Comment allier pratique et déco dans une cuisine industrielle ?
Vous souhaitez une cuisine à la décoration industrielle à la fois tendance et pratique ? Retrouvez nos astuces déco !
En effet, cette pièce est un lieu où l’on passe beaucoup de temps pour cuisiner, passer de bons moments partagés et parfois même pour travailler. Il est donc primordial que cet espace soit adapté à votre quotidien. Des meubles, à la décoration en passant par l’organisation, tout est adaptable en fonction de vos besoins et vos envies avec quelques astuces de nos décorateurs.
Une cuisine idéale au quotidien.
1. De grandes étagères ouvertes esprit cuisine industrielle
Industrialisez votre cuisine
Ici le concept d’industrialisation est à prendre au premier degré dans la décoration et l’aménagement. En effet, un intérieur à l’esprit factory met en avant le côté pratique et efficace des installations.
On mise donc sur une organisation en bloc et à portée de main pour plus de facilité au quotidien. Utilisez par exemple des rangements coulissants à placer dans vos meubles cuisine. Des caisses en bois ou en métal pour ranger vos stocks. Utilisez également des sacs en jute pour la conservation au style industriel.
Ces éléments peuvent s’adapter à plusieurs situations et pour de nombreux propos.
Des rangements solides
L’incontournable pour une cuisine industrielle familiale, ce sont de grandes étagères ouvertes en bois et métal très solides et robustes. Utilisez-en deux pour une large surface de rangement, à placer contre un mur ou bien en séparation entre la cuisine et la salle à manger.
Vous pourrez y disposer de la vaisselle qui sera alors facile à attraper et à ranger.
C’est également très adapté pour tout ce dont vous vous servez régulièrement comme par exemple de nombreux bocaux pour vos produits secs. Une ou deux caisses en bois y trouveront leur place pour regrouper tous vos condiments, épices et assaisonnements.
Le plus important est d’éviter de surcharger ces étagères dans un souci d’esthétisme, mais surtout d’utilisation facilitée.
Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽
Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco !
2. Un espace de travail spécial cuisine industrielle
Un billot mobile en bois massif
Pour une cuisine optimisée, il est essentiel de pouvoir être à l’aise lorsque vous êtes aux fourneaux. Une astuce est d’utiliser un billot monté sur roulette. Cette pièce de bois apportera le côté industriel et authentique par son aspect tout en vous permettant d’étendre votre plan de travail.
Il existe également une solution de plan de travail extensible grâce à une tablette intégrée à découvrir ici !
Des meubles hauts suspendus en métal noir
Les meubles hauts ont un côté réellement pratique pour ne pas avoir à se pencher pour récupérer un saladier. A la façon d’un bar ou d’un restaurant, ces éléments de rangements peuvent également être suspendus. Ce qui est très fonctionnel si votre plan de travail est principalement sur un îlot central.
Optez pour une version déco industrielle avec un modèle en métal noir et verre strillé. Ajoutez-y des racks pour suspendre vos verres à pied de manière apparente : astucieux et tendance à souhait.
Une desserte esprit atelier organisé
La desserte, c’est un peu le fidèle compagnon de votre cuisine. Avec ses roulettes, vous pouvez la faire suivre partout selon la nécessité.
Il existe des modèles variés, mais le plus utile est la version avec de bons rebords sur les plateaux pour plus de stabilité. Vous pouvez y stocker des ustensiles de cuisine, vos assiettes, carafes et saladiers... Tout ce dont vous avez besoin !
3. Un esprit authentique et pratique dans la cuisine industrielle
Des crochets pour suspendre vos casseroles
Oui pour une réalisation indus le mieux est de ne pas trop surcharger l’espace, mais sans tomber dans le trop épuré. Pour une ambiance cuisine industrielle inox, vous pouvez tout à fait exposer votre batterie culinaire. Vos poêles, woks et casseroles trouvent leur place, suspendues à des crochets en métal noir.
Dans le même esprit, vous pouvez réutiliser un tuyau fixé sur le mur ou vos meubles pour y disposer vos torchons et autres éléments d’utilité quotidienne.
Pour une touche verdure pragmatique : suspendez également d’anciennes boîtes de conserves que vous aurez transformé en petit jardin pour vos herbes aromatiques.
Un grand panneau en ardoise noire
Toujours dans un esprit d’une réalisation fonctionnelle pensez aux éléments déco organisationnel. Par exemple un grand tableau noir pour écrire à la craie. A la fois tendance, utile et ludique, vous pourrez écrire votre liste de course, le menu de la semaine ou même le planning familial pour que tout le monde puisse s’y retrouver.
Cette solution peut être déclinée sous différentes versions. Pour une cuisine style industriel vintage, vous pouvez chiner un vieux tableau à restaurer.
Pour un résultat cuisine contemporain, vous pouvez tout à fait utiliser de la peinture ardoise spécialisée sur un mur complet.
Une décoration qui permet d’être organisé.
4. Des éléments déco de caractère indus chic
Des carreaux noirs en crédence
Quand on pense à une cuisine industrielle, on imagine souvent des briques rouges et un tout parfois rudimentaire. Or on peut tout à fait avoir une ambiance industrielle chic. Il suffit seulement d’équilibrer des éléments bruts avec d’autres un peu plus élégants.
C’est exactement le cas avec des carreaux de métro, mais noirs pour la crédence. Cela apporte de la profondeur et élève considérablement le style de votre lieu de vie.
Si vous préférez une cuisine blanche, vous pouvez choisir du carrelage métro classique, cela fonctionne aussi très bien. Le résultat sera moins contrasté et plus clair évidemment. À réchauffer avec du bois !
Une grappe d'ampoules à filaments
Toujours dans le but de rester dans le style industriel avec ses codes, mais dans une version élégante et intemporelle, on mise maintenant sur la lumière.
Et pour cela, les ampoules à filament sont parfaites. En effet, elles restent dans les codes indus, mais en version suspensions en grappe cela produit un effet canon.
Suspendez donc votre grappe d’ampoules au-dessus de votre îlot central ou bien au centre de votre pièce.
Lumière sur les couleurs sombres.
Des poignées de meuble chinées dans la cuisine industrielle
Dans une cuisine élégante aux carreaux noirs, meubles en bois brut et métal et casseroles en inox, il est intéressant d’apporter une petite touche originale.
Notre astuce est de chiner différentes poignées de meubles afin de créer un mix and match sur vos placards. Poignées en céramique, en métal chromé ou même en laiton doré, optez pour une sélection qui vous plaît. L’objectif ici est d’apporter un peu de caractère et de charme à une cuisine très massive.
Variez donc les matériaux selon vos inspirations pour un look unique et beaucoup plus pointu. C’est dans les détails que la décoration prend tout son sens.
5. Créer un espace convivial dans une cuisine industrielle
Un bar improvisé autour d'un bidon industriel
La pièce des repas fait partie du cœur d’une maison ou d’un appartement. Il est donc nécessaire d’instaurer une atmosphère conviviale.
Toujours dans un univers inspiré des usines et des grands lofts new-yorkais, nous vous proposons de créer un coin bar autour d’un bidon métallique. Très tendances, ces mange-debout donnent beaucoup de cachet à un coin inoccupé de la pièce par exemple pour boire un verre tout en cuisinant. Il fonctionne pour l’apéritif en fin de journée ou le café du matin pour bien démarrer !
Un mix and match de tabourets en cuir usé
Maintenant que tout est installé, il reste la question des assises. Si la surface de votre cuisine le permet, il est souvent pratique d’avoir quelques assises pour manger sur le pouce ou bien discuter en s’activant aux fourneaux.
Optez donc pour des tabourets en cuir usé pour finaliser l’ambiance harmonieuse de votre pièce. Certes le bois et le total look métal sont valables, mais une touche de cuir donne un effet plus abouti au résultat. Mélangez différentes teintes brunes pour plus de charme. Les briques rouges iront parfaitement avec vos assises en cuir camel.
N’hésitez pas à chiner des tabourets avec différentes teintes de cuir brun.
Une décoration murale esprit factory
Enfin, il manque la touche finale qui fera que votre cuisine sera l’épicentre de votre vie de famille. Afin que votre déco vous ressemble, vous pouvez habiller un mur avec des affiches représentant vos goûts, vous souvenirs ou des plaques métalliques par exemple.
Une autre idée est d’utiliser un néon personnalisé. Avec un mot ou une phrase qui représente les membres de votre foyer, le résultat est top sur un mur en brique, en béton ou même sur un fond noir. Cela donne un look urbain tout en restant dans une ambiance cohérente.
Ou bien, créez vous-même votre déco murale dans un esprit cargo en suivant le tuto ci-contre.
- Il vous faut des cadres noirs, de la toile de jute naturelle, des lettres pochoirs et une bombe de peinture noire.
- Découpez des carrées ou rectangles de jute en fonction de la taille de votre cadre
- Avec la peinture et les pochoirs, réalisez sur chaque morceau de jute les prénoms de votre foyer
- Encadrez avec un passe partout blanc pour un effet plus chic et contrastant
Bonus : une cave à exposer dans une cuisine industrielle
Vous voilà avec les bases pour une déco cuisine industrielle chic et personnalisée digne des cuisines de professionnelles.
Pour encore plus pousser le côté bar tendance factory, vous pouvez intégrer dans un mur ou dans vos meubles une partie cave apparente avec une porte en verre. Donnez un style un peu verrière en jouant avec des leds et la lumière naturelle pour un rendu au point.
Pour résumer : des matières brutes, des couleurs avec contrastes et une ambiance assez sombre et chic aux touches personnalisées. Voici notre vision d’une cuisine industrielle qui sort de l’ordinaire.
Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov
Dès 99€/pièce
Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.