Déco de noël en papier, nos idées pour des fêtes home made

Les traditions de Noël sont nombreuses et existent depuis toujours ou presque. Et les décorations font partie intégrante de ces fêtes de fin d’année. Vous trouverez dans cet article des déco de noël en papier à réaliser soi même ou en famille.

La déco de Noël traditionnelle​

Les traditions dans l'histoire

Les traditions de Noël sont nombreuses et existent depuis toujours ou presque. Et les décorations font partie intégrante de ces fêtes de fin d’année.  Vous trouverez dans cet article de déco de noël en papier des idées à réaliser soi même ou en famille. 

Petite anecdote : le sapin de noël était pendant longtemps orné de pommes, Mais une année la sécheresse causa une pénurie de fruits. Un souffleur de verre en Moselle eu alors l’idée de créer des boules décoratives pour le sapin pour remplacer les pommes. Et cette tradition perdure toujours aujourd’hui. D’autres décorations on vu le jour depuis, le bougies remplacées par des guirlandes lumineuses par exemple. 

Au moyen âge l’arbre des fêtes était couvert de fleurs en papier. Aujourd’hui la déco de Noël en papier est très facile à réaliser et gagne en popularité. La décoration home made est une forte tendance depuis quelques années.

Noël et la magie du papier 

déco de noël en papier
marieclaire.fr

La déco de Noël en papier dans le sapin

boule de noël
deavita.fr
origami scandinave
pinterest.fr

Les boules de Noël en papier

Pour votre sapin le papier est tout à fait adapté. Vous pouvez créer des décorations à votre image, légères pour le sapin et faciles à stocker si vous souhaitez les garder. La déco de Noël en papier a tout gagné. 

Alors, pour créer vous même vos boules de noël le choix est large. Premièrement vous pouvez tout simplement coller plusieurs bandes de papier par le extrémité. Ces plusieurs cercles ensemble vont former une sphère très aérienne. 

Il y a ensuite la technique de l’origami, un peu plus complexe mais le résultat est très réussi. A partir d’une feuille carrée, pliez les bords et assemblez les. Cliquez sur l’image pour un tutoriel détaillé. Ces boules en forme de diamant seront du plus bel effet dans votre sapin de Noël. 

Petites figurines dans la sapin

Dans le sapin on accroche souvent des petites figurines en plus des boules de Noël. Ces figurines représentent souvent des animaux, des étoiles ou des flocons ou même des anges. 

Pour les étoiles ou les flocons, ou n’importe quelle forme il y a la version simple. Il s’agit de dessiner une forme sur une feuille de papier un peu épais et de la découper. Il ne vous reste ensuite qu’a faire un petit trou avec une épingle et passer du fil pour suspendre vos créations. 

Aussi, un deuxième exemple est celui des anges en papier. Prenez deux feuilles de papier et pliez les dans la longueur en accordéon. Faites un pli au premier tiers de chaque accordéon et liez les deux feuilles par une ficelle à l’endroit du pli. Faites un noeud, ajoutez une perle pour faire la tête. La ficelle fait une boucle et permet d’accrocher la décoration au sapin. Voilà de quoi apporter une touche angélique à votre arbre de Noël. 

tutoriel
Pinterest.fr
déco de noël en papier
etsy.com

Vous souhaitez accrocher des étoiles à votre sapin ? Il vous suffit de plusieurs morceaux de papier carrés. Pliez-les comme sur le schéma ci-contre et assemblez les. Finissez par coller une attache et voilà des étoiles en relief, pour un Noël magique. N’hésitez pas à varier les tailles pour plus de charme. Ces étoiles peuvent être accrochées au sapin, mais elles peuvent aussi être disposées la ou vous le souhaitez, pour décorer la fenêtre par exemple ! 

De plus, l’avantage des décorations en papier est la personnalisation totale. En effet vous pouvez choisir n’importe quelle sorte de papier pour la base. Une partition de musique, du papier journal, des coloriages faits par vos enfants, du papier de couleur, du papier découpé en dentelle entre autres. 

Mais vous pouvez aussi personnaliser vos décorations une fois montées. Rajoutez des paillettes, de la peinture, des stickers… Vous pouvez même les parfumer pour une odeur élégante sur votre sapin. Tout est possible

Autre bonus : ces décorations en papier ne se cassent pas comme les boules en verre si votre chat joue dans le sapin

Les guirlandes de Noël en papier

En ce qui concerne les guirlandes les possibilités sont multiples. Faire une guirlande maison donne un côté cosy et scandicraft à la décoration. Ce qui est très tendance ces dernières années. 

Pour cela il vous suffit de vous munir d’une ficelle, d’une paire de ciseaux, et de papier. La première option de guirlande consiste simplement à découper des formes dans du papier un peu épais. Faites un trou dans ces formes pour y passer la ficelle. Pour varier les effets vous pouvez également opter pour du ruban, du fil doré ou du fil de pêche transparent. 

De plus, une guirlande de papier peut être faite aussi facilement par les enfants. Il vous faut des bandelettes de papier de la couleur de votre choix. Le papier doit être plutôt rigide pour un résultat optimal. Collez les extrémités d’une bandelette pour obtenir un cercle.  Ensuite, intégrez une deuxième bandelette à la première à la manière d’une chaine. Recommencez l’opération jusqu’a obtenir la longueur de guirlande souhaitée ! 

déco de noël en papier
modpodgerocksblog.com
déco de noël en papier
déco.fr

Vous voulez transformer votre intérieur ?

Faites confiance à nos décorateurs !

Vous souhaitez un style design, charme, nordique, ethnique… etc mais vous manquez d’idées ? Nos décorateurs sont la pour vous aider ! Nous vous proposons des projets clé en main pour votre intérieur, adaptés à vos goûts, envies et contraintes. Alors c’est parti ! 

Déco de Noël en papier pour la maison

Les couronnes de noël en papier

Pour la maison les déco de Noël en papier peuvent varier. En effet, il y a beaucoup de choix. Une des décorations les plus connues est la couronne de Noël. Et bien sûr, vous pouvez la réaliser en papier. Premièrement, munissez vous de papier, ciseaux, colle et d’une base. La base peut être un cercle en métal, en mousse  ou en carton selon votre préférence. Découpez ensuite des étoiles, fleurs ou flocons dans le papier. Selon le support, cousez, piquez ou collez vos formes de papier sur la couronne. Enfin agrémentez de rubans, de branches de sapin, ou d’eucalyptus si vous le souhaitez. 

déco de noël en papier
thebungalowedit.com
déco de noël en papier
homelisty.com

De la déco sur les étagères

Vous pouvez aussi tout à fait agrémenter les surfaces. La cheminée si vous en possédez une, ou le rebord de la fenêtre, le dessus des étagères par exemple. 

En effet, des petites décorations de papier viendront égayer la pièce sans alourdir l’ambiance. Choisissez des couleurs vives pour un résultat festif ou du doré ou de l’argenté pour un Noël féérique. Pour un style scandinave restez dans les tons naturels de papier blanc et kraft, du vert aussi. 

Vous pouvez par exemple faire une mini forêt de sapins en papier pour apporter un côté charme nordique. 

Du papier et de la lumière

Enfin, une petite idée pour apporter décorer vos fenêtres. Découpez des formes dans du papier plutôt fin, comme le papier de soie. Par exemple, des petites maisons nordiques, une forêt de sapin ou des animaux du nord. Puis placez votre paysage de papier contre la fenêtre et fixez le avec du ruban adhésif transparent. Et admirez le résultat ! 

Cette idée de paysages en papier se détourne de plusieurs façons. Vous pouvez le coller autour d’un photophore en verre, dans un cadre, ou sur un miroir. N’hésitez pas à rajouter des loupiotes non chauffantes juste derrière pour faire vivre ces images magnifiques. 

        Le papier donne libre cours à l’imagination

déco de noël en papier
liagrifith.com

Déco de Noël en papier pour la table

Les traditions de Noël c’est aussi de passer un bon moment autour d’un repas convivial ! On partage des plats cuisinés avec amour et souvent la table est décorée avec attention. Pour insuffler l’esprit de Noël sur votre table vous pouvez décorer avec du papier. 

Première étape : découpez des flocons dans du papier pour une touche hivernale sur votre chemin de table. Deuxième étape : Apportez des touches de lumières. Pour cela vous pouvez créer des photophores en papier à placer autour d’un photophore en verre pour éviter les accidents. En cas de doute optez pour des bougies à piles. Prenez donc une feuille et découper des formes dedans pour laisser passer la lumière. Le résultat est très poétique et ravira vos invités. 

Aussi pour un Noël plus éco responsable, pensez à utiliser de préférence du papier recyclé

table fetes
bloglovin.com
photophore fetes
creastelleparty.blogpost.fr

Un calendrier de l'avant en papier en attendant Noël

déco de noël en papier
shakemyblog.com
déco de noël en papier
elle.fr

En attendant Noël il ya bien évidement la tradition du calendrier de l’avant. Voici quelques idées de calendriers à faire à la maison qui raviront petits et grands. 

Le premier calendrier comporte des pochettes. Il a un effet décoratif certain. Il vous faut : de la ficelle et des rubans, du papier kraft, une branche et un feutre. Avec le papier kraft fabriquez 24 enveloppes et glissez y des gourmandises. Marquez chaque jour sur les enveloppes, un chiffre par pochon. Puis suspendez ces cases à la branche par des morceaux de ficelle de longueurs variées. Ajoutez quelques déco sur la branche : rubans, étoiles, végétaux. Accrochez le tout au mur et le tour est joué.

Enfin la seconde idée est la suivante. Avec du papier cartonné, formez des petits cônes pour représenter des sapins. Placez y les cadeaux du calendrier et refermez le bas du cône avec du papier plus fin et de la colle. Peignez vos petits sapins aux couleurs de votre choix. Ajoutez les dates sur chacun et voilà une belle forêt calendrier. 

Des décos de Noël en papier

100% personnalisées !

Découvrez aussi...

Comment décorer vos fenêtres pour Noël !

La saison des fêtes arrive, avec le temps changeant et la fin d’année les décorations festives permettent d’égayer vos journées. Vous trouverez toutes nos astuces pour des fenêtres de Noël réussies. Découvrez nos idées de décorations naturelles, bougies, shopping list des indispensables pour les fêtes et bien plus !