Deco buanderie vintage : le retour à l’essentiel

Et si vous re aménagez votre buanderie ? Cette pièce de passage souvent très sombre est délaissé en ce qui concerne la décoration. Pourtant, pour s’y sentir bien, rien de mieux qu’un coups de neuf ! Alors, pour des idées deco buanderie vintage, c’et par ici !

Une décoration originale

La buanderie, cet espace froid et lugubre qui nous est utile pour stocker des affaires du quotidien et surtout nettoyer notre linge de maison. 

Cet espace est souvent  considéré comme un lieu de passage plus qu’une véritable pièce où il fait bon vivre. 
Cependant, il est toujours plus agréable de réaménager un endroit de sa maison, malgré le peu de temps qu’on y passe. En effet, sans tout modifier, il est possible de rendre ce lieu plus vivable. 

Alors, que vous cherchiez à aménager complètement ce lieu, ou simplement y mettre un peu d’éléments décoratifs, découvrez des idées et conseils déco buanderie vintage pour un endroit plus vivant !

Des meubles jaunes dans une buanderie lumineuse

Adepte du style vintage ? Trouvez l’inspiration !

1. Les revêtements murs et sol

Les bases d'une deco Vintage

Avoir une ambiance vintage chez soi, c’est être sûr d’avoir des couleurs vitaminées, en touches ou en totalité. Ce style rétro reprend des éléments décoratifs et d’aménagement des années 50-60. 

De nouveau tendance depuis quelques années, ce style de décoration reprend les bases avec des éléments remis aux goûts du jour

Des matières comme le cannage ou le velours, se fondent parfaitement dans nos intérieurs, associés à des nuances vives et pétillantes. 

Pourquoi ne pas le décliner dans votre buanderie ? 

Des couleurs originales

Pour aménager correctement  une buanderie, commençons par le choix des teintes pour les murs. Ainsi, le style vintage utilise des couleurs assez vives, qui peuvent s’introduire dans n’importe quelle pièce. Cependant dans une buanderie, la lumière est souvent peu présente. Dans ce cas là, il est préférable de laisser une dominance de blanc, qui empêchera l’effet d’étouffement. Dans ce cas là, vous pourrez mettre de la couleur sur les meubles.

Les meubles cuisinella sur mesures permettent de choisir la couleur, et vous permettre de les avoir dans un style rétro. Pour cela, privilégiez des couleurs chaudes comme le jaune et le orange  ou des couleurs froides comme le vert. 

Une buanderie aux meubles verts pastel
Une buanderie au mur vert et aux rangements blancs
Pinterest - maisonapart.com

Un peu de couleur fluo pourra très bien fonctionner 

Du papier peint fleuris dans le fond d'une buanderie

Utiliser du papier peint

Une alternative à la peinture, c’est bien évidement le papier peint. Très propice à un espace vintage, cette idée fleurie sera parfaite ! 

Comme pour la peinture, le papier peint doit être assez clair pour éviter la sur information. Sinon, placez la sur une seule partie d’un mur pour laisser le reste avec des couleurs sobres.

Du carrelage atypique

Pour rendre le lieu un peu plus fun, rien de mieux que d’utiliser du carrelage sur une partie de vos façades. En effet, cet endroit possède généralement un point d’eau et comme dans une cuisine, le carrelage permet de protéger vos surfaces. 

Pour un effet vintage, rien de mieux que des carreaux de ciment, avec des coloris et des formes atypiques, ou encore des formes géométriques, pour un mélange moderne et rétro.

Pour une alternative plus sobre, le carrelage métro est idéal pour un effet rétro sans trop d’agressivité. 

un carellage avec des formes colorées
Un carrelage métro dans une buanderie

Mélangez vos couleurs favorites de manière harmonieuse

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Une buanderie rétro chic

L'utilisation des couleurs douces

Si vous souhaitez quelque chose de plus doux, de plus sobre, optez pour l’option rétro chic. Ce look privilégie le blanc ainsi que les couleurs sobres pour un effet plus contemporain. Plus proche du style charme, cette ambiance rappelle les maisons de campagne avec des nuances telles que le blanc, le gris ou le taupe. L’occasion de faire de votre buanderie, un véritable lieu de sérénité qui vous donnerez presque envie de rester plus longtemps dans votre pièce. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Rachel
Afin de créer un contraste de manière élégante tout en douceur, le blanc est Le blanc les coloris pastel fonctionnent à merveille
Une buanderie claire avec des meubles pastel
Pinterest - archzine.fr

Un peu de pastel

Pour une deco buanderie vintage chic, les nuances pastel sont de mise. En effet, elles sont plus douces et plus élégantes que les nuances fluo tout en apportant un peu de gaieté. 

Ainsi toutes les couleurs sont déclinables, vous permettant de choisir votre préférée : rose, bleu, vert ou encore jaune. Ces teintes peuvent s’appliquer à vos meubles comme à vos murs ou à votre déco. 

des matériaux chic dans une buanderie rétro
des meubles clairs dans une buanderie rétro chic
Pinterest - Thomas Mancino

Des matériaux élégants

Pour une deco buanderie vintage chic, le matériau à privilégier pour vos meubles  sera bien évidement le bois. Utilisé dans de nombreux styles, il apporte de l’allure à une pièce rétro.  Pour les couleurs, vous pourrez favoriser le bois brut foncé ou alors revêtis en blanc ou dans une nuance crème. 

Une déco élégante

Une ambiance rétro chic est assez minimaliste. Ainsi pour la décorer, il faudra rester sur quelque chose de simple et peu voyant. De ce fait, pour décorer vos murs, pensez aux affiches ou autres tableaux sans trop de couleur ni de détails. Pour vos différents produits ménagers, placez les dans des récipients en verre élégants. Enfin pour une touche finale, un bouquet de fleur séchées sera idéal.

Pensez au luminaire en laiton pour plus d’élégance. 

une buanderie retro chic avec un peu de déco
Pinterest -Sally Cook
Une ambiance épurée dans une buandeie rétro chic
Pinterest - unehirondelledanslestiroirs.fr

3. Les rangements fonctionnels

Délimitez les espaces

Le problème avec la buanderie, c’est qu’elle peut-être multifonctions. En effet, elle peut autant servir de point d’eau avec la machine à laver ou un évier, qu’un lieu de  rangement pour les affaires propres. De plus, elle peut aussi servir de cave ou de cellier. 

Ainsi, il est important de bien délimiter les espaces, pur qu’aucun n’empiète sur les autres. 

De ce fait, pour délimiter le recoin de la machine à laver avec le reste, vous pouvez utiliser un claustra ou une verrière. Cette idée organisera la pièce sans créer de cloison imposante. Pour un esprit vintage, vous pouvez utiliser un placard pour y placer votre électroménager et ainsi fermer la porte lorsque vous ne vous en servez pas. 

Dans le projet présenté par nos décorateurs, un étendoir se retrouve accroché au mur. Il permet d’obtenir un coin de séchage sans encombrer le lieu. 

une machine à laver dans un placard dans une buanderie rétro
Pinterest - apartmenttherapy.com
un étendoir au mur dans une buanderie rétro

Des rangements adaptés à l'espace

Dans une buanderie fonctionnelle, il faut bien évidement de nombreux rangements afin d’y mettre les différents produits ménagers ou le linge de maison.  Cependant dans un endroit souvent étroit, ce n’est pas toujours facile d’y mettre du mobilier fonctionnel adapté à nos besoins. Pour cela, pensez aux meubles sur mesure Cuisinella ! En plus de pouvoir choisir la couleur et les matériaux, vous aurez aussi l’opportunité de choisir les différents types de placards dont vos avez besoin pour faciliter les tâches ménagères.

Associez les à des étagères murales, vous permettant d’utiliser la hauteur plutôt que la surface au sol, et ainsi ne pas déranger le passage. Pour le côté vintage, les étagères aux équerres fonctionnent parfaitement. 

Comme notre projet présenté par notre décoratrice, les patères murales à crochets permettent de gagner de la surface au sol supplémentaire

Variez les rangements ouverts et fermés dans les plus petits espaces

décoratrice d'intérieur

« Pensez aux rangements intelligents » – Joanna

Comme le projet présenté au dessus, les rangements sur mesures permettent d’obtenir un aspect fonctionnel supplémentaire. En effet une tringle au dessus du plan de travail sera très utile pour ranger vos vêtements ou les faire sécher. Cet accessoire à l’avantage de ne pas prendre de place, à l’inverse d’un placard fermé, prenant plus de place. 

Un beau plan de travail

un robinet sur un plan de travail blanc dans une buanderie
Un plan de travail dans une buanderie vintage blanc

Pour une buanderie fonctionnelle, rien de mieux qu’un grand plan de travail au dessus de la machine à laver. L’occasion de mettre tous les accessoires ménagers et avoir de la place pour plier le linge. De plus, c’est aussi l’occasion de mettre un peu d’éléments décoratifs supplémentaires sans que cela ne soit encombrant. 

Enfin, si vous avez la possibilité, n’hésitez pas à mettre un point d’eau, qui sera toujours utile dans une buanderie moderne. Pour le côté Vintage, nos décorateurs préconisent un évier timbre, qui ajoutera du cachet supplémentaire. 

4. Une déco atypique

Une belle déco murale

Comment ne pas parler de deco buanderie vintage sans parler de décoration ? Même dans une buanderie, l’aménagement à sa place. En effet, dans un lieu dédié au rangement, une belle décoration rend la tâche plus agréable.

Cependant, il ne faut pas que cela ne dérange l’environnement, surtout sur votre buanderie est étroite.

Pour commencer, parlons de la décoration murale. En effet pour un effet rétro, décorer ses murs est essentiel, surtout si la pièce est petite. Une affiche, un photo ou une pancarte à l’écriture et couleurs classiques, qui iront parfaitement dans votre intérieur. 

Une grande affiche dans une buanderie au dessus des machines à laver
Une grande pancarte noir dans une buanderie blanche

Des matières naturelles

Une buanderie avec des meubles et accessoires en bois
Pinterest - Bérénice
des paniers de rangement dans une buanderie grise

Pour une deco buanderie pratique et fonctionnelle, qui mélangerait douceur et caractère, les objets en fibres naturelles sont idéals. Pour cela, rien de mieux que les paniers en fibres naturelles. En effet, que cela soit pour le linge sale ou des petits accessoires ménagers, les paniers de rangements ont une place importante dans une jolie buanderie.  Ils sont d’autant plus pratiques dans une petite buanderie, car ils se rangent facilement en hauteur et dans les recoins. 

Il en va de même pour votre petit mobilier ainsi que vos étagères murales, qui, lorsqu’elles sont en bois, apportent de la chaleur et peut de convivialité.

Des touches de couleurs

Rien de mieux que la deco pour apporter un peu de couleur, surtout dans un style vintage. Hormis la décoration murale, de petits objets simples peuvent apporter de la couleur. De petits pots pour y mettre votre lessive pourront s’accorder à un photophore ou à votre rideau.

Enfin, rien de mieux que les plantes, pour mettre un peu de fraîcheur et de peps. Pour les endroits lumineux, vous pourriez mettre tout type de plante. Cependant si vous avez un recoin sombre, les plantes grasses ou des fleurs séchées seront les plus adaptées. 

Accordez votre luminaire à votre deco pour agrémenter votre style vintage

des plantes dans une buanderie claire
Pinterest - etsy.me
un peu de couleur dans une buanderie vintage
Pinterest - comment-economiser.fr
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.