Qui a dit que domotique et décoration ne pouvaient pas rimer ensemble ? En se popularisant, les objets connectés s’imposent peu à peu comme les nouveaux éléments indispensables de nos vies. Alors qu’ils envahissent nos maisons, la question de leur design devient elle aussi très importante. Et cette dernière n’est pas ignorée par les créateurs de décorations connectées. Les avantages procurés par la domotique n’ont pas à se limiter à sa praticité. Bien entendu, les objets connectés permettent de réduire notre facture d’énergie ou de sécuriser notre logement. Cependant, ils peuvent également avoir une vocation purement esthétique. Il est possible de joindre l’utile à l’agréable, notamment grâce aux nombreuses propositions des marques en matière de design et d’objets connectés pensés pour la décoration.
Et la lumière fut (connectée) !
Une habitation bien éclairée est une habitation agréable à vivre, et cela peut faire toute la différence au niveau de l’ambiance. Plutôt que de dépenser régulièrement pour l’achat de bougies, vous pouvez par exemple opter pour des luminaires connectés d’appoint, tel que la PlayBulb Candle. D’une jolie forme arrondie, celle-ci se pose n’importe où et, équipée d’une LED interne, elle diffuse une belle couleur personnalisable. Non seulement la PlayBulb Candle éclaire élégamment, mais elle peut aussi être utilisée comme un diffuseur de parfum. Elle se contrôle via Bluetooth grâce à votre smartphone. C’est là l’un des grands avantages de la domotique. Dans le même genre, il existe aussi la Hue LivingColors Bloom, une lampe d’atmosphère connectée ultra design signée Philips.
Si vous optez pour un éclairage entièrement connecté, automatisé et personnalisable, cela est désormais possible grâce à la domotique. Vous êtes ainsi en mesure de centraliser le contrôle de l’ensemble de vos éclairages en optant pour des branchements connectés et/ou des ampoules intelligentes. Les plus populaires sont les ampoules Philips Hue, qui ont la capacité de connecter jusqu’à 50 luminaires entre eux. Au-delà de l’attrait gadget, les luminaires connectés – individuels ou collectifs – permettent de faire des économies. Grâce à l’établissement de scénarii ou à la mise en place d’un écosystème connecté, vous pouvez contrôler vos dépenses intelligemment. De plus, la plupart des éclairages connectés sont équipés de LED, moins gourmandes en énergie.
Ne vous fiez pas aux apparences, ce miroir est intelligent !
Miroir, mon beau miroir, es-tu connecté ? La domotique peut faire totalement partie de votre quotidien, du réveil au coucher, et même durant la nuit. Une des inventions les plus originales est celle des miroirs connectés. Pourquoi acquérir un tel objet ? Évidemment, cela varie en fonction de l’utilité que vous en avez. Mais finalement, un miroir intelligent pourrait se révéler indispensable grâce à l’étendu de ses capacités.
En effet, celui-ci propose de nombreuses caractéristiques diverses et utiles, comme la diffusion de vos musiques préférées pour accompagner votre toilette du matin, l’affichage des actualités, de votre horoscope et de la météo du jour. Ainsi, vous pouvez multiplier les actions et rentabiliser le temps passé dans votre salle de bain. Certains miroirs connectés offrent même la possibilité d’un réglage multi utilisateurs. Cela signifie qu’en fonction de la personne présente devant la glace, les configurations seront personnalisées pour l’usager. Si vous n’êtes pas du genre à vouloir perdre du temps dans la salle de bain, le miroir connecté est donc fait pour vous.
Ces glaces, qui semblent appartenir au futur, sont déjà disponibles sur le marché français, même si elles coûtent encore assez cher. Il faut en effet compter dans les 400 € pour un miroir connecté. Un budget conséquent qui n’est pas accessible à toutes les bourses. Cependant, avec l’avancée technologique et la proposition domotique grandissante, l’arrivée d’alternatives plus abordables à l’avenir est facilement envisageable.
Dites-le avec un objet connecté
Il y a des objets connectés utiles et décoratifs, d’autres simplement utiles et enfin certains entièrement décoratifs. Et puis, il y a les objets connectés qui réchauffent le cœur tout en sublimant votre maison. C’est le cas de la Lovebox de Pixel, une boîte intelligente des plus originales : un cadeau idéal connecté ou tout simplement un objet décoratif à installer dans votre logement.
L’idée de la Lovebox de Pixel est simple : à l’intérieur de cette boîte connectée, vous trouvez des mots doux déposés par votre partenaire. Si celle-ci constitue un excellent cadeau, elle se révèle être un objet décoratif agréable tout le reste de l’année, et incroyablement tendre au jour le jour. Fabriquée en bois de hêtre et équipée d’un écran LCD, la Lovebox de Pixel est installable partout dans votre habitation, et se présenter comme un objet décoratif.
Vous pouvez aussi le dire avec des fleurs… connectées !
Pas indispensables, mais très utiles, les pots de fleurs connectés sont une des créations domotiques les plus en vue en matière de décoration et d’entretien de la maison. Ils se déclinent sous de nombreux modèles avec un large choix de coloris. Un cadeau idéal pour accompagner votre Lovebox de Pixel… avec un beau rosier fraîchement mis en terre à l’intérieur bien sûr.
T’es un poisson et tu n’as pas d’aquarium connecté ? Non, mais, allô quoi !
Qui a dit que les objets connectés devaient être réservés aux humains ? On sait qu’il existe des ruches connectées, des litières intelligentes, mais avez-vous songé à un aquarium connecté pour améliorer la vie de vos poissons ? Avec un tel habitat, vous organisez un aménagement sur mesure destiné à vos amis à nageoires. Si vous aimez vous faciliter la vie et prendre soin des animaux, il s’agit de l’objet connecté indispensable à votre maison.
Un aquarium connecté est généralement autonettoyant, cela fait partie des gains de temps sans précédents offerts par la domotique. La marque Ozarium va quant à elle encore plus loin avec son aquarium intelligent, puisque celui-ci permet de faire pousser des plantes comestibles à l’intérieur grâce à l’aquaponie, un type de culture nautique. En définitive, les aquariums connectés reproduisent au mieux l’environnement naturel des animaux grâce à la technologie. Ils garantissent la bonne santé des bêtes et la biodiversité de l’aquarium. En effet, pour ce type d’aquarium il est inutile d’utiliser des produits de nettoyage pour en prendre soin, ce qui le rend écologique, dans un respect total de l’environnement.
Mais au-delà de l’aspect pratique et écologique, les aquariums connectés sont aussi souvent des objets de décoration incomparables, grâce à leur design, leur éclairage intelligent et aux accessoires de décoration à disposer à l’intérieur du conteneur. Avec sa démocratisation, la domotique prouve qu’elle peut avoir de multiples fonctionnalités et avantages pour ses adeptes. Même Nemo a le droit à sa petite touche high-tech. Bienvenu dans le XXIe siècle !