5 astuces pour un logement cosy, et bien protégé

Il est primordial de se sentir en sécurité dans son logement tout en profitant d’un intérieur moderne et épuré !

Découvrez quelques astuces pour aménager votre logement facilement, et profiter d’un intérieur cosy et reposant.

Un logement cosy, et bien protégé

Se sentir bien chez soi est essentiel, tout comme le fait d’avoir une assurance habitation. Et pour façonner un intérieur confortable et à votre image, tout passe par la décoration.

Pour aller encore plus loin dans votre recherche d’inspiration, les réalisations de nos décorateurs sauront vous aiguiller.

Découvrez maintenant quelques astuces pour une déco dans laquelle vous vous sentirez bien, qui vous offrira une atmosphère saine, sécurisée et propice au repos.

salon ethnique cosy

Les plantes : une touche de verdure qui fait beaucoup

Les plantes vertes sont des compagnes indispensables. En plus de l’aspect esthétique, il y a bien des avantages à faire entrer le végétal chez vous.

enfants qui jouent
Luko

Certaines plantes aident à assainir l’air. Par exemple, le géranium, le ficus ou encore le spathiphyllum. Pour vous débarrasser des odeurs tenaces de tabac, misez sur le palmier bambou, la plante araignée ou le lierre du diable (aussi appelé pothos).

De plus, si votre intérieur a tendance à être humide, la fougère de Boston est sans doute la variété la plus efficace. On peut aussi citer les cactées, les orchidées ou le lierre grimpant qui vous aideront à assécher l’air ambiant.

De surcroît, certaines études indiquent que les plantes aident à garder le moral au beau fixe, et auraient même une influence positive sur la santé. Par exemple, des scientifiques japonais ont mené une étude en 2020 qui révèle que la présence de plantes dans des bureaux professionnels réduisait le stress psychologique et physiologique des employés. Attention toutefois à bien choisir vos plantes si vous possédez un animal domestique (chien, chat…) ; car certaines variétés comme le Yucca, l’Aloe Vera ou le Monstera peuvent leur sembler appétissantes, mais sont très dangereuses pour leur santé.

La disposition : un point à ne pas négliger

L’agencement de votre logement a également son importance. Rhinov vous propose quelques réflexes à adopter pour éviter les accidents et disposer d’une atmosphère agréable :

Penser à la circulation de l’air

C’est essentiel pour assurer une bonne oxygénation et permettre le renouvellement de l’air à l’intérieur de votre logement, surtout en hiver où l’on a tendance à aérer moins et où les virus sont nombreux !

Ainsi, laisser le bas des portes libres sans y mettre de tapis ou de boudins de porte.

De plus, pensez à conserver les aérations du bas des fenêtres en ne posant pas trop d’objets devant, par exemple.

Enfin, ne pas cacher les bouches d’aérations même si certaines ne sont pas très esthétiques. Il est aussi possible de trouver des équipements à la fois discrets et performants. Et il faudra penser à les nettoyer régulièrement pour éviter qu’elles ne s’obstruent.

entrée maison cosy
fenêtre cuisine cosy
chauffage pour un salon cosy
radiateur salle de sport

Prêter attention aux sources de chaleur

Faites attention à ne pas placer de sources de chaleur trop près des murs, des tapisseries et des textiles tels que des canapés ou fauteuils. Les lampes, néons, radiateurs d’appoint peuvent entraîner des risques de marques de brûlures, voire d’incendie. Dans le même ordre d’idée, le pourtour de vos appareils de cuisson doit rester dégagé.

Prévenir les vols

N’exposez pas vos objets les plus coûteux près des fenêtres, surtout si vous êtes au rez-de-chaussée. Lorsque vous partez en vacances, entreposez-les à l’abri des regards. Ces bonnes pratiques diminuent le risque de cambriolage.

Les finitions : le nerf de la guerre

Les finitions constituent la touche finale de votre ambiance cosy. Elles seront à la fois esthétiques et protectrices pour vos meubles et murs.

Différentes solutions existent pour apporter une finition à votre intérieur. Ainsi, vous pouvez commencer en dissimulant les fils électriques, mais en veillant à ne pas surcharger de multiprise ou à créer de court-circuit.

Également, vous pouvez vous inspirer des conseils et astuces déco DIY de nos décoratrices pour concevoir des luminaires, mais toujours en privilégiant la sécurité : faites-vous aider pour la partie électrique si vous n’êtes pas sûr de vous.

Faites attention à ne pas laisser de vis ou de clou à nu : vous aurez ainsi des surfaces lisses et réduirez les risques de blessures.

Enfin, vous pouvez recouvrir les meubles en bois de vernis en appliquant le nombre de couches de peinture recommandé. En effet, cette action protège vos meubles au quotidien et peut les sauver en cas de sinistre. Ainsi, un mobilier lasuré résiste mieux à l’eau en cas de dégât des eaux ou d’inondation.

terrasse avec luminaire DIY
luminaire do it yourself
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Les protections pour enfants

Lors de l’aménagement d’un logement, il est primordial de faire particulièrement attention à ce que ce dernier soit sécurisant pour les enfants. 

enfant salon Luko
Luko
Schneider interrupteur
Schneider Electric

En effet, si vous avez des enfants, installer des protections est indispensable à la fois pour protéger vos meubles, mais également pour prévenir des petites blessures.

Des protections existent pour que les enfants ne se blessent pas avec les meubles, qu’il s’agisse d’un coin de table, de bouts tranchants ou encore de prises électriques.

De plus, il est possible de trouver des protections à la fois sécurisantes et esthétiques comme des cache-prises ou des coins de table transparents qui ne dénaturent pas le mobilier. Et lui offrent une touche design.

L'assurance habitation, le bon moyen de garder l’esprit en paix

L’assurance habitation vous couvre suite à la détection d’un sinistre. 

assurance famille Luko
Luko

Votre assurance habitation couvre la remise en état de votre logement après un sinistre. En cas de pépin, vous pourrez ainsi reconstituer votre décoration originelle.

L’indemnisation comprend à la fois l’immobilier (murs, plafonds, planchers…) mais aussi le mobilier et les différents équipements.

Pour être bien couvert, vous devez déclarer précisément vos biens et vos risques pour que le contrat proposé soit le mieux adapté possible à vos besoins :

Donnez une description exacte de votre logement : surface, ancienneté, équipements… Et prévenez votre assureur en cas de changement. Par exemple, si vous installez une véranda ou effectuez des travaux de rénovation.

Estimez votre capital mobilier : Il s’agit de la valeur cumulée des biens présents dans votre logement, que vous déclarez à votre assureur. En cas de sinistre, vos biens ne seront indemnisés que dans la limite de votre capital mobilier déclaré, c’est pourquoi il est important de l’estimer au plus juste, et de prévenir votre assureur en cas de changement.

💡 Attention, certains éléments décoratifs peuvent entrer dans la catégorie objets de valeur, en fonction de leur prix, et doivent être déclarés à part. Les seuils définissant les objets de valeur sont propres à chaque assureur. N’hésitez pas à vous renseigner sur votre assurance habitation.

Pour que la remise en état de votre intérieur puisse être prise en charge de manière optimale, prenez des photos de votre déco et de vos biens.

Et conservez l’ensemble de vos factures : idéalement, gardez-en une version papier et une numérisée disponible en ligne. Vous pourrez ainsi les retrouver, même si vos documents ou votre ordinateur sont endommagés.

assurance Luko
Luko
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.