Idée aménagement cuisine : Pour quelle configuration opter ?

Vous ne savez pas comment utiliser l’espace de votre cuisine de la meilleure manière ? Il n’est pas toujours évident de choisir quel aménagement est le plus adapté à son espace. Petite cuisine ? Cuisine en long ? Pas d’inquiétude, nous allons vous accompagner dans sa configuration pour optimiser votre pièce !

Choisissez l'aménagement idéal pour votre cuisine

Il existe plusieurs configurations de cuisine possibles, en L, en U, en linéaire et bien d’autres aménagements. Il est grand temps de vous approprier votre espace et l’aménager selon vos goûts. C’est parti !

Votre cuisine est petite, vous ne savez pas comment l’aménager ? Voici quelques astuces

Idée d'aménagement cuisine en L

Idéale pour les petites cuisines, cette conception est souvent présente dans les espaces restreints comme les studios ou les cuisines fermées. L’avantage premier avec cet aménagement est qu’il se glisse parfaitement dans les cuisines rectangulaires, facilitant la circulation dans celle-ci. 

La configuration en L permet d’allier fonctionnalité et esthétisme. Vous pouvez ainsi délimiter les espaces froids, des espaces chaudes. Cette organisation vous permettra de maximiser les rangements en laissant les autres murs, libres. Vous pourrez alors ajouter un coin repas, votre pièce. Enfin, assurez-vous que la pièce regorge de bonnes énergies en choisissant un éclairage adapté. Ajoutez des spots lumineux ou une bande led ainsi qu’une suspension tendance qui apportera une luminosité adaptée.

Décorer votre :

Cuisine

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Cuisine avec îlot central

L’îlot central est l’élément incontournable des grandes cuisines familiales. Cette configuration intègre un îlot au centre de la cuisine, offrant un plan de travail supplémentaire pour y accueillir un évier, des plaques de cuisson, des rangements ou encore un espace repas en y ajoutant des chaises hautes. Idéal pour les cuisines spacieuses, il favorise les moments conviviaux lors de la préparation des repas, par exemple.

Il habille votre cuisine en y déposant une atmosphère élégante. Vous devrez choisir quel est l’emplacement idéal pour mettre votre îlot afin de ne pas perturber la circulation de la pièce. Vous pourrez vous retrouver autour de votre nouveau plan de travail avec votre famille pour les déjeuners rapides, les collations et les repas de vos petits. Les cuisines équipées avec îlot central vous plaisent ?

Cuisine avec table à manger

Ajouter une zone de repas à votre pièce avec une table à manger. Ronde, carrée ou rectangulaire, vous devez choisir la table qui amènera une douce transition entre la préparation des repas et leur dégustation.

Ajouter une table à manger dans votre espace apportera de la convivialité, où vous pourrez vous retrouver lors de la préparation des repas et des dégustations. De plus, cet agencement vous fera gagner du temps en évitant les allers-retours entre deux pièces. Enfin, cette idée est parfaite si votre superficie est limitée

Voici deux modèles de tables tendances qui répondront à vos envies : 

Aménagement de cuisine en U

Découvrez comment, en quelques astuces, vous pouvez redonner vie à votre espace ! La cuisine en U permet d’optimiser la pièce en offrant de nombreux rangements. Cette conception en U structure et encadre l’espace en lui apportant une nouvelle dimension, plus aérée. Grâce à l’aménagement en U, vous pourrez mettre en place le triangle d’activité dans votre pièce. Vous pourrez placer l’évier, le réfrigérateur et le four à des distances rapprochées.

Ce type d’aménagement regorge d’avantages, en voici quelques-uns : 

  • Un espace de rangement avec des placards
  • Une zone de travail étendue et agréable
  • Une circulation fluide
  • Un éclairage qui se diffusera dans toute la pièce

Décorer votre :

Cuisine

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Aménagement de cuisine en G

L’aménagement d’une cuisine en forme de G offrira un espace optimal. Avec ses plans de travail le long de trois murs, cette conception maximise l’espace de rangement et propose une grande zone de préparation. Cet aménagement est polyvalent, s’adaptant à diverses tailles d’espace et aux nombreux styles de déco. Similaire à la cuisine en U, la cuisine en G ajoute un comptoir ou un espace de bar supplémentaire, que vous pouvez transformer en coin repas.

Idées pour une cuisine linéaire

Également appelée “cuisine couloir”, cet agencement est idéal pour un appartement étroit. Si vous avez un studio étudiant, l’implantation linéaire saura vous séduire. Son unique plan de travail pourra vous restreindre en termes de rangements, il vous faudra alors choisir les bons meubles. Privilégiez des meubles en longueur qui exploiteront parfaitement la hauteur de la pièce sans prendre trop de place. Son atout majeur ? Vous pourrez l’adopter facilement dans votre intérieur.

Voici les principaux avantages de cette configuration : 

  • Un esthétisme épuré
  • Un projet peu onéreux
  • Une pièce aérée
  • Mêle praticité et fonctionnalité

Cuisine en parallèle

Cette configuration place les éléments de la cuisine sur deux murs opposés, créant un couloir central. La cuisine en parallèle offre un espace de travail étendu et une circulation fluide. Cette disposition maximise l’efficacité dans la préparation des repas, permet une organisation optimale grâce à un espace de rangement optimisé, c’est la bonne idée pour une esthétique équilibrée. Cette conception est idéale pour les cuisines en longueur, elle favorise la convivialité. Pour donner l’impression que votre pièce s’est élargie, privilégiez un carrelage rectangulaire que vous poserez perpendiculairement à la pièce.

Configuration cuisine ouverte

Dans cette configuration, la cuisine s’ouvre sur le salon ou la salle à manger, créant un espace de vie ouvert et aéré. C’est une option populaire dans les lofts et dans les granges réhabilitées pour privilégier l’interaction et la convivialité. 

Vous pourrez cependant délimiter visuellement les espaces en enveloppant votre cuisine d’une crédence élégante. Vous pouvez également délimiter l’espace en mixant votre revêtement de sol, c’est très tendance. Pour une combinaison top, mixez carreaux hexagonaux et parquet. Enfin, pour cloisonner votre cuisine contemporaine, misez sur une valeur sûre telle que la verrière ou le claustra.

Cette configuration en 5 astuces vous permettra de profiter de votre maison sans limites, ainsi votre séjour sera spacieux et ouvert, idéal lorsque vous recevez des invités. Pour donner une illusion de continuité, décorer votre séjour avec des couleurs et des matières similaires. Si votre séjour est dans les tons beiges avec des textures boisés, choisissez le même style pour votre cuisine.

Pour conclure ces idées d'aménagement cuisine

Il existe une multitude de possibilités pour aménager votre cuisine, gardez en tête que le plus important, est de prendre en compte votre espace, sa superficie et sa disposition. . Peu importe comment votre pièce se dispose, il existe des aménagements pour chacune de vos problématiques. Nous vous avons donné des astuces pour vous guider dans la réalisation de votre projet, nous espérons que ces astuces vous auront aidé. Prenez confiance, vous êtes capables de rendre votre intérieur magique, il vous faut seulement la bonne idée. Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour vous faire une idée aménagement cuisine au top, nos décorateurs redonneront vie à votre intérieur.

Téléchargez gratuitement notre guide pièces de vie

40 pages d’astuces pour aménager et décorer votre lieu de vie

Nos lecteurs recherchent aussi :

 Vous pouvez décorer votre espace de vie avec une étagère pour ranger vos bocaux ou votre vaisselle. Également, vous pouvez ajouter un ou plusieurs cadres épurés avec des citations inspirantes ou des recettes de cuisine, par exemple.

Pour une petite cuisine, nous vous conseillons d’éviter les nuances sombres pour vos murs. Si vous souhaitez absolument jouer avec la puissance des couleurs foncées, misez sur des éléments déco comme un luminaire, des chaises ou les poignets de placards. Pour agrandir votre pièce, les couleurs claires et épurées comme la blanc, le beige et le crème seront idéales.

Pour une petite cuisine, nous vous conseillons d’acheter une table escamotable. Vous pourrez la replier lorsque vous ne l’utilisez pas. Vous pouvez également opter pour une table extensible qui s’adaptera à vos besoins.