Aménager une chambre de 12 m² : 5 astuces à reprendre
Le style rétro, popularisé entre les années 20 et 60, découle principalement du vintage, qui a connu une grande popularité à l’après-guerre, mettant en avant l’optimisme et l’extase de l’époque ! Les couleurs et les motifs sont alors très importants.
C’est un look très inspirant, mais pas toujours facile à intégrer chez soi, tout particulièrement dans sa cuisine. En effet, c’est la pièce la plus complexe à aménager puisqu’elle doit allier le côté pratique et esthétique.
Il vous faudra alors combiner ces deux aspects à travers les couleurs, le mobilier et les éléments de décoration. Mais pas de panique ! Découvrez les 10 idées de nos décorateurs pour rendre votre cuisine rétro.
Miser sur des couleurs pétillantes
Les couleurs pimpantes rythment et occupent une place prépondérante dans le style rétro ! Le vintage rétro allie couleurs vives et motifs géométriques.
De la couleur pour une touche de vitalité
En effet, le rétro est le look le plus coloré. Il est joyeux et invite au voyage dans le temps, à l’époque des pantalons pattes d’éléphant et des chaussures à plateforme. Il est parfait pour se rappeler des moments d’antan et de l’énergie qui s’y dégageait.
L’idée est d’allier différentes tonalités pour apporter ardeur et énergie. Apportez une touche vitaminée grâce à des teintes jaunes et vertes. Mais attention, privilégiez les teintes douces, qui n’agressent pas. Cela permettra de bien laisser circuler la lumière. Le rétro est caractérisé par des nuances profondes tirant vers des teintes colorées, mais contrastées, comme le marron.
Pour votre cuisine, apportez donc quelques touches vitaminées sur les murs ou même sur votre mobilier ! Attention tout de même ! Modérez vos couleurs vives par des touches de blanc et de crème. La couleur doit être ajoutée en parcimonie pour ne pas entrer dans le caricatural.
Des touches vitaminées pour une cuisine rétro parfaite !
Le pastel pour adoucir
Comme vu précédemment, le but n’est pas d’ajouter un maximum de couleurs pimpantes pour apporter une touche rétro à votre cuisine, il faudra faire particulièrement attention aux mélanges de couleurs pour ne pas surcharger visuellement votre espace.
La couleur pastel rappelle les tendances des années 50 et est très appréciée dans ce look rétro. C’est cette teinte qui adoucira et apportera du charme à votre pièce ! En effet, il sera important de contraster avec la couleur vitaminée. Le pastel est parfait pour cela.
Vous pouvez, par exemple, introduire cette couleur sur vos placards, vos ustensiles ou également sur votre mobilier. Rien de tel qu’un frigo bleu ou rose pastel pour un style rétro !
Petit plus : La couleur pastel s’allie parfaitement avec des teintes noires et blanches. Ajoutez également des éléments naturels tels que le bois !
Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽
Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco !
Ajouter des motifs géométriques
Les motifs géométriques sont le point central du style rétro. Leur apparition date des années 70, où les formes originales et les motifs psychédéliques font leur entrée ! Ces derniers permettent de nombreuses fonctionnalités et donnent une allure pop à la déco.
Le papier peint
Le papier peint est une solution idéale pour accentuer le style rétro dans votre cuisine. En effet, le papier peint est caractéristique de cette époque, puisqu’il était très utilisé dans les ménages.
Bien que les motifs géométriques rappellent bien l’époque rétro, une tendance plus actuelle vise à ajouter ces motifs en parcimonie. En effet, de nos jours, une tendance plus neutre et reposante est préférée.
Vous pouvez donc ajouter un lai de papier peint sur un mur d’accent pour ne pas étouffer l’aspect visuel de votre cuisine. Cette solution permet de glisser un clin d’œil au thème vintage sans en faire trop.
Dirigez-vous alors vers des motifs arrondis et colorés pour une pièce rétro !
Découvrez les différents papier peint rétro de chez Nuances Unikalo et profitez d’une remise de 15% pour la réalisation d’un projet Rhinov !
– 15% de remise *
REVÊTEMENTS SOLS ET MURS
Enseigne de références des pros de la déco, les magasins Nuances Unikalo proposent un large choix de revêtements de sols et papiers-peints ainsi que tout le matériel pour refaire sa déco. Rével, Au fil des couleurs, Lutèce, Casadéco…découvrez toutes les grandes marques de la décoration d’intérieur.
La crédence
Quoi de mieux qu’une crédence pour habiller votre cuisine ? Elle est parfaite pour apporter du caractère à cet espaceee pouvant paraître trop fade.
Cette dernière permet d’ajouter des couleurs et des motifs pour réchauffer l’aspect visuel de cette dernière et jouer sur la décoration vintage de votre intérieur en général.
Vous pouvez alors ajouter une crédence avec des motifs géométriques, des teintes pastel ou des couleurs vives.
Attention, si vous souhaitez en ajouter une colorée ou avec motifs, veillez à disposer d’une pièce plutôt sobre pour ne pas alourdir le tout. Préférez une crédence pastel ou claire si vos murs comportent déjà des éléments colorés.
Opter pour des matériaux élégants
L’ambiance rétro est caractérisé par des matières élégantes permettant d’apporter une touche raffinée à votre cuisine vintage rétro.
Le bois foncé
Le bois va permettre de réchauffer l’ambianceee. Attention à bien favoriser le bois foncé pour accentuer le côté ancien.
Le but est de donner une impression de vieux avec du neuf ! Vous pouvez alors installer une grande table en bois, accompagnée de chaises en bois ou en rotin. Vous pouvez également ajouter un plan de travail ou un îlot central en bois foncé pour un effet antique !
Couplez cet aspect bois foncé avec un canapé en cuir foncé, effet garanti !
Le cannage
Au niveau de l’ameublement, les meubles de rangements en cannage sont parfaitement adaptés pour un intérieur rétro ! Très en vogue dans les années 60, le cannage retrouve une certaine popularité au sein des ménages contemporains.
Ces derniers permettent, grâce à leur aspect léger et naturel, de s’associer avec n’importe quelle matière telle que le laiton, le bois ou même le velours.
Ainsi, vous pouvez installer un meuble ou miser sur des chaises en cannage autour d’une table. Si vous ne désirez pas installer un meuble en cannage trop volumineux, vous pouvez simplement ajouter quelques éléments tels que des luminaires ou des décorations murales pour finaliser votre aménagement
Sans surprise, attention à ne pas en abuser, cela risquerait de surcharger votre pièce.
Découvrez comment adopter cette tendance vintage !
Le laiton
Le laiton, avec son aspect jaune/doré, apporte un côté brut et naturel à votre intérieur. Son alliage noble apporte de la brillance dans votre cuisine vintage permettant de dégager une touche de doré dans un intérieur parfois maussade.
En effet, le bois et le cannage donnent un style d’antan, vintage à votre cuisine. Cependant, cette atmosphère peut parfois nécessiter une touche de brillance pour apporter un effet bling bling à votre cuisine. Le laiton est parfait pour cela.
Bien sûr, c’est un alliage qui nécessite d’être incorporé en parcimonie. Ainsi, on utilise cette matière en finition seulement ! En luminaire pour un éclairage parfait, en poignées de placard ou tiroir, ou en robinetterie.
Saupoudrer le tout d'une décoration rétro
Place au vintage ! Le but premier sera de rappeler une période d’antan, tout en ajoutant du neuf.
La vaisselle brute apparente
Laissez votre vaisselle apparente pour une touche rétro maîtrisée. Bien sûr, dirigez-vous vers des matières spécifiques au rétro, tels que le bois ou le laiton.
Accrochez vos tasses, vos assiettes anciennes, vos ustensiles ou casseroles sur des crochets ou posez-les sur une étagère, juste au-dessus de votre plan de travail ou de votre évier. Cette astuce permet de donner un côté ancien et pratique caractéristique des années passées où la cuisine devait avant tout être fonctionnelle.
Le mélange d'ancien et de neuf
Ce qui caractérise le plus la décoration rétro, c’est son esthétisme d’antan, mais dans des objets actuels. Il est alors très facile de trouver des objets ou du mobilier ayant une apparence ancienne tout en répondant aux codes du look contemporain.
Cependant, si vous désirez vraiment marquer la différence, vous pouvez faire le choix de différencier et de mixer les deux.
Vous pouvez, par exemple, apporter un mix d’ancien et de neuf en disposant d’une cuisine sobre et moderne et y ajouter des éléments anciens tels que de l’électroménager ancien ou des ustensiles de cuisine rétro et bruts. L’électroménager du genre SMEG est un must have pour une cuisine vintage.
Des affiches et cadres rétro
Touche finale et pas des moindres ! Ajoutez des affiches et des cadres colorés avec des courbes arrondies. Ce design est caractéristique du vintage et habillera votre cuisine. Cette astuce permet d’apporter du peps à votre intérieur en laissant éclater la couleur pour réchauffer le tout. Ainsi, disposez vos cadres sur des étagères ou accrochez-les directement sur vos murs. Vous pouvez également y ajouter des affiches vintage des lieux phares de votre ville pour une touche personnalisée.
Petite astuce supplémentaire : placez des miroirs pour aérer l’espace.
La sélection déco de Joanna
Pour une décoration rétro d’antan, installez des cadres colorées avec des lignes arrondies. Ces motifs étaient caractéristiques de cette époque et se marieront parfaitement avec votre cuisine vintage !
Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov
Dès 99€/pièce
Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.