Confort à la maison : nos conseils et astuces pour un habitat déco et confortable

Que ce soit par les murs, le toit ou bien les planchers, le froid et la chaleur s’invitent aussi bien l’hiver que l’été. Et cela, car votre maison n’est pas bien isolée ! Découvrez en 3mn, pourquoi isoler et comment profiter d’un confort thermique et acoustique tout en faisant de sérieuses économies!

Un chez soi dans lequel on se sent bien, c’est un habitat déco et confortable

Profiter d’une maison bien décorée, c’est agréable ! Encore faut-il qu’elle soit confortable été comme hiver.

Mais comment le vérifier et par où commencer ?

On sait qu’aujourd’hui une maison performante énergétiquement répond à trois impératifs : l’isolation thermique des murs, des plafonds et du plancher, un système de chauffage et de ventilation performant et enfin des ouvrants (portes, fenêtres…) adaptés et efficaces. Si on doit intervenir sur ces trois postes, on parle alors de rénovation énergétique complète.

Et les bénéfices à la clé sont multiples : un plus grand  confort, des économies d’énergies donc des économies d’argent, un intérieur plus sain et plus sûr et un bien immobilier valorisé en cas de revente.

Pas encore convaincu ? On vous explique tout tout en 3 mn!

isolation maison
Radiateur Divali d'Atlantic avec fonction veilleuse

Astuce #1 : Une bonne isolation du logement

Les différents types de travaux d’isolation

Vous avez un logement ancien (âgé de plus de 2 ans) et vous prévoyez d’effectuer des travaux de rénovation ? C’est le moment de faire le point sur l’isolation de votre bien et de prévoir si nécessaire des aménagements pour l’améliorer.

Selon l’ADEME (Agence de la Transition Ecologique), une mauvaise isolation peut représenter jusqu’à 30% de déperdition de chaleur, donc d’énergie.

A l’inverse, une isolation performante vous apportera : confort thermique, confort acoustique et économies d’énergie.

Avant-Projet Après-Projet
combles rangements
décoration chambre bord de mer

La rénovation énergétique des bâtiments peut concerner différentes parties de votre habitation.

La toiture est le premier poste de déperdition de la chaleur. Vous pouvez alors isoler vos combles de deux manières : les transformer en pièce de vie pour gagner des m2 avec des fenêtres de toit que vous pouvez trouver chez notre partenaire Lapeyre et qui vous apporteront la lumière nécessaire. On parlera alors de combles aménagés. Vous pouvez aussi simplement isoler ces combles si votre charpente est trop encombrante ou trop basse ; on parlera alors de combles perdus.

Après la toiture, les murs sont aussi une source de déperdition importante. Il faudra aussi envisager la rénovation des murs par l’intérieur ou par l’extérieur en fonction de la nature de votre habitation.

Vous retrouverez tous les produits nécessaires à vos travaux d’isolation ainsi qu’un réseau d’installateurs certifiés auprès de notre partenaire URSA.

Quel matériau choisir ?

Il existe plusieurs matériaux pour réaliser vos travaux d’isolation. Il y a les isolants synthétiques comme le polystyrène, plus adaptés aux usages extérieurs grâce à leur résistance à l’humidité. Vous avez peut-être aussi entendu parler des isolants minces multicouches mais ces isolants sont utilisés en complément d’autres isolants pour être vraiment efficaces.

On parle de plus en plus des isolants bio-sourcés d’origine végétale (bois, coton, lin, liège…) qui ont un bilan environnemental excellent mais qui sont encore en moyenne 10 à 15% plus cher que les autres isolants, avec une plus faible résistance au feu.

Enfin, les laines minérales et notamment la laine de verre représente le meilleur compromis entre performance (thermique / acoustique / résistance au feu / imputrescible) et prix.

Notre partenaire URSA propose une large gamme de laine de verres minérales dont la gamme PUREONE fabriquées en France à partir de matériaux naturels (95%) et de verre recyclé (50%).

pureone produit isolation

A qui faire appel ?

Selon votre projet et vos compétences, vous pouvez soit faire appel à un installateur, soit poser votre isolant vous-même. Les produits URSA sont faciles à poser et des QR codes sur les packagings vous permettent d’accéder à des tutoriels de pose.

Enfin et si vous n’étiez pas encore convaincu, il existe des aides de l’état vous permettant de réaliser des travaux d’isolation à moindre coût.

Ça y est, vous n’avez plus aucune excuse pour ne pas isoler votre bien et en faire un vrai cocon de bien-être.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Faites appel à un installateur certifié RGE (Reconnu Garant de l'Environnment) pour bénéficier des aides de l'Etat

Astuce #2 : Une température idéale chez vous

Quelle température idéale par pièce ?

Après avoir améliorer l’isolation de son logement, il faut vérifier que son système de chauffage est performant. Un chauffage performant est un chauffage qui permet de régler la température idéale en fonction de chacune de ses pièces. En effet, la température idéale va varier selon vos envies et vos besoins.

Dans une pièce de vie (salon, séjour, cuisine…), on vous conseille une température comprise entre 19 et 21° pour profiter au mieux de votre espace.

salon chauffage
Radiateur Connecté Agilia Pilotage Intelligent d'Atlantic

Une température idéale à la maison pour le confort de toute la famille dans toutes les pièces

Pour les chambres, on va s’orienter vers des températures inférieures comprises entre 16 et 18°. En effet, la couette conservera votre chaleur corporelle et la température plus fraîche de la pièce favorisera un sommeil réparateur.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Clémence
J'aime proposer des intérieurs chaleureux ainsi que des solutions de chauffage pour chaque pièce de la maison

Quant aux pièces de passage (entrée, WC, buanderie), pas besoin de surchauffer non plus, ainsi 17° à 18° est  largement suffisant pour le peu de temps qu’on y passe.

Pour finir, la salle de bain, la pièce la plus chauffée de la maison, pourra atteindre 22° pendant ces moments d’utilisation, voir plus, pour les plus frileux d’entre nous…

chauffage salle de bains

Atlantic, leader français des solutions de confort thermique depuis plus de 50 ans, propose une large gamme de produits de chauffage électrique. Irisium, Divali, Galapagos ou Agilia, tous les modèles sont équipés de ces fonctionnalités intelligentes.

Design, épuré, sobre ou rétro : lequel trouvera sa place dans votre intérieur ?

Comment choisir mes équipements de chauffage ?

Plus performants et moins énergivores que leurs prédécesseurs, les appareils de chauffage nouvelle génération disposent de fonctionnalités destinées à améliorer votre confort thermique, tout en vous permettant de réaliser des économies d’énergie, comme la programmation personnalisée, la détection de fenêtres ouvertes / fermées, la connectivité ou le Pilotage Intelligent.

Du style dans votre salle de bain

Quant à votre salle de bain, faites vous plaisir en installant un équipement à la fois design et très pratique avec le sèche-serviettes. Quel que soit le mode de chauffage de votre logement, vous trouverez tous types de sèche-serviettes: électrique,  à eau chaude ou mixte qui associe les deux sources d’énergie précédentes.

Les sèche-serviettes électriques bénéficient également des dernières technologies. Atlantic propose de nombreux modèles performants et pour la plupart avec une connectivité intégrée. 

Choisissez votre style, ils feront le reste…

Choisissez le Serenis, au design moderne, doté de multiples fonctionnalités et coloris. Vous pourrez même vivre un expérience émotionnelle unique dans votre salle de bain puisqu’il intègre un système audio haute définition signé Cabasse®.

chauffage serenis
Sèche-serviettes Serenis d'Atlantic

Ou bien portez votre choix sur le sèche-serviettes Adélis, au style plus traditionnel et proposant des formats « Gain de place » pour les petites salle de bains. Vous retrouverez également une gamme de couleur pour s’adapter à votre déco intérieure.

sèche serviette moderne
Sèche-serviette Adelis d'Atlantic

Astuce #3 : Des menuiseries hermétiques et esthétiques

L’isolation des portes et des fenêtres

La performance thermique des parois vitrées, fenêtres, portes fenêtres et fenêtres de toit dépend de la nature des menuiseries, le type de vitrage mais aussi de la qualité de la pose

En effet, toujours selon l’ADEME, de mauvaises menuiseries peuvent entrainer des déperditions thermiques de près de 15% et des surcoûts importants en termes de chauffage ou de climatisation.

Notre partenaire Lapeyre pourra vous conseiller sur le choix le plus adapté mais aussi sur la pose de vos produits grâce à son réseau d’installateurs certifiés.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Magalie
"Optez pour des menuiseries en PVC ou aluminium pour une isolation maximale"

Bien choisir ses fenêtres

Les fenêtres en PVC présentent un très haut niveau d’isolation thermique, à des prix attractifs. Ce matériau nécessite peu d’entretien et est aussi très résistant. En rénovation, le PVC est un matériau qui peut être facilement et rapidement posé sur une structure existante. 

Les fenêtres en bois sont également de bons isolants thermiques mais aussi acoustiques. Selon le type de bois choisi, le rapport qualité/prix sera intéressant et apportera une touche décoration plus esthétique à votre habitation. En revanche, il nécessitera un entretien plus régulier que le PVC ou que l’aluminium.

salon cosy
decoration maison

Les fenêtres en aluminium, très prisées de nos jours, proposent de bonnes performances thermiques. De matériau très rigide, elles permettent la réalisation de fenêtres et baies vitrées de grand format et apportent ainsi plus de lumière dans vos intérieurs.

Enfin, les menuiseries mixtes (Bois/PVC/Alu) favorise à la fois performance et esthétisme mais aux tarifs les plus chers du marché.

N’oublions pas non plus le double vitrage qui joue un rôle important dans l’isolation de la maison notamment en limitant la déperdition de chaleur et en améliorant l’isolation thermique grâce au gaz argon contenu entre les deux parois de verre.

Enfin, des films ou traitements invisibles faible émissivité viennent renforcer l’acoustique et la sécurité tout en diminuant la surchauffe dû au soleil.

Mettez votre intérieur en mode cocon grâce à des menuiseries de qualité

Des portes performantes et sécurisées

Tout ce qui a été dit pour les fenêtres est vrai pour les portes d’entrées. Les matériaux, les formes, les tailles, les couleurs; tout cela participe à la fois à l’esthétique mais aussi au confort thermique et acoustique de votre logement. 

Les portes aux normes françaises répondent à des exigences de qualité en matière d’étanchéité, d’isolation thermique et acoustique. 

Dans ce dernier cas, le bruit peut être réduit d’environ 30% dans des lieux très sonores (quartiers bruyants ou appartements). 

Et pour ceux qui se posent la question du remplacement de leur porte d’entrée existante, Nathalie, menuisière de formation et experte en menuiserie chez notre partenaire Lapeyre, confirme que vous pouvez la changer sans avoir à changer l’ensemble du bloc porte, et donc garder les deux montants existants. Cette solution est bien plus économique et facile à mettre en œuvre, même pour un bricoleur occasionnel.

porte intérieur

Les portes intérieures permettent aussi d’isoler thermiquement et phoniquement les pièces de votre habitation.

Chez Lapeyre, il y a trois niveaux d’isolation: une isolation légère, pour les pièces à vivre sans besoin particulier d’isolation ; une isolation acoustique standard, qui comprend une âme en aggloméré et qui contribue par sa densité à améliorer l’isolation pour un bureau par exemple ; une isolation naturelle avec le bois massif, qui sera également robuste et donc plus durable.

Il existe également des portes spécifiques rénovation qui n’impose pas de changer de bâti. Pratique quand on ne veut pas tout cassé !

Rendez-vous dans un magasin Lapeyre pour découvrir les différents modèles proposés afin de répondre à toutes vos attentes.

Derniers petits conseils...

Privilégiez les fenêtres certifiées NF fenêtre bois, PEFC ou FSC et le marquage Cekal des vitrages isolants. A noter que notre partenaire Lapeyre fabrique toutes ces menuiseries en France avec du bois issu à 90% de forêts françaises. Ces certifications attestent des performances thermiques et acoustiques et du respect de l’Environnement. Et n’oubliez pas aussi que en réalisant des travaux d’isolation des fenêtres avec un professionnel RGE, vous pouvez bénéficier d’aides de l’Etat.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.