chambre ethnique cachant porte condamnée

5 astuces créatives pour savoir comment cacher une porte condamnée

La décoration d’une pièce comportant une porte condamnée peut être très compliqué lors de l’aménagement de votre intérieur.
Découvrez les 5 conseils de nos décorateurs pour cacher une porte condamnée !

5 façons originales de cacher une porte condamnée

Lors de l’aménagement d’un intérieur, on peut très vite manquer d’inspiration ou d’astuces pour trouver comment cacher une porte condamnée. Bien qu’elle puisse sembler être un désavantage dans votre foyer, il s’avère, en fait, qu’elle peut vous apporter une aide et devenir un véritable atout pour votre décoration. Un tout nouvel agencement de votre intérieur ou une belle mise en situation apportera une véritable plus-value à votre ambiance. Ces étapes permettront de répondre à vos envies tout en donnant un bel aspect visuel à votre maison.

Découvrez les astuces et les réalisations de nos décoratrices pour savoir comment cacher une porte condamnée et répondre à vos envies.

Avant-ProjetAprès-Projet

Astuce n°1 : Dissimuler une porte condamnée avec des meubles

Comment cacher une porte condamnée grâce à une bibliothèque ?

Si votre souhait est d’entièrement recouvrir votre porte plane, vous pouvez opter pour la solution de la mise en place d’une bibliothèque qui va entièrement la cacher. Il vous faudra donc choisir une bibliothèque de la même hauteur que votre porte. Cette astuce 2 en 1 vous permettra de cacher votre porte, mais également de stocker vos livres ou objets de décoration.

bibliothèque cachant une porte condamnée

Miser sur du sur-mesure

Une deuxième solution serait de complètement cacher votre porte grâce à du sur-mesure. Cette astuce vous permettra également de stocker des affaires et/ou objets de déco. Vous pouvez miser sur un grand meuble sur-mesure qui prendra toute la longueur de votre mur.

Ainsi, vous pouvez réaliser vous-même votre meuble ou bien choisir de faire confiance à un spécialiste pour réaliser les bonnes mesures et vous conseiller. 

chambre enfant sur-mesure

Un intérieur épuré est un intérieur où l’espace est rangé !

Le grand meuble sombre

Vous pouvez peindre entièrement votre meuble sur-mesure en noir pour parfaitement dissimuler votre porte.

Cette astuce vous permettra par exemple de pouvoir aménager votre dressing ou tout simplement d’aménager plusieurs rangements et de miser plutôt sur un aspect visuel de votre intérieur comme vous pouvez le voir sur ce projet. Ainsi, vous pouvez y stocker, des bougies, vases, livres ou cadres photo.

Aménager le renfoncement

Vous pouvez également utiliser le renfoncement de votre porte pour créer des étagères et aménager en dessous une banquette pour avoir une assise supplémentaire. Cette astuce vous prendra moins de place et de temps et sera parfaite pour un petit intérieur, afin d’optimiser son espace. 

Astuce n°2 : Comment cacher une porte condamnée avec un faux mur

Vous pouvez également décider de dissimuler votre porte condamnée derrière un “faux mur” qui aura plusieurs avantages. Dans un premier temps, vous pourrez créer de la dimension à votre intérieur. Et dans un second temps, cela vous permettra d’apporter un aspect déco et une ambiance sympathique.

Si vous avez besoin d’aide, faites appel à nos décorateurs, ils sauront imaginer un intérieur 3D qui vous plaira. 

Créer de la dimension avec une cloison​

L’une des astuces les plus design est de dissimuler votre porte condamnée avec une cloison qui vous permettra d’ajouter de la profondeur à votre pièce. En effet, cette solution permet de jouer sur les perspectives. 

Vous pouvez d’ailleurs y ajouter des bandeaux LED pour accentuer cet effet de profondeur. De plus, cette astuce peut vous servir de tête de lit et permettre d’habiller votre chambre.

Cette astuce 2 en 1 permettra d’ajouter de la profondeur !

Dissimuler derrière un panneau végétal

Un faux mur en fleur peut également être un bon moyen de cacher votre porte. En plus de cela, il permettra d’apporter une ambiance exotique à votre mur. Vous pouvez faire le choix d’adapter le panneau à la taille de la porte ou sinon vous pouvez miser grand et remplir entièrement le mur de feuilles ou fleurs. Réaction garantie de la part de vos invités !

mur végétal pour cacher une porte

Placer un panneau en ardoise ou un décor magnétique

Une idée sympa et ludique pour vous et vos enfants ! Vous pouvez installer un grand panneau en ardoise qui pourra, soit vous permettre d’y noter des listes de courses ou pense-bêtes ou, soit être un espace créatif pour vos enfants. Cette astuce est idéale pour éviter les œuvres d’art de vos enfants sur les autres murs. De plus, vous pouvez y fixer également des patères qui vous permettront d’accrocher vos sacs et manteaux.

Le décor magnétique peut aussi être une option, tout comme le panneau en ardoise, vous pourrez y placer des pense-bêtes ou des photos grâce à des magnets.

Astuce n°3 : Comment cacher une porte condamnée avec des objets de décoration

Une astuce infaillible est de miser sur des grands objets de décoration pour éclipser votre porte condamnée. Cette astuce permettra de donner un aspect design et avant-gardiste à votre intérieur.

Cacher une porte derrière un grand miroir

Vous pouvez décider de recouvrir votre porte avec un grand miroir posé au sol. Cette astuce donnera une illusion de profondeur et agrandira votre pièce. Cela apportera également une ambiance moderne à votre intérieur. 

N’hésitez pas à accompagner ce miroir avec des petits objets de déco qui seront aussi posés au sol, tels qu’une lanterne, une plante ou un vase.

grand miroir cachant une porte condamnée
Avant-ProjetAprès-Projet

Dissimuler une porte derrière un grand tableau

Si vous êtes un grand amateur d’art ou bien que vous aimez tout simplement cela, vous pouvez opter pour un grand tableau au sol. Cette astuce permet également de donner le ton de votre pièce et d’accentuer un style particulier

Par exemple, les couleurs de votre tableau peuvent matcher avec votre intérieur et apporter un plus. Préférez un cadre avec des teintes claires : beige, gris ou taupe, pour un intérieur sobre avec du bois et de l’osier comme sur ce projet.

Vous pouvez également créer une sensation de tableau à l’aide de papier peint et de tasseaux en bois pour faire les contours. Une véritable oeuvre !

grand tableau cachant une porte condamnée

Astuce n°4 : Fondre une porte dans l'ambiance du décor

Peindre sa porte de la couleur de son mur

Vous pouvez jouer sur l’illusion et ainsi fondre votre porte en bois dans l’ambiance de la pièce avec un revêtement mural. Cette astuce consiste à peindre votre porte et son encadrement de la même couleur que votre mur pour donner une illusion de continuité. Cela vous permettra d’utiliser cette porte comme un véritable atout déco. Bien sûr, misez sur une couleur forte qui permettra à la porte de se confondre dans l’environnement.

Vous pouvez, comme dans cet exemple, peindre également la partie avec la véritable porte de la même couleur, pour un effet trompe-l’œil.

peinture-terracotta

Jouer sur le contraste

Vous pouvez également considérer cette porte comme un parfait avantage déco. N’hésitez pas à peindre cette porte d’une couleur forte pour la démarquer du reste de la pièce.

Cette astuce permet d’utiliser cette dernière comme une pièce de déco à part entière et peut donner le ton de la pièce. De plus, vous pouvez accentuer votre style en y ajoutant quelques objets qui se fondent parfaitement avec la couleur de la pièce.

Vous pouvez aussi y accrocher avec une tringle, un rideau qui habillera votre porte et l’utilisera comme un objet de décoration. Cette astuce pourra vous permettre d’apporter un ton chaleureux à votre intérieur. Cela donnera aussi une illusion de grandeur. En effet, on se demandera quelle pièce magique se cache derrière cette porte ! 😉

Astuce n°5 : Mettre l’accent sur la porte

Cela peut paraître fou dans l’objectif de cacher une porte que vous n’avez plus utilité. Si les astuces précédentes, d’utiliser ce pan de mur pour un rangement sur mesure ou de la décoration ne vous conviennent pas, alors optez pour mettre cette fameuse porte en valeur. En effet, par la peinture, il est possible de faire ressortir des éléments, en forme de trompe-l’œil, avec une fresque par exemple. Cela n’est plus l’objectif de cacher, mais plutôt de mettre l’accent et cela peut être un élément de décoration à part entière ! Découvrez la dernière astuce de notre décoratrice, pour cacher une porte condamnée de façon originale.

Accessoiriser la porte

Cette dernière astuce consiste à faire preuve d’imagination et de créativité pour créer votre intérieur personnalisé. Vous pouvez dans un premier temps changer la poignée pour apporter un style différent à votre foyer. 

Cette astuce économe permet déjà de changer l’aspect de votre porte. Par la suite, vous pouvez opter pour de la peinture ou des papiers peints originaux afin de la faire ressortir. L’associer à une seconde porte, utilisée, apportera une sensation de grandeur à votre espace intérieur.

porte condamnee

Nos lecteurs recherchent aussi :

Pour moderniser votre porte d’entrée, changez le revêtement pour un matériau plus moderne comme le verre, le métal ou le miroir. Installez des poignées de porte modernes et des serrures élégantes pour un look contemporain. Peignez la porte d’une couleur vive et contemporaine comme le noir, le bleu marine ou le gris anthracite. Ajoutez des lumières latérales pour accentuer l’entrée la nuit. Ajoutez une touche de verdure avec des plantes modernes. Enfin, ajoutez un numéro de maison moderne pour compléter le look.

Pour dissimuler la porte d’entrée, utilisez des éléments décoratifs tels que des rideaux, des stores, des panneaux de bois ou un mur végétal. Installez des murs-rideaux ou un paravent pour cacher les portes tout en créant des zones divisées. Utilisez des plantes grimpantes pour couvrir les portes de manière naturelle. Enfin, vous pouvez peindre la porte d’une couleur qui se coordonne avec la couleur du mur pour un effet discret.

Pour décorer un cadre de porte, utilisez des matériaux de finition tels que le bois, le métal, le verre ou le miroir. Choisissez une peinture qui correspond au style de votre maison. Ajoutez des moulures pour un look sophistiqué. Peignez le cadre d’une couleur qui se coordonne avec la porte ou le mur pour une finition cohérente. Ajoutez une touche personnelle avec des poignées de porte décoratives. Vous pouvez également ajouter des appliques murales ou des lampes pour un éclairage supplémentaire. Enfin, ajoutez une touche de verdure à l’entrée avec des plantes.