Comment choisir sa peinture intérieure selon son style déco

Il est essentiel de bien choisir sa peinture lorsque l’on a un style de déco bien défini. Chaque couleur a son rôle dans une décoration d’intérieure. Notamment si on la choisi dans toute une pièce, sur un pan de mur uniquement ou bien par petites touches. C’est pourquoi, nos décorateurs vous dévoilent comment choisir sa peinture intérieure pour l’associer au mieux à votre style de décoration.

Vous souhaitez repeindre vos murs ?

En déco, s’il y a bien une chose sur laquelle on ne veut pas se tromper c’est la couleur de ses murs. En effet, choisir sa peinture est un exercice de style pointilleux qui impactera l’ensemble de votre pièce. Afin de composer une décoration harmonieuse mieux vaut prendre en compte l’existant. 

Pour cela, la couleur de vos murs doit être en cohérence avec votre style déco, vos meubles et vos objets de décoration. Envie de repeindre vos murs ? Découvrez comment choisir sa peinture intérieure en fonction des styles déco et des couleurs tendances.

Nos astuces pour choisir la peinture idéale 

cuisine verrière

#1 Un nuancier de bleu pour une déco style bord de mer

Du bleu ou du beige, à vous de choisir

Si vous êtes adeptes du style bord mer empli de fraîcheur et légèreté, laissez-vous tenter par les couleurs froides pour repeindre vos murs. Aussi, le bleu, couleur emblématique de genre, viendra apaiser l’atmosphère de votre pièce. De ce fait, cette couleur conviendra parfaitement dans un séjour ou dans une chambre pour y apporter bien être et douceur

Mais attention, le bleu n’est pas l’unique couleur de ce style couleur océan. En effet, vous pouvez également miser sur des teintes plus sable ou crème pour un max de bien-être.

Du bleu et du beige pour un style bord de mer doux et reposant

salon bord de mer
chambre bord de mer

Notre bleu coup de coeur

Bleu poudré ou glacier, libre à vous de varier les nuances et intensités de bleu et pourquoi pas créer un camaïeu de couleur harmonieux. Pour venir réchauffer la pièce, le bleu se marie très bien aux matières naturelles comme le bambou, le rotin ou encore le bois flotté.

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

#2 Des couleurs chaudes pour une déco ethnique et bohème

Pour une déco chaleureuse et accueillante, misez sur des tons chauds. Le terracotta, l’ocre, le rouge ou encore le beige sont à privilégier dans votre intérieur. Aussi, le style ethnique et bohème se veut exotique et coloré. De ce fait, les plus audacieux pourront oser le papier peint à motifs tropical. 

salon ethnique vert

Des couleurs chaudes pour une ambiance exotique et dépaysante.

salon mur terracotta
coin sous combles

Pour un style ethnique plus sobre, misez sur un pan de mur terracotta, ou un sous-bassement miel ambré. Ainsi, vous pourrez facilement l’accessoiriser avec de la déco en rotin, en macramé ou en bois brut. Ce style doit vous faire voyager à travers le monde sans même sortir de chez vous !

#3 Des teintes pastel et douces pour un style charme ou scandinave

Des teintes neutres en toutes circonstances

Vous aimez la couleur mais avez peur d’en faire trop ? Vous ne souhaitez pas que cela devienne « tape-à-l’œil » ou pire, vous en lasser au bout de quelques semaines seulement ? Misez sur des tons clairs et des couleurs pastels par petites touches. Idéal pour adoucir une ambiance et une déco lumineuse. 

chambre charme

« Pour un intérieur rempli de douceur, optez pour les couleurs pastel.  » – Cléa

Les couleurs pastel s’adaptent facilement à toutes les pièces de la maison, même si elles sont favorisées dans les chambres d’enfants. On appréciera les teintes de vert, de rose, de jaune et de bleu pastel pour adoucir sa déco.

Du vert pastel pour plus de fun

Aussi, les couleurs de peinture à privilégier sont le rose pêche ou rose poudré, les tons de lin, sable et marron glacé ou encore le bleu glacier à associer à un vert citrine. Dans une salle à manger scandinave, il est facile de mixer l’ensemble de ces couleurs en choisissant des chaises de couleurs différentes par exemple.

tête de lit couleur pastel
salle à manger scandinave

#4 Des teintes profondes et foncées pour un style art déco

Du bleu nuit...

Classe et raffiné, le style art déco met à l’honneur les couleurs foncées comme le bleu nuit, le vert forêt ou le gris anthracite. Une déco classique chic qui allie matières froides telles que le marbre, le laiton ou le verre, aux matières et couleurs chaudes. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
J'aime associer le bleu nuit au laiton pour un intérieur chic

...Ou un rouge bordeaux

Aussi, pour une ambiance feutrée, les peintures bleu foncé, bordeaux ou encore vert bouteille seront idéales sur vos murs. N’hésitez pas à ajouter un lé de papier peint graphique sur un mur coloré pour accentuer le style.

chambre bordeaux

–30% de remise*

Peintures et fournitures
1er fabricant français indépendant de peinture bâtiment, UNIKALO développe, fabrique et commercialise de peintures intérieures et extérieures, de qualité professionnelle depuis 1936. Engagé depuis toujours dans le respect de l’environnement, UNIKALO a développé une gamme complète de peintures à base de composants naturels, biosourcés et renouvelables : la gamme Naé. Issue de la chimie du végétal, la peinture Naé associe déco, performance technique et qualité environnementale. Découvrez la qualité professionnelle UNIKALO et craquez pour l’une des 168 nouvelles teintes inspirantes et tendance de la gamme Naé.

#5 Des couleurs acidulées pour un style vintage

Osez la touche vitaminée

On ne se lasse pas de son charme rétro et de ses couleurs clinquantes. Le style vintage nous replonge dans les années 50. Alors si vous souhaitez adopter ce style dans votre intérieur, rien de mieux qu’une belle peinture orange sanguine, vert olive ou encore jaune moutarde. De quoi donner du pep’s à votre intérieur ! 

décoration vintage

Un orange populaire dans le monde rétro !

Enfin, dans un salon, ajoutez un beau buffet en teck avec des pieds en compas devant un mur coloré et le tour est joué. Très tendance en décoration intérieur, le style vintage n’a rien d’old school !

N’ayez pas peur de la couleur !

choisir sa peinture

#6 Des couleurs neutres pour un style contemporain et design

De la couleur sur un pan de mur

Le style contemporain ou design, privilégie les couleurs claires et les espaces épurés. De ce fait, misez sur de la peinture blanche ou beige sur vos murs et des teintes colorées de gris anthracite ou jaune vif sur des objets déco. De plus, les couleurs claires sur des murs vous permettront de gagner du volume dans un petit espace. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Associez le bleu avec du noir pour un style contemporain réussi

Ou bien à petite dose

Néanmoins un style design et épuré ne veut pas dire une déco immaculée. Privilégiez les touches de couleurs sur des tableaux, des coussins, ou encore des luminaires. Mais si l’espace vous le permet, optez pour une peinture vive sur un seul pan de mur. Le tout, est de trouver le juste dosage entre vos différentes teintes.

Optez pour de la couleur pimpante par petite touche !

entrée colorée
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.