Comment éclairer une pièce sans plafonnier ?

Comment éclairer une pièce sans plafonnier ? Il existe d’autres solutions que le plafonnier pour attirer la lumière dans une pièce. Nos décorateurs vous livrent leurs astuces pour vous aider !

Comment éclairer une pièce sans plafonnier

Vous vous demandez comment éclairer une pièce sans plafonnier ? Pas de panique ! Il existe énormément de solutions pour pallier le problème du manque d’éclairage au plafond. Lampes d’appoint, leds, couleurs adéquates, appliques, lampadaires, croyez-nous, le choix est vaste !

Et nos décorateurs ont plus d’une corde à leur arc afin de vous aider au mieux dans l’éclairage de votre espace. Découvrez dans cet article leurs meilleures astuces pour savoir comment éclairer une pièce sans plafonnier. Vous pouvez également découvrir les réalisations de nos décorateurs d’intérieur pour vous aider dans votre quête.

1- Gagner un maximum de luminosité sans plafonnier

Misez sur des couleurs claires pour éclairer une pièce sans plafonnier

coin bureau éclairé

Tout d’abord, si vous avez remarqué que votre pièce ne comporte pas de plafonnier ou de quoi mettre une suspension ou un lustre, pas de panique, il faut opter pour la stratégie payante.

Et pour ça, il faut d’abord commencer par préparer sa surface. On opte donc dans un premier temps pour des couleurs et teintes claires. Il faut absolument éviter tout ce qui est sombre et peu accueillant.

Le but est d’attirer au maximum la lumière zénithale offerte par les rayons du soleil la journée, chaque source lumineuse est importante. Peinture au mur, textiles, décoration, tout doit y passer. On se munit de son plus beau blanc et on attaque ! 

Des miroirs

Misez sur des miroirs ! Leur rôle principal du miroir est d’attirer et d’emprisonner la lumière naturelle.

Parfait pour agrandir l’espace, ils seront également idéaux pour refléter au maximum la lumière du jour sur vos murs de couleurs claires.

Cela réchauffera assurément l’espace et permettra d’amplifier l’impression de luminosité abondante dans votre espace, et ce, peu importe sa nature, que cela soit une chambre, un couloir, une pièce de vie ou même une salle de bain.

Alors faites-nous confiance, ne lésinez pas sur la quantité, et disposez des miroirs sur vos murs ou sur vos meubles. Résultat garanti !

Besoin d’aide supplémentaire ? Découvrez notre offre et les contenus qu’elle comporte.

miroir salon
miroir industrielle

Un aménagement épuré

Afin d’éclaircir au mieux une pièce et de gagner en luminosité, il est avant tout nécessaire d’épurer l’espace, et cela passe par un aménagement sobre ainsi qu’une décoration discrète.

Il est surtout important de ne mettre aucun meuble devant les fenêtres. On évite tout ce qui est accumulation d’objets non-essentiels et on privilégie l’ordre et le rangement !

Cela permettra de rendre l’espace beaucoup plus agréable et aérien, pour pouvoir y respirer et profiter d’un espace lumineux et éclaircie. Vous ne vous y sentirez que mieux, croyez-nous ! 

Un intérieur épuré est un intérieur où l’espace est rangé

salon art déco épuré
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2- Des luminaires de substitution : comment éclairer une pièce sans plafonnier ?

salon vintage

Les indispensables lampadaires

Qui dit éclairage dit forcément lampadaire, surtout lorsque l’on ne sait pas comment éclairer une pièce sans plafonnier.

Cela semble être la solution évidente, et on peut affirmer sans sourciller que ça l’est ! Simple et efficace, un important lampadaire, en plus d’être un élément design dans un intérieur, fait un excellent boulot quand il s’agit d’éclairer un espace de manière diffuse et uniforme.

Placez-le dans vos angles de pièce, choisissez le bon abat-jour, selon vos goûts, et le tour est joué, vous bénéficierez d’un éclairage général parfait pour compenser votre manque.

Les éclairages d’appoint et appliques

Autre solution qui paraît plutôt évidente, ce sont évidemment les lampes d’appoint.

Parfaites pour cibler l’endroit que vous voulez éclairer de manière efficace, elles permettent également un modelage simple et facile de l’espace, puisque vous pouvez les déplacer aisément suivant vos envies.

Si c’est possible, optez également pour des appliques murales. Rarement dans nos intérieurs et souvent assimilées aux halls des hôtels, c’est pourtant une solution parfaite.

Si vous avez la possibilité de pouvoir en avoir chez vous, cela rajoute un charme certain à une pièce, on vous le garantit. Pour bénéficier d’une belle luminosité, découvrez les 5 étapes à suivre pour un meilleur éclairage.

luminaire style art déco salon
luminaire moderne

Les bandes leds pour éclairer une pièce sans plafonnier

Avant-ProjetAprès-Projet

Une technologie qui n’est que récemment utilisée dans nos intérieurs, mais qui fait des heureux à chaque fois qu’elle s’y trouve : ce sont les light strips de la marque Philips Hue 

Dans une chambre, une cuisine, derrière un miroir, ou bien sous un meuble, elles font toujours sensation, croyez-nous !

On aime particulièrement leur flexibilité à se glisser un peu partout, leur qualité qui, quand on la choisit bien, permet d’éclairer efficacement une surface.

Mais également pour le changement d’ambiance qu’elles peuvent permettre si on choisit l’option multicolore.

Philips hue de jours comme de nuit!

Une source de lumière étonnante

Pour une touche de lumière tendance et originale, Rhinov vous propose son coup de cœur : Le radiateur lumineux Divali

Ce radiateur de la marque Atlantic ajoute une touche de modernité et d’originalité à votre pièce, un produit deux en un alliant design et confort. Son pilotage intelligent et ses différentes fonctions lumineuses font de ce produit un objet connecté qui s’harmonise parfaitement avec votre pièce. 

Notre partenaire Atlantic vous propose une gamme complète personnalisable selon votre surface, petits espaces, horizontal ou vertical. De plus, grâce à sa fonction connecté, le Divali vous permet via votre smartphone de programmer à distance la température de votre pièce.

chauffage divali éclairage
Gamme Divali - Atlantic

3- Il est parfois possible de faire sans !

Et oui messieurs dames, il est bien évidemment possible de faire sans une lampe fixée au plafond, on vous le jure ! En effet, certains espaces ne nécessitent pas autant de lumière que d’autres.

ambiance lumineuse chambre

Dans les chambres

On pense notamment aux chambres, dans lesquelles, la plupart du temps, on ne se trouve que la nuit, donc dans lesquelles on a besoin de lumière, mais également dans lesquelles on préférera toujours installer une ambiance plutôt douce et tamisée. C’est dans cet espace que l’on se repose et se détend, alors mieux vaut éviter de se sentir agressé par la lumière d’une ampoule qui éclaire beaucoup trop fort. 

Préférez-y les lampes de chevet, qui viendront éclairer vos soirées lectures comme il faut, et cela est bien suffisant. L’éclairage indirect, le rétroéclairage et les guirlandes lumineuses peuvent aussi être envisagés dans ce style de pièce. Ces types de luminaires de décoration permettent ainsi une luminosité atténuée et donnent une ambiance cosy.

Découvrez le coaching de nos décorateurs pour réaliser la chambre de vos rêves.

Les bureaux

Il n’est également pas nécessaire d’avoir des suspensions dans un bureau, on vous promet !

Certes, cela permet de créer une lumière diffuse et uniforme sur toute la surface, mais pour un bureau, rien de tel qu’une bonne lampe d’appoint afin d’éclairer vos soirées de travail quand le soleil ne vous le permet pas.

De plus, les lampes de bureau permettent, la plupart du temps, de diriger l’éclairage, ce qui les rend d’autant plus pratiques, n’est-ce pas ?

Alors qu’avec une suspension, vous prenez le risque de créer une ombre gênante avec votre propre corps.

bureau style nordique
ambiance tamisée salon

Et même dans les salons !

Si on y réfléchit bien, un salon ne nécessite pas nécessairement l’éclairage d’une lampe fixée au plafond, au contraire !

De même que pour la chambre, on aime beaucoup installer une ambiance douce et rassurante dans cet espace une fois la nuit venue. C’est pourquoi la plupart des gens n’allument généralement pas la “grande” lumière une fois la nuit venue. On privilégiera plutôt un bon lampadaire design pour souligner la beauté de la décoration, ou même des appliques, qui peuvent également être surprises pour moins de contraintes.

Les spots sur rails et le système de rétroéclairage sont également des bons luminaires de décoration pour cette pièce de vie. Ces types d’éclairage adoucissent votre espace et votre confort dans votre salon ne pourra être que meilleur. Croyez-nous, rien ne vaut un éclairage doux et tamisé le soir pour vous détendre et passer du bon temps.

4- Il faut surtout bien choisir son luminaire

Un éclairage parfait

On ne vous le répétera jamais assez tout au long de cet article, mais il existe d’autres moyens d’éclairer une surface, bien que cela soit sans aucun doute la solution de prédilection quand on pense à l’éclairage.

Du lampadaire aux leds, en passant par les appliques ou les lampes d’appoint, on peut multiplier les sources de lumière afin de recréer un éclairage aussi intense.

Pour un éclairage parfait, choisissez cependant des luminaires de substitution qui viendront diffuser la lumière de manière harmonieuse. On évite, ou alors très peu, les photophores qui ne viendront qu’apporter de l’esthétisme. 

salon avec appliques murales

Jouer sur les contrastes

Afin de maximiser les sources lumineuses, vous pouvez très bien créer un univers de nuit adapté à votre envie. En ajoutant les Lightstrips de la marque Philips Hue derrière votre télévision par exemple, ou un néon Gradient style cela permettra de vous plonger dans une expérience visuelle originale. 

Grâce à sa technologie, Philips hue joue un rôle essentiel dans la décoration et l’ambiance de votre pièce. La lumière met en valeur l’esthétique de vos meubles, murs ou bien objets de décoration mais elle joue également un réel rôle dans votre confort et votre bien être !

Faites confiance à notre partenaire pour éclairer votre quotidien !

Simplifiez-vous la vie et amusez-vous avec divers scénarios lumineux 

Maintenant vous savez comment éclairer une pièce sans plafonnier !

On espère que les conseils de nos décorateurs auront pu vous aider dans vos interrogations, et que vous avez maintenant toutes les cartes en main pour entreprendre votre projet ! Et avec des idées souvent complémentaires.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.