Chambre bebe boheme : Un style apaisant pour nos enfants

Envie d’une ambiance pétillante et douce pour votre nouveau né ? Le style Bohème est fait pour vous ! Cet univers confortable sera parfait pour les premières nuits de votre enfant. Découvrez les astuces de nos décorateurs pour une chambre bebe boheme unique

Un havre de paix

Rien de mieux pour apaiser votre petit qu’un bel espace aux couleurs et matières douces. En effet, cet espace où il passera la plus grande partie de son temps doit être adaptée pour un bon développement.  

Pour cela, le style bohème est parfait. S’inspirant de plusieurs cultures, cet esprit pétillant et doux à la fois utilise des matières naturelles, souvent récupérées.

Pour adapter ce thème à l’espace de votre nouveau né, nos professionnels de la décoration vous proposent de découvrir des idées simples pour une pièce apaisante tout en élégance.  

déco chambre bébé

Faites le plein d’inspiration !

Décorer un espace repos pour bambin

Pour décorer un lieu de repos pour bambin, il fait penser aux moindres détails. Notre décoratrice Meggie vous propose des astuces pour un lieu mixte et fonctionnel

Elle commence ainsi par le sol avec un revêtement chaleur et un mix de peinture et papier peint sur les murs. En suite, pour l’aménagement d’un chambre de bambin, il est primordial de diviser les différents espaces, pour créer un endroit bien organisé et fonctionnel.  

Il ne manque plus qu’une décoration lumineuse et enfantine pour s’adapter à votre cherubin. Découvrez les conseils détaillés dans la vidéo !

1. Un espace coloré

Une base de couleurs sobres...

Revenons à notre décor Bohème. 

En effet, pour aménager correctement un espace de repos dans cet univers, il faut commencer par le revêtement des surfaces. Ainsi, pour un espace agréable et apaisant, rien de mieux qu’une majorité de couleurs sobres comme le blanc, le beige ou le gris, pour illuminer l’endroit et le rendre propre et sain. 

Ces couleurs claires permettent aussi de donner l’impression que l’espace est plus grand, ce qui est d’autant plus pratique dans un petit espace. Ces tons neutres pourront se retrouver sur les meubles et les éléments décoratifs afin d’aérer l’environnement. 

Du mobilier trop coloré peut exciter et énerver votre enfant.

déco chambre bébé cocooning
déco chambre bébé boheme

Privilégiez le parquet au sol pour plus de chaleur 

chambre bébé complète

... associé au pastel ...

Afin d’éviter un endroit trop tristounet et lugubre, il faudra évidement mettre des touches de couleurs dans l’environnement de votre petit loup. 

Ainsi, les couleurs pastel sont une bonne solution pour éveiller le lieu en douceur. Des couleurs acidulées comme le rose pour votre petite fille, des nuances naturelles comme le vert pour votre garçon, ou des teintes plus sobres pour un endroit mixte, toutes les couleurs sont déclinables en pastel. A vous de choisir votre préférée !

... et des touches de couleurs

Enfin, si vous aimez la couleur, la chambre de bébé  peut tout à fait l’accueillir.

Cependant pour cela, privilégiez des coloris sombres comme le bordeaux ou le vert sapin. Avec un bon éclairage et un bon mariage avec du blanc, cela rendra l’espace calme et intimiste. 

A l’inverse, les couleurs trop « punchy » comme le jaune ou le orange peuvent rendre l’espace trop dynamique et empêcher votre petit loup de se calmer. Surtout si elles sont présentent en grande quantité.

Pour intégrer de jolis motifs au mur, une très bonne solution est le papier peint. En effet, il va vous permettre d’intégrer des motifs floraux ou avec des petits animaux d’une manière douce et raffinée. 

Rien de mieux pour développer la créativité de votre bambin tout en lui permettant de s’évader.

chambre bébé garçon bohème
chambre bebe boheme
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Un lieu naturel

Avec un lit en bois

L’ambiance ethnique aime les matériaux nobles, naturels et rustiques. Pour cela, le bois est le plus efficace. 

En plus de le retrouver au sol, vous aller pouvoir le privilégier sur tout le mobilier. En commençant par le principal, le lit pour bébé. Comme c’est là qu’il passera le plus de temps, il faudra quelque chose de solide, chaleureux et confortable. Les matières boisées cochent toutes les cases. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Ilona
Un plaid en coton créera une literie douillette pour votre enfant
chambre bohème

Pour un retour aux sources complet, le bois pourra s’utiliser sur les autres meubles présents dans une chambre d’enfant. 

La table à langer, les placards, l’armoire ou encore des étagères, tout cela pourra se décliner en bois. En variant les nuances et teintes de bois, vous pourrez harmoniser vos meubles tout en apportant une touche de dynamisme. 

Rien de vous empêche d’opter pour des meubles peints, pour rappeler des teintes présentes dans la pièce.

meubles déco chambre bébé
déco chambre bébé fille bohème cocooning

Des rangements efficaces

Utiliser des matériaux bruts et naturels pour les meubles c’est bien, mais choisir des meubles utiles c’est mieux ! Et dans le lieu de repos d’un nouveau né, nous savons que les affaires sont nombreuses. C’est pourquoi il faut absolument penser à mettre des rangements, que cela soit une commode, une armoire ou des étagères. Pensez aussi aux paniers, souvent en osier ou en bambou, pour se fondre dans le décor et ranger vos petits accessoires. 

L'osier et le rotin

Pour dépareiller un peu avec l’esprit boisé, rien de mieux que les fibres naturelles. Faciles à tresser, l’osier, le rotin ou encore le bambou permettent d’obtenir des meubles fins, naturels, en toute originalité. Pour un fauteuil à bascule en rotin, un pouf ou d’autres assises, ces matières chaleureuses et accueillantes rajouteront du confort à l’environnement, qui est l’essence même d’un univers Boho. 

Ces matières se retrouvent dans la déco et pour les petits éléments de rangement. 

chambre fille bohème vintage

3. Une deco réconfortante

Un ciel de lit

Après nous être focalisés sur les couleurs et les meubles, il est temps de passer à la décoration spéciale pour enfant. 

Ainsi, il a besoin d’éléments spéciaux, en commençant par le coin repos. Pour créer un recoin calme, à l’abri des perturbations, rien de mieux qu’un joli ciel de lit

Les plus doux pour lui sont ceux en lin ou en coton pour s’harmoniser avec le reste de la pièce. 

A l’intérieur, vous allez pouvoir mettre un mobile pour bébé ou un attrape-rêves, pour le calmer et maintenir son attention. Là aussi, vous en trouverez en matières naturelles ou en macramé.

Privilégiez des couleurs claires pour apaiser encore plus votre enfant

décoratrice d'intérieur

« De jolies lumières pour une ambiance cosy » – Mégane

Pour une jolie chambre bebe boheme, il faut penser à la lumière ! Veilleuses, guirlandes ou petites lampes de chevet, multipliez les luminaires pour apaiser votre petit loup à n’importe quel moment sans que cela ne soit trop agressif. Des formes animales ou florales seront très bien adaptées ! 

Des accessoires d'éveil

Evidement, dans une chambre de bambin, les accessoires pour l’aider à s’éveiller sont indispensables. Ils lui permettront de jouer durant les premiers mois de sa vie. 

Un tapis d’éveil est très courant dans un espace de repos d’un nouveau né, et ce modèle de chez Maisons du Monde s’accorde très bien dans un univers ethnique et boho. 

D’autres jouets pourront s’intégrer dans cette pièce. Les meilleurs seront ceux en bois ou en fibres naturelles, qui seront moins dangereux pour lui et qu’il pourra garder longtemps. 

Pensez aussi aux peluches et doudous pour le rassurer dès son plus jeune âge. 

jouet chambre bohème bébé cocooning
deco chambre bébé jouets bois

Des tapis tout doux

déco douce chambre bébé bohème
déco rose chambre bébé fille

Utilisez des couleurs déjà présentent dans la pièce.

Pour rendre cet espace en plus confortable, la touche finale sera de placer un ou plusieurs tapis. Dans un esprit un peu hippy, des tapis en laine aux motifs en mandala sont très efficaces. De plus, pour reste dans la nature, ceux en rotin rappelleront les éléments décoratifs placés ailleurs. 

Enfin les tapis à motifs ikats sont aussi très doux, permettant à votre nouveau né de se balader debout à quatre pattes dans son environnement sans risquer de se faire mal.

4. Une douce déco murale pour une chambre bébé bohème

Du macramé en DIY

On ne pouvait pas vous parler de cette ambiance bohème sans vous parler de la décoration en macramé ! En effet, le macramé est parfait pour avoir une touche originale pour la pièce de votre bambin. 

Par exemple, un petit attrape-rêves apportera de la douceur, que vous pourrez faire tout seul ou que vous trouverez dans le commerce. 

De plus, dans une chambre bebe boheme, un petit arc en ciel permettra d’apporter une touche de couleur dans un univers boho.

Fleur, étoile ou lune, de manière général, le macramé est facile à manier, laissant place à votre imagination.

déco murale chambre bébé cocooning
Pinterest - decorfacil.com

Une déco en macramé à faire tout seul

Vous ne savez pas par où commencer pour confectionner vous-même votre objet en macramé ? Découvrez un bricolage simple, prêt en 10min. L’occasion d’apporter la petite touche personnelle à votre intérieur. 

Comment faire un arc en ciel en macramé ?
  • Munissez-vous de votre corde en macramé. Repliez la en plusieurs demi-cercles en fonction de la taille de l'arc en ciel que vous souhaitez. Coupez le bas de votre corde afin d'obtenir plusieurs bouts de cerde en arc de cercle de tailles différentes.
  • Utilisez du masking tape aux extrémités des différents bouts de corde. Cela permettra de délimiter la partie où vous commencerez à placer votre corde
  • Utilisez ainsi votre laine colorée et nouez-la autour de la corde de manière bien serré et régulière. Montez ainsi jusqu'à l'autre extrémité.
  • Une fois arrivé au bout, coupez la laine à une quinzaine de cm, réalisez un noeud et faites la même opération pour chaque corde. Enlevez le masking tape aux extrémités des cordes et peignez chaque bout de corde.

De beaux miroirs

Pour décorer les murs de l’espace de votre enfant, pensez aux jolis miroirs, qui apporteront de la lumière et de la profondeur en plus. Là aussi, les miroirs en fibres naturelles se fondent à la perfection dans un style hippy. Vous en trouverez aussi en macramé qui fonctionneront aussi parfaitement. 

Pensez à cet élément aux allures multiculturelles

déco mural miroir chambre bébé bohème

D'autres éléments intéressants

déco murale dans chambre bébé mixte
déco sur mur chambre bébé bohème cocooning

Des déco murales qui illuminent un intérieur boho, il en existe beaucoup. La plupart du temps circulaires ou aux inspirations florales, elles utilisent toutes des matières naturelles, pour une inspiration d’ailleurs. 

Certaines étagères murales sont ainsi très design, permettant d’y mettre des petites plantes ou des objets adaptés aux enfants. 

Pensez aussi aux affiches, tableaux ou une photo, en privilégiant les coloris clairs, permettant de s’évader un peu plus.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.