de tête lors de l’aménagement de son foyer. Tout particulièrement quand on s’attaque à la décoration d’un point précis tel que le canapé et ses coussins. Quelle couleur, forme ou matière choisir ? Comment les agencer ?

Il existe une multitude de possibilités pour agencer et décorer son canapé selon le type de décoration d’intérieur ! Il faut réellement considérer le coussin comme un objet de déco à part entière. Ce dernier permet de donner le ton de la pièce et de transporter vos convives à travers votre univers.

Découvrez les différentes astuces des décorateurs Rhinov pour savoir comment décorer un canapé avec des coussins.

aménager canapé

L'importance des formes et de la disposition

Les premiers points à ne surtout pas négliger sont le choix de la forme des coussins ainsi que leur disposition sur le canapé. Ces astuces vont permettre de donner le ton à votre décoration.

Astuce n°1 : Multiplier les coussins

multiplier les coussins sur un canapé
multitude de coussins sur un canapé

N’hésitez pas à multiplier les coussins sur votre canapé, cette technique permet, dans un premier temps, de donner une illusion de grandeur, mais également d’apporter de la vie et un aspect confortable à votre salon. Si vous disposez de grands coussins, placer plutôt un coussin supplémentaire selon le nombre d’assises.

Attention cependant, le but n’est pas d’étouffer votre espace. Il faut qu’il y ait de la place pour s’asseoir.

Nos décorateurs ont pour habitude de faire des réalisations salon, ils seront donc ravis de prendre votre projet en main !

 

Astuce n°2 : Jouer sur l'asymétrie

Pour cette astuce, il faut jouer sur l’aspect asymétrique que pourrait donner vos coussins.

Prenons l’exemple d’un grand canapé rectangulaire. Vous pouvez choisir d’y installer des coussins de formes différentes, tels qu’un coussin rond ou ovale.

Et à l’inverse, disposez des coussins carrés ou rectangulaires pour un canapé avec une assise ronde ou ovale. Cet aspect donnera un effet très chic et très design à votre salon.

canapé rond avec coussins carrés
canapé oval avec coussins carrés

Astuce n°3 : Alterner les formes et les tailles

canapé avec différentes formes de coussins

Toujours dans cette idée d’asymétrie, vous pouvez alterner avec des formes ainsi que des tailles de coussins différentes. Vous pouvez ainsi alterner un coussin rond avec un rectangulaire ou alterner un très grand coussin avec un tout petit.

Il n’y a aucune règle, faites preuve d’originalité ! Cette astuce apporte un effet de profondeur et définit bien votre style de déco.

Astuce n°4 : Ajouter des éléments

Enfin, vous pouvez également y incorporer des éléments qui vont habiller votre canapé. Ainsi, couplé à vos coussins, vous pouvez y ajouter un plaid ou un jeté de canapé qui va apporter une ambiance plus chaleureuse à votre salon. Vous pouvez faire en sorte que la couleur du plaid match avec les coussins ou bien le canapé.

Astuce supplémentaire :

Vous pouvez accompagner vos coussins avec des accessoires tels qu’une imitation de peau animale.

Cette astuce permet également d’apporter un aspect cosy à votre intérieur !

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Bien choisir les couleurs et les motifs

Le choix des couleurs et des motifs est primordial pour bien décorer son canapé. Ces astuces vont permettre de donner une ambiance chaleureuse à votre intérieur.

Astuce n°5 : Une harmonie de couleurs

harmonie de couleur bleu
tons sombre canapé

Vous pouvez faire le choix d’une harmonie de couleurs. En effet, choisissez d’adapter la couleur de vos coussins à l’ambiance générale de votre salon.

Par exemple, si vous disposez d’un salon au style art déco, vous pouvez jouer sur cela en ajoutant également des coussins violets.

En plus de se démarquer de la couleur du canapé, cela va permettre de faire un rappel de couleur avec le mur.

Astuce n°6 : Adapter la couleur de ses coussins avec celle du canapé

Vous pouvez adapter la couleur de vos coussins à celle du canapé. Cette astuce permet d’attirer l’attention sur ce dernier et ainsi de le mettre en valeur. C’est une manière puissante d’affirmer le caractère de votre intérieur en misant sur une couleur forte ou non.

Vous pouvez par exemple sur un canapé orange, déposer des coussins orange, mais plus foncé ou plus clair.

Astuce supplémentaire :

Vous pouvez réaliser un camaïeu de coussins qui s’adapte à la couleur de votre canapé. L’envie de vos invités de s’asseoir sur votre canapé est assurée !

canapé noir contraste avec les coussins
contraste canapé rose avec coussins

Astuce n°7 : En contraste avec son canapé

À l’inverse, vous pouvez contraster la couleur de vos coussins avec celle du canapé.

Cette technique permet de mettre en valeur vos coussins et d’apporter une touche déco forte à votre maison.

Misez sur une couleur qui se démarque vraiment, par exemple un canapé blanc avec des coussins noirs.

Astuce n°8 : Comment décorer un canapé avec des coussins en mixant les couleurs ?

Vous pouvez également mixer les couleurs pour apporter une touche de couleur et de gaieté à votre salon. Lorsque vous choisissez de miser sur une multitude de couleurs comme cela, veillez à disposer d’une pièce avec des tons neutres pour ne pas surcharger de couleur.

Attention cependant aux règles d’or lors du choix des couleurs !

  • Ne pas utiliser plus de trois couleurs dans une même pièce. Misez sur des camaïeux de couleur pour avoir d’autres possibilités.
  • Les couleurs neutres telles que le marron, le gris, le noir et le blanc ont besoin de contraste pour éviter la platitude. Il faut alors choisir la couleur complémentaire correspondante.

N’hésitez pas à vous rapprocher de nos décoratrices pour choisir les bons coussins et éviter les erreurs de couleurs qui pourront s’avérer être un véritable fashion faux pas dans votre intérieur.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Sandra
Jouer avec une multitude de couleur apportera du cachet à votre salon !

Astuce n°9 : jouer sur les motifs

Autre astuce sous le coude, vous pouvez également jouer sur les motifs pour apporter un univers unique à votre pièce. Les motifs permettent de marquer votre style et d‘apporter du caractère à une pièce qui peut paraître parfois fade avec des couleurs unies.

N’hésitez pas à miser sur un mix & match de coussins et à mélanger plein de style. Vous pouvez ainsi mélanger un coussin avec des motifs ethniques avec un coussin avec des motifs floraux. La décoration multiculturelle est un bon moyen d’apporter de la couleur.

L'importance du toucher et des textures

L’expérience vécue par vos invités passera forcément par la sensation qu’il ressentira une fois assis sur votre canapé. Vos coussins doivent alors transporter vos invités dans votre univers !

Astuce n°10 : Mixer les matières et la texture

Vous pouvez jouer sur les matières et la texture pour affirmer votre choix d’intérieur. Par exemple, vous pouvez mixer des coussins en fausse fourrure avec des coussins en velours et des coussins simples en mousse avec housse en tissu. N’hésitez d’ailleurs pas à changer régulièrement vos tissus pour donner un nouveau concept à votre pièce.

Ce mix and match va apporter du relief ainsi qu’un côté chaleureux à votre foyer et occupera les mains de vos convives.

texture sur coussins

Comment décorer un canapé avec des coussins en les adaptant au style de la décoration

Nos décoratrices vous glissent quelques astuces salon pour adapter vos coussins au style de votre foyer !

Le style scandinave

canapé style scandinave

La décoration scandinave s’inspire des pays nordiques. Elle englobe des couleurs plutôt pastels et des matières douces telles que le bois clair ou encore la fourrure.

Ainsi, pour votre déco, misez sur des couleurs de coussins claires et naturelles, telles que le bleu pastel ou encore le marron clair pour rappeler la couleur du bois.

Misez principalement sur le blanc et ses dérivés, c’est la couleur prédominante de ce style. Vous pouvez également y ajouter des housses en fausse fourrure.

C’est un concept très cosy qui vous donnera envie de rester des heures sur votre canapé !

Le thème bord de mer

Le thème bord de mer donne un esprit chic et apaisant à votre foyer. Il s’inspire de la couleur bleue de la mer en y apportant quelques éléments bruts.

C’est une décoration souvent minimaliste qui s’inspire de la mer et qui apporte une grande luminosité au foyer !

Vous pouvez donc choisir des coussins de couleurs claires avec par exemple une petite corde faisant le contour ou bien l’extrémité du coussin. Misez bien sur des petits éléments bruts pour donner du caractère à votre intérieur.

salon bord de mer

Le thème ethnique

Le thème ethnique est un mélange de différents styles et de différentes ethnies. Ce concept apporte une grande originalité à votre intérieur et donnera à vos convives une impression de voyage dans votre foyer.

Le thème ethnique est caractérisé par des couleurs vives et chaleureuses avec une mise en avant des couleurs chaudes telles que le terracotta, le beige ou encore l’orange. La couleur verte peut également apporter un côté naturel à votre pièce. L’un des critères de ce concept est aussi la mise en avant des fibres naturelles et des éléments graphiques.

Vous pouvez donc choisir ces couleurs chaudes pour votre salon avec un ajout de coussins graphiques par exemple pour rappeler le côté ethnique. N’hésitez pas à y ajouter des éléments de vos voyages pour habiller le tout !

décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?