Aménagement chambre ado sous comble : 4 astuces à petit prix

Vous êtes propriétaire d’un grenier et vous ne savez pas quoi en faire ? Votre enfant grandit et souhaite avoir davantage d’intimité ? Un aménagement chambre ado sous comble vous y avez pensé ?

Aménagement chambre ado sous comble

Vous êtes propriétaire d’un grenier et vous ne savez pas quoi en faire ? Aménager les combles est une très bonne astuce pour palier à un désir montant d’indépendance chez l’adolescent. En pleine transition entre sa vie d’enfant et sa vie d’adulte, il est normal que votre adolescent rêve d’un espace à lui. En effet, à l’adolescence, les enfants passent la majorité de leur temps dans leur chambre, qui devient leur refuge cosy. L’aménagement chambre ado sous les combles peut permettre à votre ado de grandir et évoluer à l’écart du reste de la maison, tout en devenant plus autonome. 

Vous êtes conquis par cette idée, mais ne savez pas par où commencer ? Pas de panique. Nos décorateurs vous partagent leurs conseils et astuces.

Avant-ProjetAprès-Projet

Astuce n°1 : Un aménagement chambre ado sous comble en cloisonnant simplement

Le claustra moderne

C’est bien connu, les ados passent la plupart de leur temps dans leur chambre. Il est donc essentiel de ne pas négliger son ameublement et sa décoration pour que votre adolescent s’y sente bien. Pour ce faire, la chambre sous les combles doit être organisée, avec des espaces bien délimités. On pense notamment à un espace nuit cocooning, un espace bureau et un coin détente pour recevoir ses amis.

Le claustra est très utile pour délimiter le coin nuit sans le cloisonner. L’isolation de ce coin permettra alors de déterminer un espace cocooning : le coin repos de votre adolescent. En effet, il est important que les modes de séparation choisis laissent aisément circuler la luminosité, surtout dans les combles, pièce connue pour être souvent sombre. De plus, cette technique permet également d’agrandir visuellement la pièce, ce qui n’est pas négligeable.

claustra tête de lit
claustra en bois

Misez sur des rideaux pour un aménagement chambre ado sous comble :

coin cocon chambre ado

Les rideaux sont également une très bonne alternative à la cloison pour délimiter plusieurs espaces dans une chambre avec une toiture à la mansarde. En effet, ces derniers étant modulables ils peuvent fermer un espace ou non en fonction des horaires ou des envies de votre adolescent. En effet, le rideau peut rester ouvert la journée afin d’obtenir un endroit libéré et lumineux et être fermé la nuit pour offrir un refuge et un cocon plus intime et chaleureux.

Et pour laisser passer librement la lumière, il est préférable d’opter pour des rideaux de couleur claire. Ces derniers s’harmonisent très bien avec le claustra ou encore les verrières par exemple.

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Astuce n°2 : Personnaliser sa décoration dans une chambre ado sous pente

Afin de créer un espace dans lequel votre adolescent se sentira bien, il est important de personnaliser la décoration de sa chambre. Avec différentes techniques il pourra faire de sa pièce un réel jardin secret !

Opter pour un pêle-mêle

pele mele bureau ado

Pour qu’un adolescent se sente bien dans sa chambre, il est essentiel que celle-ci soit personnalisée à son goût et son image afin qu’elle lui ressemble. Mais en grandissant votre ado change de goûts et d’aspirations. Il est donc important que sa chambre lui soit personnalisée tout en étant sobre et classique pour rester évolutive

Pour laisser à votre adolescent un espace de création, lui permettant de s’exprimer et de laisser place à son imagination pour s’épanouir dans cette pièce qui lui est dédiée, différentes options s’offrent à vous. Le pêle mêle en décoration murale en fait partie et est une idée intéressante.

En effet, ce dernier permet à votre grand d’ajouter ses photos, post-it et nombreux accessoires importants tout en ayant la possibilité de les changer ou les faire évoluer au fil du temps et de ses envies.

Le pêle mêle permet également de ne pas accrocher la photo directement sur le mur, évitant ainsi d’abîmer de trop la peinture. Selon son objectif, il pourra aisément trouver place sur tous les murs de la chambre et notamment au-dessus du bureau.

Miser sur la décoration murale, pour un aménagement chambre ado sous comble

Comme son nom l’indique, la chambre sous les combles est souvent constituée d’un toit assez bas accompagné de poutres apparentes.

De ce fait, il est préférable de ne pas trop encombrer le sol pour ne pas réduire trop la pièce. La décoration murale est donc une solution adéquate pour pallier ce problème.

Certes, la déco est importante mais les rangements le sont aussi. Si la hauteur de vos murs le permet, les classiques étagères ou la bibliothèque s’adapteront très bien à une pièce sous les combles.

Pensez également à ajouter une penderie ou un dressing à votre espace pour simplifier le rangement de vos vêtements. Ici, le moindre angle, petit centimètre carré peut être utilisé.

Pour davantage d’originalité : vous pouvez également opter pour des néons lumineux personnalisés, ou encore des formes géométriques en peinture. Ces dernières permettent de dynamiser la chambre, en apportant une touche de relief et de pep’s.

Pour une chambre personnalisée à souhait, les stickers ou composition de cadre seront du plus bel effet !

Créer un petit salon

De premier abord, les combles semblent délicats à aménager. Pourtant, il est possible de faire de cet endroit un espace ambiance cosy.

Pour transformer l’environnement de votre enfant en un véritable cocon, multiplier les assises confortables est une bonne astuce. 

Ainsi, nos décorateurs ont choisi sur ce projet de créer un petit coin salon à l’aide d’un canapé type chauffeuse et d’une petite table basse. Un espace qui permet de se poser pour lire un petit livre ou profiter d’un bon film à l’écart du lit. Vous aussi, faites confiance à nos décorateurs et recevez votre projet personnalisé.

coin salon chambre ado
salon dans chambre ado

Un coin connecté pour profiter entre amis !

Entre amis ou en famille, le coin chill est une super idée pour la chambre de votre adolescent ! Il pourra passer du temps devant Netflix ou bien jouer à la Play entre copains. Le coin connecté est l’élément tendance et moderne, c’est pour cela que nous vous conseillons l’ajout d’une prise usb avec support mobile de la gamme Odace styl pratic de notre partenaire Schneider Electric. 

Cette plaque facile à ajouter à votre prise classique vous permettra un support de téléphone lors de la charge de l’appareil. Pratique et moderne, c’est le petit détail qui manque à la chambre de votre enfant !

chambre coin connecté

Astuce n°3 : Utiliser différentes sources de lumière pour un aménagement chambre ado sous comble

chambre adolescente luminaires

Les guirlandes lumineuses

La lumière est très importante dans la chambre à coucher. En effet, elle joue un rôle essentiel sur la qualité du sommeil. Pensez donc à miser sur une lumière douce qui aide à la détente et au repos.

Le must have d’une chambre ado cocooning et confortable ? La guirlande lumineuse. Offrant une jolie lumière tamisée, elle est parfaite une fois la nuit tombée. Boules, plumes, étoiles, loupiotes… disponible en une multitude de modèles et de tailles, vous trouverez forcément votre bonheur.

Les suspension XXL

L’un des inconvénients majeurs est l’exposition à la lumière naturelle. En effet, cette pièce est plutôt connue pour être sombre.

Pour aménager une chambre sous les combles, il est important de miser sur plusieurs sources de lumière combinées aux fenêtres de toit. Et parmi celles-ci, on n’oublie pas la suspension qui va orner le centre de la pièce. 

La tendance actuelle est de miser sur une suspension englobante et généreuse qui attirera l’œil et donnera le ton à la déco. Bien entendu, celle-ci devra s’accorder au style que vous avez choisi pour la pièce. Mais la suspension XXL en rotin est très en vogue.

chambre ado luminaire en rotin
chambre ado sous pente avec sources de lumières

Les lampes d’appoint

Classiques, mais indispensables, les lampes d’appoint seront également au rendez-vous.

On retrouvera des lampes sur pied qui ornent les fauteuils ou coin détente ou encore une lampe de chevet pour profiter d’un bon bouquin avant d’aller se coucher. 

Très bon entre deux avec la suspension et la guirlande lumineuse, ces dernières pourront autant permettre une lumière importante que plus douce. 

laine de verre pureone
logo ursa

jusqu’à 100€ remboursés *

SOLUTIONS D'ISOLATION THERMIQUE ET ACOUSTIQUE

Acteur-clé de la construction durable, URSA est l’un des principaux fabricants européens de solutions d’isolation thermique et acoustique des bâtiments. Hautes performances d’isolation, confort de pose, respect de l’environnement et de la santé, proximité, autant d’atouts qui sauront vous séduire tout au long de votre projet. 

Astuce n°4 : Un aménagement chambre ado sous comble : pour un style cocooning

Isoler les combles pour un espace chaleureux

Pour une chambre chaude et bien isolée pour l’hiver, il est important de refaire l’isolation avec de la laine de verre. Une chambre chaleureuse et conviviale pour votre ado, c’est possible grâce à notre partenaire Ursa

Isoler ses combles est un réel avantage autant en termes de confort que d’économie ! L’isolation permet de réduire jusqu’à 30% votre facture. En effet, votre chauffage peut représenter, à lui seul, jusqu’à 75% de la consommation énergétique dans votre logement.

Grâce à la gamme PUREONE, isoler votre maison avec une laine de verre d’origine minérale, fabriqué en France, sans Formaldéhyde et composé à plus de 90% de ressources naturelles. Une performance énergétique locale, saine et permettant un confort haut de gamme autant en hiver qu’en été ! C’est donc le chantier à prioriser pour aménager correctement la chambre de votre adolescent !

chambre sous pente adolescent

D’un logement neuf à une rénovation complète, Ursa vous accompagne dans l’ajout d’un confort en plus ! 

chambre univers new york

Et pour habiller vos murs sous-pente ?

Après la partie technique de l’isolation, il faudra bien entendu habiller vos murs de façon à ce que votre enfant se sente bien dans son cocon ! Nous le savons tous, l’adolescence est une des périodes où nos goûts et notre personnalité prennent place.

Grâce à notre partenaire Nuances Unikalo, vous pourrez créer l’univers qui correspond parfaitement à votre adolescent ! Style new yorkais, plutôt bohème ou coloré vous pourrez trouver les revêtements muraux de votre choix !

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.