comment meubler studio

Comment meubler un studio : les 4 astuces à retenir pour y parvenir

Grâce à leur savoir-faire, nos décorateurs savent comment meubler un studio et transformer un espace étroit en une pièce chaleureuse et accueillante. Voici nos 4 astuces à connaître.

Comment meubler un studio : 4 astuces à connaître

Comment meubler un studio ? Cela ne s’avère pas être une tâche facile ! En effet, il faut réussir à allier l’utile à l’agréable. La règle d’Or pour l’aménagement d’un si petit espace est de maximiser la fonctionnalité.

Dans un contexte où chaque mètre carré compte, rendre votre studio attrayant et fonctionnel peut significativement augmenter son potentiel. Une décoration intérieure soignée et pratique est ainsi cruciale pour séduire le marché, en quête de confort et d’esthétique.

C’est dans cette optique que notre décoratrice Rhinov vous propose ses 4 astuces incontournables pour faire de votre studio un espace chaleureux, organisé et stylé.

Astuce n°1 : Comment meubler un studio en délimitant les espaces ?

Notre première astuce est une des plus importantes pour commencer l’ameublement d’un studio. La délimitation de la pièce permet tout d’abord de prendre conscience de la surface qu’il y a dans l’appartement. Nous pourrons ensuite imaginer quels espaces pour quelles fonctions. 

La pièce de vie

Une des surfaces les plus importantes dans un studio est bien entendu la pièce de vie. Elle regroupe le salon, la salle à manger ainsi que la cuisine. S’il n’y a pas beaucoup de place, cette pièce servira aussi de coin nuit.

C’est pour cela que les espaces doivent être bien délimités. Les casseroles, les chaussettes et la télécommande resteront chacune à leur place sans créer de désordre dans l’appartement.

Au niveau du lit, vous pouvez opter pour différentes options telles que : un lit mezzanine, avec rangements ou bien un lit escamotable. Pour ce qui est des meubles, optez pour des meubles sur mesure, qui correspondront parfaitement à la surface de l’appartement. 

pièce de vie studio

Jouez sur les couleurs !

Pour créer une délimitation naturelle, il vous suffira de créer des bandes de couleurs en choisissant différentes teintes. Un élément de déco deux en un qui permettra de séparer le salon et le coin repas tout en ajoutant du dynamisme à la pièce.

À ne pas oublier : les couleurs claires dans un petit espace produisent un effet d’optique d’agrandissement. Parfait pour un petit logement !

Ici, c’est le pan de mur couleurs taupe qui sert de séparation entre la cuisine et la pièce de vie. En ajoutant une étagère, la séparation s’harmonise parfaitement avec le reste de l’appartement.

Ajouter une touche de couleur !

amenager un studio tendance

Des couleurs claires pour un studio tendance

Pour un joli studio, optez pour des couleurs de peinture assez claires, comme le beige, taupe ou encore pastel pour une touche de couleur ! 

Très tendance, les couleurs claires viendront illuminer la pièce afin de créer un effet épuré. 

Peintures et fournitures

-15% de remise*

Comment meubler un studio en séparant les pièces

Si vous en avez la possibilité, vous pouvez très bien ajouter une petite cloison afin de séparer les différents espaces. 

Dans un petit studio, il est peu recommandé de cloisonner les espaces. Une cloison rendra votre surface plus petite et obscure. Le contraire de ce que vous recherchez ! 

Pour éviter cela, vous pouvez très bien ajouter une séparation de type verrière, paravent ou bien claustra qui laissera circuler la lumière tout en ayant un petit coin d’intimité !

coin nuit studio
meubler studio avec claustra

Osez les motifs papiers peints !

Pour changer de la peinture basique, vous pouvez utiliser des revêtements muraux afin de délimiter vos espaces.

Cette astuce qui se marie aussi bien avec la peinture de couleurs neutres que des murs blancs vous permettront d’ajouter une touche d’originalité à la salle de vie tout en délimitant les trois espaces : la cuisine, le bar faisant office de salle à manger et le salon par la suite.

meubler studio moderne

Créer un coin nuit dans un studio : c’est possible !

Afin de se sentir bien dans ce petit appartement, il est nécessaire de créer un coin nuit sympathique et cocooning ! 

Pour les petits espaces qui n’ont pas la place de séparer le salon et le coin nuit, optez pour le fameux canapé clic-clac ! Un indispensable des petits espaces, ce meuble fonctionnel, deux en un, permet de le transformer en un coup de main.

Si vous optez pour cette option, ne négligez pas la qualité du clic-clac. Il faut un matelas assez qualitatif qui permettra d’être à l’aise et de bien se reposer ! Le manque de place ne doit pas jouer sur le confort.

Avant-ProjetAprès-Projet

Un salon cosy la journée, et un coin nuit douillet en soirée !

Pour les plus chanceux : un coin nuit indépendant

Pour les plus chanceux, si vous avez un studio assez grand, il vous sera possible de créer un coin nuit indépendant ! Ce qui permettra un coin avec un peu plus d’intimité.

Pour cela, il existe diverses astuces pour créer ce nid douillet ! Il vous faudra suivre nos conseils précédents : bien délimiter l’espace !

En effet, il est logique de ne pas aménager le coin chambre tout proche de la cuisine, pour éviter les odeurs et les possibles éclaboussures de gras ou de sauce lorsque vous cuisinez !

Nous vous conseillons de placer le coin chambre proche du salon, en délimitant la surface avec une petite cloison telle qu’une verrière, un rideau ou bien des tasseaux de bois.

coin nuit indépendant
décoratrice d'intérieur
L'astuce d'Amélie : Maximiser la surface de votre pièce
Allier praticité et utilité ! Vous pouvez opter aussi pour un lit escamotable ou bien une mezzanine !

Comment aménager une salle de bain dans un studio ?

Dans un studio, la salle de bain rime souvent avec peu de mètres carrés ! Il faut donc savoir comment bien la délimiter et ainsi l’organiser. 

Voici notre check-list indispensable pour l’aménagement d’une petite salle de bain dans un studio :

  • On opte pour une porte coulissante : cela permet un gain de place et donc l’optimisation de la surface !
  • On délimite chaque espace avec des meubles, vasques et étagères !
  • On ajoute des couleurs aux murs, du carrelage ou une petite cloison qui sépare les WC de la douche !
  • La verrière même dans la salle d’eau ! Pour délimiter l’espace douche tout en permettant à la lumière de circuler. 
meubler un studio salle de bain
meubler salle de bain studio

Besoin d'un coup de pouce ?

Nos décorateurs vous aident à trouver la décoration qui vous correspond !

Astuce n°2 : Comment meubler un studio ?

Comment meubler un studio ? Cette tâche peut devenir un réel casse-tête si certaines règles ne sont pas respectées !

Pour vous aider à surmonter cela, notre décoratrice vous donne ses meilleures astuces afin d’obtenir un studio fonctionnel jusqu’aux moindres recoins !

Optez pour des meubles sur-mesure

En effet, le sur-mesure est plus coûteux, mais 100 % personnalisable ! Pas de problèmes de mobiliers trop imposants qui ne conviennent pas à l’ameublement. 

De même pour la chambre, si vous en avez la possibilité, créez un lit coffre sur mesure. Cela permettra d’optimiser la place et ainsi de créer des placements disponibles en plus !

meubler un studio

Comment meubler un studio avec des meubles mobiles ?

Dans un petit studio, il est plus simple de placer des mobiliers légers et mobiles. Afin de pouvoir les déplacer facilement à n’importe quel moment ! Nous vous conseillons par exemple une petite table basse en bois, très tendance et moderne lorsque vous la joignez à une petite table basse en acier facile à transporter ! Elles permettront une mobilité simple sans prendre beaucoup de place !

meubler un studio

Et les meubles encastrables on en parle ?

Un plan de travail ou un bureau qui se déplie, c’est le rêve pour toutes les personnes qui habitent un petit studio ! En effet, afin de maximiser la surface et de favoriser le mobilier fonctionnel, il est préférable de favoriser des mobiliers encastrables !

Les meubles encastrables permettent un réel gain de place ainsi qu’une belle organisation.

En 1 seconde top chrono, bénéficiez d’un bureau. Le passage dans la pièce est facilité lorsqu’il est refermé : autrement dit, c’est le must have des petits espaces !

bureau encastrable ouvert
bureau encastrable fermé

Astuce n°3 : Comment meubler un studio en maximisant les rangements ?

Bien meubler un appartement, c’est une chose, mais il faut savoir créer les arrangements adéquats. Le pire ennemi d’un studio, c’est bien sans hésitation le désordre ! Afin d’aménager dans un studio propre, organisé et chaleureux, voici nos conseils de rangement !

Des rangements jusqu’au plafond !

On n’hésite pas à organiser le studio jusqu’au plafond ! Cette petite surface ne permet pas d’avoir beaucoup de place en largeur. Il vous faut donc s’adapter et maximiser l’organisation !

C’est pour cela que nous vous conseillons de placer des grandes étagères, un meuble télé ou encore une bibliothèque jusqu’au plafond.

Dans votre coin repas ou dans le salon, cette solution fonctionnelle permettra de poser un cadre ou de bien ranger des livres, affaires ou bibelots de décorations dans un tiroir de manière à ne rien laisser traîner.

pièce de vie dans studio meublé

Comment meubler un studio en optant pour des rangements ?

En plaçant un meuble de rangement entre le coin nuit et la pièce à vivre, vous gagnerez en intimité ainsi qu’en rangement ! Une solution deux en un efficace pour créer une organisation sympathique.

Vous pouvez aussi utiliser le contour du clic-clac pour créer une bibliothèque ainsi que des placards. Cette idée permet une optimisation des placements et de l’aménagement du coin nuit ! 

Pour finir, voici une check-list d’idées pour maximiser l’organisation :

  • Ajouter des étagères d’angles : chaque recoin du studio sera optimisé !
  • Les meubles suspendus : Ils permettent d’habiller les murs tout en dégageant la surface au sol pour une libre circulation !
  • Des paniers : n’hésitez pas à ajouter des paniers qui sont des rangements fourre-tout !
  • Si vous n’avez pas de lit coffre, glissez des boîtes en plastique en dessous du sommier !

Astuce n° 4 : Les 4 erreurs à ne pas faire pour l’aménagement de votre studio.

Cette dernière astuce permettra d’aménager le studio sans faire d’erreurs ! Voici quelques conseils inspirations : 

Opter pour des couleurs trop foncées

Une des erreurs les plus fréquentes est le choix des couleurs. Le noir, bordeaux ou bleu nuit sont des couleurs magnifiques, mais du moins très sombres pour une faible surface. Nous ne vous conseillons pas de choisir des teintes foncées, car elles fermeront l’espace en créant un bloc sombre et obscur qui rétrécit le studio.

Optez plutôt pour des teintes neutres et claires, elles amèneront une ambiance chaleureuse et cosy ! Pour un peu plus de couleurs, vous pouvez opter pour le pastel, avec des petits détails sur les murs, l’ameublement et la décoration.

pièce de vie dans studio

Ajouter des meubles trop imposants ou trop lourds

Les grandes armoires en bois massif effet vintage, ou une table en marbre, c’est joli, mais pas chez nous ! Dans un si petit studio, il est nécessaire de privilégier des petits meubles, épurés et légers. Un meuble trop imposant viendra écraser la surface et créer un sentiment d’étouffement.

Vous pouvez opter à la place pour du mobilier avec des pieds compas de type minimaliste, ils donneront un style scandinave nordique plus recommandé pour des petites surfaces. De plus, leurs poids sont très légers et facilement modulables dans l’appartement !



studio salon
meubler salon dans studio

Décorer le studio avec des objets inutiles

Décorer un appart, c’est cool, mais avec des objets utiles, c’est mieux !

Pour rester dans l’optique de l’optimisation de place, maximiser les bibelots inutiles est l’une des erreurs à ne pas commettre !

C’est une perte de place et de fonctionnalité !

Optez plutôt pour des objets fonctionnels tels que des paniers de rangements, des leds qui apportent une touche de luminosité en plus ou encore des décorations murales comme des étagères qui encore une fois permettent la maximisation de l’organisation !

meubler studio
detail deco studio

Une erreur à ne surtout pas reproduire ! Choisir du mobilier à fonction unique.

Dans un studio, il est important de détourner l’utilité des objets en laissant place à votre imagination. Ajouter un plan de travail ainsi qu’un bureau prendra beaucoup de place !

Pensez utile, votre bar peut faire office de table ou encore d’espace de travail. De même pour la tête de lit, en optimisant les placements, elle peut aussi servir de table de chevet afin de poser une lampe, des lunettes ou encore un livre de poche. Chaque meuble doit être pensé pour servir de multifonction !

rangement chambre

Meubler un studio sans oublier l'entrée !

Ce n’est pas parce que c’est un studio que vous devez oublier d’aménager une entrée ! Ne pas aménager une entrée est une perte de rangements immense !

L’entrée d’un studio est souvent petite, 1 à 2 m2. Cependant, il est possible de placer quelques éléments d’organisation tels qu’un meuble à chaussures ou des patères qui permettront de ranger des affaires quotidiennes. Cette astuce fonctionnelle ne doit surtout pas être négligée afin de gagner en place !

Notre astuce déco en + : souvent petite, l’entrée n’est pas toujours bien éclairée : il suffira d’ajouter un miroir dans l’entrée pour permettre une illusion d’agrandissement et de luminosité. Placez aussi un tapis afin de créer une ambiance chaleureuse dès l’arrivée !

meubler un studio avec entrée
studio avec entrée

Téléchargez gratuitement notre guide pièces de vie

40 pages d’astuces pour aménager et décorer votre lieu de vie

Nos lecteurs recherchent aussi :

Pour ranger un studio, optimisez chaque espace. Utilisez des meubles multifonctionnels avec des tiroirs cachés. Exploitez la verticalité : étagères hautes, rangements muraux. Pensez aux tiroirs sous le lit pour les affaires moins utilisées. Gardez l’essentiel, minimisez le désordre.

Dans un studio, placez le lit dans un coin tranquille, idéalement près d’une fenêtre pour la lumière naturelle, mais pas directement sous pour éviter les courants d’air. Considérez un canapé-lit pour économiser de l’espace ou un lit mezzanine pour séparer les zones de sommeil et de vie.

Dans un studio, rangez votre couette dans un coffre servant de banc, sous le lit dans des boîtes de rangement pour réduire l’encombrement. Pensez également à des armoires hautes ou des étagères dans des espaces peu utilisés, comme au-dessus des portes.