Papier peint salle à manger : comment le choisir selon son style ?

Envie de changer la déco de votre salle à manger ? Optez pour la décoration papier peint salle à manger ! Panoramique, motifs… il existe de nombreuses façons d’intégrer le papier peint dans votre déco ! Découvrez toutes les astuces de nos décorateurs Rhinov pour une jolie déco papier peint dans votre salle à manger !

Envie d'une décoration papier peint salle à manger chez vous ?

Notre décoratrice d’intérieur Magalie vous présente ses astuces pour bien choisir son papier peint salle à manger selon son style déco. En effet, le papier peint revient à la mode ces dernières années. Souvent sur un seul pan de mur, il permet de donner de l’originalité à la pièce. 

Le papier peint peut être intégré dans l’ensemble des pièces de la maison. Dans la salle à manger, il apportera du caractère à votre pièce, qu’elle soit spacieuse ou non. 

C’est pourquoi, Magalie, notre décoratrice vous dévoile toutes ses astuces pour choisir votre papier peint en fonction du style déco de votre intérieur.

papier peint salle à manger

Un papier peint salle à manger panoramique pour une touche d'originalité

Quel panoramique choisir selon son style déco ?

Selon le style déco que vous souhaitez donner à votre intérieur, il vous faut choisir un papier peint salle à manger adapté. En effet, pour un style ethnique ou jungle, optez pour un panoramique aux motifs de la savane disposé sur le plus grand pan de mur de votre salle à manger. Le papier peint esprit savane permet de donner le ton de la pièce et se suffit donc à lui-même. Vous pouvez retrouver ce style d’habillage de mur chez Nuances Unikalo par exemple.

Ensuite, pour un style plus industriel ou contemporain, optez pour un papier peint salle à manger panoramique style Grunge wall. Ce style de papier peint imite les murs qui ont du vécu et qui peuvent être un peu abimés. Selon la couleur que vous choisissez, le style déco sera différent. Par exemple, pour un style salle à manger contemporain, optez pour un papier peint grunge wall de couleur sombre associé à des nuances dorées. 

papier peint salle à manger

Comment mettre en valeur un papier peint salle à manger panoramique ?

papier peint tropiques
papier peint salle à manger

Le papier peint panoramique est souvent orné de beaucoup de motifs ou de couleurs. C’est pourquoi, il n’est pas nécessaire de surcharger la décoration de votre salle à manger avec ce type de papier peint. En effet, ajouter beaucoup de décoration empièterait sur les motifs du papier peint panoramique et donnerait donc un effet de désordre à la pièce. 

De plus, l’emplacement idéal du papier peint panoramique est le mur le plus long de votre pièce. Vous trouverez un large choix de papiers peints panoramique chez Nuances Unikalo. Ajouter un panoramique sur une grande surface comme celle-ci permet de marquer le style de la pièce facilement et apporte du caractère à celle-ci. Ajoutez à ceci un joli buffet disposé devant ainsi que des tables et des chaises et le décor est parfait ! 

« Le papier peint nature pour une déco toute en douceur »

Pour une décoration colorée et encore plus originale, l’idéal est de choisir un papier peint nature qui apportera de la fraîcheur dans la pièce. Découvrez les astuces de nos décorateurs pour l’intégrer à votre déco !

papier peint tropique

TROUVEZ LE PAPIER PEINT IDÉAL POUR VOTRE PIÈCE

Envie d’apporter de l’originalité à votre déco ? Découvrez les papiers peints Nuances Unikalo ! Avec un large choix de motifs, vous trouverez à coup sûr le papier peint qui sublimera votre salle à manger !

Choisir la disposition de son papier peint salle à manger

Un papier peint disposé sur l'ensemble du mur

La décoration papier peint salle à manger dispose de nombreuses solutions pour faire de votre pièce une oeuvre originale. Tout d’abord, vous pouvez choisir de disposer le papier peint sur l’ensemble du mur. En effet, cette technique est la plus classique et s’adapte à tous les papiers peints, qu’ils soient panoramiques ou non. 

On associe souvent le papier peint à des styles déco ethniques ou jungle. Cependant, celui-ci peut s’adapter dans de nombreux styles comme le contemporain par exemple avec un grand pan de mur coloré aux formes géométriques.

déco papier peint salle à manger

Optez pour du papier peint pour une salle à manger originale

Un papier peint disposé à mi-hauteur

Pour une décoration plus atypique, optez pour du papier peint disposé à mi-hauteur. En effet, cette méthode est très souvent associée à des soubassements et permet donc d’habiller le mur de façon complète.

Par exemple, pour une décoration vintage, optez pour des soubassements de couleur vert sapin avec un papier peint salle à manger de couleur claire à motifs colorés ou fleuris. Celui-ci permet d’apporter du cachet à votre pièce.

L’avantage de disposer le papier peint de la sorte dans la salle à manger est qu’il crée une réelle symétrie. L’accord papier peint / soubassement se reflétera à la symétrie dessus / dessous de table. Vous pouvez retrouver de nombreux types de papier peints adaptés à ce style de déco dans des magasins comme Nuances Unikalo.

Avec ce type de décoration, il vous restera des chutes de papier peint. Nos décorateurs vous dévoilent leurs idées pour réutiliser les chutes de papier peint et en faire de jolis objets de déco !

papier peint soubassements
aufildescouleurs.com
déco papier peint
mode-en-france.com

— Les tutos déco de Magalie —

Rien de mieux que créer une jolie étagère pour réutiliser les chutes de papier peint ! Pour cela rien de plus simple ! Munissez vous de caisses en bois de la taille de votre choix, de chutes de papier peint, de colle à papier peint et de la peinture de la couleur de votre choix.

Comment créer une étagère avec du papier peint ?
  • Commencez par choisir la disposition de vos étagères pour savoir dans quel sens le papier peint devra être découpé.
  • Choisissez la couleur de votre choix pour peindre tous les côtés de la caisse en bois et laissez sécher plusieurs heures.
  • Découpez ensuite le papier peint de la taille du fond de la caisse.
  • A l'aide de la colle à papier peint, collez votre rectangle au fond de la caisse et laissez sécher.
  • Il ne vous reste plus qu'à accrocher vos étagères uniques au mur pour y disposer des petits objets de déco !

Le choix des couleurs pour une jolie décoration papier peint salle à manger

Des couleurs monochromes

Pour sublimer votre salle à manger, veillez à choisir un papier peint en accord avec le style déco que vous souhaitez donner à votre pièce. Pour garder une certaine harmonie, il est important de ne pas surcharger l’espace. C’est pourquoi, si vous souhaitez ajouter de nombreux motifs à votre salle à manger, optez pour un papier peint sobre qui permettra de structurer votre espace repas. 

Vous pouvez également choisir un papier peint de couleur neutre comme le noir ou le blanc avec des motifs plus prononcés pour une déco moderne. Par exemple, optez pour un papier peint sur fond blanc avec des motifs contrastants de couleur clairs pour une atmosphère relativement douce et apaisante dans la salle à manger. Le papier peint PLUME d’Isidore Leroy que vous pouvez retrouver chez Nuances Unikalo vous offre une décoration salle à manger tout en douceur et vous permet d’ajouter de la déco plus colorée autour.

papier peint motifs
isidoreleroy.com
papier peint géométrique
photowall.fr
papier peint graphique

Des couleurs vives

A l’inverse, si vous souhaitez une déco plus ethnique par exemple, optez pour un papier peint avec beaucoup de couleurs mais peu de motifs. L’objectif ici est de ne pas associer trop de couleurs avec trop de motifs.

On retrouve souvent des papiers peints colorés avec motifs en reliefs ou en dorure ou encore avec des matières et textures atypiques qui pourraient très bien aller dans votre déco ethnique. Par exemple, pour votre déco ethnique, optez pour un joli papier peint terracotta avec des effets graphiques dans des tons similaires.

Le terracotta, la couleur typique du style ethnique

Découvrez tous les codes de la tendance terracotta pour l’intégrer au mieux à votre intérieur !

décorateur d'intérieur 3D

« J’aime travailler avec les papiers peints Nuances Unikalo dans mes projets de décoration 3D, ils offrent un large choix de motifs et de dimensions et me permettent de créer des projets uniques »

Un papier peint salle à manger avec du caractère

papier peint géométrique

Veillez à ne pas surcharger l'espace

Si vous souhaitez apporter du caractère à votre papier peint, veillez à ne pas surcharger l’espace. En effet, un papier peint orné de nombreux objets de déco,  d’un trop plein de motifs comme des roses ou des fleurs en général ou encore de design géométrique pourront négliger votre déco salle à manger.

C’est pourquoi, optez plutôt pour du mobilier en bois clair associé à un sol sans motif pour conserver une certaine harmonie. Préférez du mobilier épuré avec un aménagement relativement minimaliste. 

L'aménagement idéal de la déco papier peint salle à manger

Selon la configuration de votre pièce il existe différents types d’aménagement. Tout d’abord, le premier consiste à positionner le papier peint sur le mur le plus long de votre salle à manger et y disposer la table dans la longueur également. Cette disposition permet de créer une sensation de grandeur dans votre salle à manger. 

A l’inverse, pour apporter de la profondeur à votre décoration, disposez le papier peint sur le mur le plus au fond de votre pièce qui est souvent le mur le plus petit. Disposez la table de façon perpendiculaire à ce mur pour une sensation de profondeur assurée dans votre salle à manger !

Pour encore plus d’originalité, vous pouvez associer un papier peint uni avec une petite partie de papier peint à motifs. Découvrez en image comment disposer ce style de papier peint ! 

décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?