Déco salon salle à manger cosy : 5 astuces pour unifier l’espace

Ne serait-ce pas le moment pour vous de recréer votre pièce principale en petit espace de détente et de bien être ? Pour vous aidez, découvrez les astuces de nos décorateurs pour une déco salon salle à manger cosy réussie !

Un espace de bien-être

Avoir un intérieur où l’on se sent bien est primordiale. Et cela va de soi dans la pièce la plus importante d’un intérieur : la pièce de vie. Ce lieu où l’on aime passer des heures à flâner ou encore manger ses repas doit être un espace où il fait bon vivre. De plus, il doit être convivial et chaleureux afin de recevoir famille et amis.  Mais pour une bonne déco salon salle à manger cosy, il faut respecter quelques règles

Ainsi, si vous rêvez d’un endroit cosy et confortable, et que vous avez besoin de quelques idées, découvrez les idées de nos professionnels de la décoration ! 

un salon avec un canapé confortable et des surfaces en bois

Faites le plein d’inspirations pour un lieu à votre goût !

La déco cosy pour un havre de paix

Des astuces pour tout type d'intérieur

Pour aménager une pièce cosy, deux de nos décoratrices s’affrontent pour une battle déco. Elles répondent ainsi à une demande d’aménagement d’une pièce de vie. La volonté était de rendre cet endroit dans une ambiance plus scandinave et nordique. Optimisation de l’espace, mobilier agréable et décoration adéquat, rien n’est laissé au hasard !  

Découvrez vite cette Battle et faites le plein d’idées pour réaménager votre intérieur ! 

Envie de décorer votre :

Pièce de vie

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

249€ seulement

Un mobilier chaleureux

Une belle table dans l'espace salle à manger

Pour une belle déco salon salle à manger cosy, il faut accorder une grande importance au choix des meubles. Ainsi, pour l’espace de prise de repas, pensez à utiliser une table en bois assez imposante, pour de bons moments de partage et de convivialité. Un grand pied central permet de rajouter un peu de modernité.

Un gros canapé moelleux

Pour un coin salon scandinave, rien de mieux que d’avoir un gros canapé d’angle bien imposant. Il sera parfait pour accueillir vos invités dans de bonnes conditions. Les canapés proches du sol sont les plus agréables pour se prélasser comme bon vous semble. 

Il faudra cependant adapter la taille de votre assise principale en fonction de l’espace disponible afin de ne pas gêner le passage. 

décoration intérieur
L'astuce d'Angele
Choisissez un modèle avec une couleur unie que vous pourrez décorer avec vos coussins.

Des meubles adaptés à l'espace

Pour décorer un salon salle à manger cosy, des éléments scandinaves sont privilégiés. Nous aurons tendance à choisir des meubles en bois, assez imposants. Pourtant, pour garder un intérieur agréable, il faudra bien faire attention à garder de grands espaces de passage. Il est d’autant plus important dans ces pièces très vivantes. 

Ainsi, si votre lieu ne vous permet pas de mettre un grand buffet ou une bibliothèque fermée, optez pour des meubles plus petits. Si vous avez beaucoup de vaisselle, profitez de la hauteur pour placer des étagères qui ne gêneront pas le passage. 

Pour un sentiment d’espace supplémentaire, utilisez des meubles ouverts, qui apporteront de la profondeur. 

Pour des assises confortables dans un petit intérieur, privilégiez les poufs aux gros fauteuils imposants. 

Le mobilier en bois clair apportera de la légèreté 

Des matières brutes

Dans une ambiance nordique, le bois règne en maitre. Meuble TV, armoire ou table basse, c’est le matériau de base pour un univers cosy. De plus, il se marie à la perfection avec les matières douces comme le lin et le coton. Rien de mieux pour recréer un endroit de détente. 

En finition de votre mobilier, des matériaux comme le laiton ou le cuivre apporteront une touche de caractère

Des couleurs agréables

Des teintes sobres

Mais avant d’aménager votre intérieur, il faudra penser au revêtement de vos surfaces. Pour une pièce où il fait bon vivre, rien de mieux que d’utiliser des couleurs unies. Pour accentuer cette légèreté, les coloris à privilégier sont les tons neutres, comme le beige, le taupe et bien évidement le blanc. Cette nuance qui s’adapte à tous les endroits doit être majoritaire dans un look nordique.  

Le blanc est d’autant plus important dans une petite pièce, car il apporte de la grandeur ainsi que de la luminosité supplémentaire.

Avant-ProjetAprès-Projet

Utilisez des couleurs pastel

Si vous cherchez une alternative entre les coloris neutres et les teintes chaudes ou froides, les nuances pastel sont faites pour vous. En effet, elles sont très douces et correspondent parfaitement à l’ambiance cocooning.  

Pour une touche de fraîcheur, le vert d’eau et le bleu pastel seront idéaux. Cependant, si vous êtes plus à la recherche d’un peu de dynamisme, le orange sera plus adapté. 

Pour peindre un salon ou une salle à manger avec des teintes pastel, réservez-leur un ou deux pans de murs. Laissez les autres en blanc pour faire ressortir la couleur. 

Ces nuances apaisent n’importe quel lieu tout en évitant qu’il ne soit trop froid. 

Des touches de couleurs chaudes

Enfin, si vous souhaitez mettre de la couleur dans vos pièces de vie, rien n’égale les nuances chaudes

Pour respecter le style scandinave, les formes géométriques faites avec la peinture, habillent et dynamisent une grande surface. 

Autrement, utilisez un demi pan de mur pour votre couleur. Se servir d’une surface importante pourrait donner l’effet inverse en devant plus excitant que reposant. 

un mur orangé dans un salon
Une partie du mur en rose dans un salon

Orange, rose ou jaune, choisissez celle que vous aimez

Des matières adéquates

Des textiles tout doux

Pour une bonne déco salon salle à manger cosy, il faut mettre l’accent sur les textiles. En effet, rien n’est plus agréable qu’un tapis ou des plaids en fausse fourrure. 

De plus, pensez à installer des rideaux, qui apporteront de l’intimité supplémentaire.  Plus votre pièce est grande, plus vous pourrez utiliser des rideaux épais. Le lin est la meilleure matière pour cet élément.

Enfin, pour votre coin repas, les chaises ou un banc en velours seront très accueillantes. Pour un peu de modernité, dépareillez les nuances de ces assises. L’occasion de mettre une touche de couleur.

Des accessoires décoratifs en fibres naturelles

Pour terminer la décoration de votre salon et de votre salle à manger, vous allez pouvoir habiller votre surface murale. En effet, si vous avez utilisé de la couleur unie, il faudra dynamiser vos murs, mais de façon harmonieuse, en accord avec le reste de votre zone. 

Pour cela, mélangez des affiches claires, avec des tableaux aux motifs floraux. A cela pourra être rajouté des éléments muraux en fibre végétale ou en macramé.

Intégrez aussi des miroirs pour de la clarté supplémentaire.

Un peu de fraîcheur avec les plantes

Pour un lieu zen, rien de mieux que de placer des plantes à différents recoins de votre lieu de vie. Elles s’adapteront à tous les environnements. Pour les petites pièces, rien de mieux que les plantes suspendues avec un pot tressé

Vous n’avez pas la main verte ? Optez pour les plantes grasses comme les aloe vera qui purifient l’air. 

Et enfin pour les espaces sombres, des fleurs séchées ou des végétaux artificiels sont d’excellentes alternatives ! 

Une bonne luminosité

Utilisez la lumière naturelle

Pour une déco salon ou une salle à manger cosy, misez sur la lumière naturelle et découvrez comment gagner en luminosité chez vous !  

Lors du placement de vos meubles, le plus judicieux sera de placer les assises principales proches de vos fenêtres, afin d’en profiter au maximum lors de vos instants lecture et de vos repas entre amis. De plus, la luminosité est assez rare en hiver, cela serait dommage ne pas en profiter le plus possible. 

Enfin, pour en profiter au maximum, vous pouvez miser sur des rideaux fins, laissant passer la clarté du jour en toute intimité.

décoration intérieure
L'astuce d'Anaïs
Utilisez des miroirs pour refléter la luminosité naturelle

Multipliez les luminaires

En plus des rayons du soleil, il est important d’avoir plusieurs sources de lumière artificielle, pour garder votre lieu agréable à la nuit tombée. Pour cela, il faudra illuminer les zones les plus importantes : une suspension imposante au-dessus de la table de la salle à manger et du meuble bas de votre salon. Les guirlandes lumineuses sont, quant à elles, idéales pour un environnement cosy.

En fonction de la place disponible, des appliques murales au-dessus des meubles ou un lampadaire proche de la télévision seront parfaits.

Les leds et les spots apportent une bonne luminosité sans prendre de la place

Une ambiance cosy avec des lumières connectées

Et si vous passiez aux ampoules connectées ? En effet, cette petite touche en plus permet de changer d’ambiance en un rien de temps. Des couleurs claires lorsque vous accueillez du monde, ou des nuances plus colorées lorsque vous regardez la télévision ou dans vos soirées lecture. 

Des séparations agréables

Les fameux tasseaux de bois

Vous voudriez peut-être vouloir séparer les espaces de votre lieu de vie ? Pour cela, des méthodes simples et chaleureuses existent, sans prendre beaucoup de place. 

Ainsi, les tasseaux de bois sont une très bonne méthode. Ils sont faciles à installer et séparent un coin repas du salon tout en laissant passer la lumière. Ils sont ainsi moins imposants qu’une cloison classique et sont des éléments de décoration à part entière. Très tendances, ils sont typiques du style scandinave et rappellent les différents meubles en bois présents à d’autres endroits.

Mélangez les teintes du bois pour plus de dynamisme

L'alternative claustra

Plus design que des tasseaux, les claustras possèdent des ouvertures plus larges pour laisser passer la lumière et permettant de regarder à travers. 

Les claustras existent dans différentes matières. Laiton, métal etc… Le meilleur matériau pour un environnement cocooning reste évidement le bois pour s’accorder avec le reste de la pièce. 

Peu épais, le claustra est idéal dans une petite pièce. Décorez avec une petite guirlande lumineuse, l’esprit détente est recréé. 

un claustra pour séparer le coin salon de la salle à manger