Economie énergie maison : Faire des économies d’énergie grâce aux solutions connectées

Réduire sa consommation d’énergie a un impact financier mais aussi écologique. Découvrez plus en détails comment, grâce aux solutions connectées dans votre maison, vous pouvez réaliser des économies d’énergie.

Avez-vous pensé aux solutions connectées pour réaliser des économies d'énergie dans votre maison ?

Les solutions connectées sont idéales pour faire des économies d’énergie chez soi.

Grâce aux routines ou scénarios programmables, les appareils connectés fonctionnent uniquement quand il le faut. On évite les utilisations abusives. Ce type de solutions, comme le chauffage connecté Wiser par exemple, peut permettre d’économiser jusqu’à 30% sur sa facture d’énergie !

Avec la programmation et le contrôle à distance, on évite le gaspillage, ce qui permet de réduire ses factures et on réduit aussi son impact écologique.

Découvrez plus en détails pourquoi et comment intégrer les solutions connectées dans votre intérieur et réaliser des économies d’énergie rapidement et simplement.

économie d'énergie maison connectée

Les objets connectés : une solution pour réaliser des économies d'énergie à la maison

Quelles solutions connectées pour faire des économies d'énergie ?

Les objets connectés sont un bon moyen de réguler les consommations d’énergie et donc de réaliser des économies.

Détecteur de mouvement, ampoule LED, radiateur, volets roulants…tous ces équipements connectés vous permettent de réaliser des économies d’énergie dans votre maison et de réelles économies sur vos factures.

Quelques exemples, en hiver, vous pouvez programmer une baisse du chauffage quand vous quittez votre domicile et une réactivation quelques temps seulement avant de rentrer. En été vous pouvez prévoir un scénario pour que les volets se baissent aux heures chaudes afin de garder la fraîcheur et donc moins mettre la climatisation le soir.

chambre cosy

Faites des économies grâce aux radiateurs connectés.

Il est vrai que lorsqu’on pense “économies d’énergie”, on pense d’abord au chauffage. C’est souvent le poste de dépense énergétique le plus important dans une maison.

Les solutions connectées liées au chauffage sont nombreuses. Dans le cadre d’une rénovation ou d’une construction d’une maison, vous pouvez par exemple installer des radiateurs connectés Atlantic (même sans la connectivité ces derniers s’avèrent bien plus économiques que leurs ancêtres les convecteurs, aussi appelés « grille-pain ») et même des sèche-serviettes et chauffe-eau connectés. Voici les modèles Atlantic qui sont connectés Irisium, Divali, Galapagos, Agilia, Serenis, Adélis et Linéo.

Si vous ne souhaitez pas changer vos radiateurs existants ou préférez une solution moins coûteuse, il vous suffit d’installer sur vos chauffages existants (radiateurs électriques, à eau ou chaudière) des kits connectés Wiser. Faciles à installer, ils transformeront rapidement vos radiateurs actuels en radiateurs connectés.

Si vous possédez des volets roulants électriques, l’idéal est également de les connecter. A partir de quelques centaines d’euros, vous pouvez acheter le kit Wiser pour connecter vos volets roulants et ainsi les programmer par exemple pour qu’ils se baissent à la nuit tombée et gardent la chaleur dans votre habitation. 

Autre élément important, on sait aujourd’hui que les appareils en veille consomment et peuvent représenter jusqu’à 10% de la facture électrique. Grâce aux prises connectées comme la prise Wiser de Schneider par exemple, vous pouvez d’un simple clic ou d’une simple demande via votre assistant vocal, les mettre hors tension et programmer leur remise en route au moment où vous en avez besoin. Ces prises vous permettent également de faire tourner des appareils pendant les heures creuses (machine à laver, lave-vaisselle…).

Pour finir, un geste simple et peu couteux, changez vos ampoules classiques pour des ampoules LED, elles durent beaucoup plus longtemps tout en consommant beaucoup moins d’électricité. 

Une multitude de solutions connectées !

Comment réaliser des économies d'énergie avec les solutions connectées ?

Le principe de la connectivité est simple : les appareils connectés, via des bridges (ou box) branchés en Wifi dans votre domicile, communiquent avec votre smartphone ou votre tablette via des applications gratuites dédiées. Chaque marque a sa propre application (Wiser Home, Atlantic Cozytouch ou encore Philips Hue) mais certaines permettent la programmation de plusieurs marques.

Et si vous possédez un assistant vocal, comme le Google Home ou le Amazon Echo, vous pouvez y regrouper toutes vos applications et indiquer avec la voix toutes vos demandes.

Commandez à distance tous vos appareils !

logo atlantic

– 5% de remise *

CHAUFFE-EAUX, RADIATEURS, SÈCHE-SERVIETTES

Atlantic, marque française, développe depuis plus de 50 ans des solutions de confort thermique innovantes et design, pour tous les intérieurs, pour marier style et confort ! Atlantic a fait le choix de conserver la grande majorité de sa production en France et de passer par le réseau professionnel pour la vente et l’installation de ses produits.
Avant-Projet Après-Projet

Avec les solutions domotiques, vous pouvez facilement créer des programmes pour chacun de vos appareils connectés. 

Vous pouvez également les piloter à distance, sans avoir besoin d’intervenir manuellement sur leur boîtier de commande et ainsi leur indiquer leur fonctionnement de n’importe où et n’importe quand, que vous soyez sur votre canapé ou à 200km de chez vous.

Programmes, paramètres, les possibilités sont nombreuses et les scénarios infinis ! Chacun des appareils va pouvoir être programmé selon vos habitudes, vos modes de vie et vos besoins. 

Et surtout, chaque élément pourra être contrôlé individuellement pour une gestion plus fine pièce par pièce, heure par heure. C’est cette gestion précise qui vous permet de faire des économies d’énergie dans votre habitat.

Pour bien comprendre, découvrez dans cette vidéo la gamme de solution connectée Wiser par Schneider Electric.

Quels programmes pour faire des économies d’énergie ?

chauffage connecté

La bonne température à chaque moment de la journée.

Premier exemple pour limiter ses dépenses énergétiques tout en profitant d’un confort optimal : la programmation. Il est possible de contrôler le thermostat des radiateurs selon votre mode de vie et votre quotidien. 

Avec le Cozytouch d’Atlantic par exemple, définissez les plages de chauffe de vos appareils pour qu’ils collent à vos besoins et à votre emploi du temps. Si vous n’êtes pas chez vous de la journée, vous pouvez programmer vos chauffages pour qu’ils s’allument uniquement quelques heures avant votre arrivée le soir. Pas besoin de chauffer votre pièce à 21°C lorsque vous êtes au travail et inutile de chauffer la chambre d’amis autant que le salon.

Le chauffage connecté vous permet d’adapter totalement votre consommation pour ne pas utiliser d’énergie à perte, tout en améliorant votre confort.

Un max de confort avec la programmation

En connectant son sèche-serviette avec un actionneur de radiateur électrique Wiser ou en installant un sèche-serviette déjà connecté Atlantic, vous pouvez facilement le programmer pour qu’il fasse 22° le matin, au moment où vous rentrez dans la salle de bain pour vous doucher et que la température baisse ensuite pour le reste de la journée. Pas de risque de surchauffe et donc pas de dépense d’énergie inutile.

Enfin, on n’y pense pas toujours, mais un chauffe-eau connecté permet de réaliser de fortes économies d’énergie. En le programmant aux bonnes heures, on évite de le faire chauffer en permanence. Avec le chauffe-eau Linéo connecté d’Atlantic, pensez aussi au mode Eco+. Ce mode permet à l’appareil d’ajuster automatiquement sa production d’eau chaude sanitaire en fonction des consommations précédentes, pour ne chauffer que ce qu’il faut et éviter les dépenses énergétiques inutiles.

application connectée

Des applications mobiles complètes pour le contrôle à distance

application mobile économie d'énergie avec wiser
gestion économie énergie a distance avec Wiser

Le pilotage à distance permet de gérer n’importe quel besoin et imprévu pour limiter les gaspillages. 

Par exemple, en vous équipant du kit de volets roulants connectés Wiser vous pouvez les fermer à distance si la température extérieure augmente fortement. Les volets fermés permettent de conserver une température décente à l’intérieur de votre maison sans avoir besoin d’allumer la climatisation. L’installation des interrupteurs connectés Wiser sur les volets roulants se fait facilement ! 

Autre exemple, en installant une ampoule connectée Philips Hue ou un interrupteur connecté Wiser dans une chambre enfant. Vous pouvez contrôler la lumière à distance et ainsi vérifier que votre enfant a bien éteint la lumière.

Economisez de l'énergie même quand vous partez

Vous partez en week-end ? Il suffit, en un clic via l’application, de passer en mode absence. Selon les paramètres que vous aurez définis, vos volets roulants vont se fermer, vos lumières vont s’éteindre, votre alarme va s’enclencher et vos radiateurs, votre sèche-serviettes et votre chauffe-eau vont couper leur chauffe, !

Si vous avez plusieurs prises connectées, vous pouvez également les éteindre pour éviter à vos appareils d’être en veille.

Ainsi, vous limiterez les consommations d’énergie superflues. 

Vous pourrez désactiver ce mode absence, à distance, avant votre retour ou alors programmer votre date de retour pour que votre logement soit à la juste température souhaitée.

Pour des absences plus longues, ou des vacances, vous pourrez également, via l’application Cozytouch par exemple, éteindre tous vos appareils en même temps.

economie d'energie pendant absence avec wiser

Ok Google, passe en mode absence !

Un suivi quotidien pour des économie d'énergie à la maison

Comment gérer au mieux sa consommation pour une économie d'énergie ?

Les applications d’appareillages connectés comme Wiser Home ou Atlantic cozytouch,  associées aux produits de la même gamme permettent également de gérer votre consommation d’énergie pièce par pièce ou toutes les pièces de la maison en même temps. 

Elles offrent un suivi personnalisé des consommations énergétiques pièce par pièce, au mois, à la semaine et même au jour près. En visualisant votre consommation d’électricité, vous pourrez plus facilement agir pour réduire votre facture énergétique.

Par exemple, en réduisant la consommation d’électricité dans les espaces où l’on va le moins ou qui nécessitent de moins d’énergie. Ou encore en réglant les radiateurs d’une chambre d’amis à une température basse lorsqu’elle n’est pas utilisée mais de conserver une température confortable dans le salon qui se trouve à côté, via l’application.

 

Un système intelligent qui s'adapte à votre quotidien

Des équipements pour des économies efficaces​

Les solutions connectées contrôlables par application mobile permettent de réduire drastiquement la facture énergétique. Les solutions comme la gamme Wiser de Schneider Electric prennent en compte l’inertie de la température de la maison ainsi que la température extérieure pour s’adapter au mieux à votre quotidien.

Grâce à une intelligence artificielle intégrée, l’appareil connecté va apprendre de votre quotidien pour proposer une régulation de consommation qui correspond au mieux à votre maison.

Par exemple, si vous disposez de volets roulants, l’application va détecter la température extérieure ainsi que le moment où le soleil est le plus fort à l’extérieur pour fermer les volets à temps et conserver la fraîcheur dans votre maison l’été.

A l’inverse, l’hiver, l’appareillage électrique va détecter le soleil couchant pour fermer les volets lorsque le soleil se couche et ainsi conserver un maximum de chaleur dans votre intérieur.

Image Astuce
Image Décorateur
Le coup de coeur de Perrine
« J’aime travailler avec les solutions connectées Wiser, elles me permettent de rendre le quotidien de mes clients beaucoup plus agréable. »
lampe de table nuage
lampe connectée philips hue

Les lumières Philips HUE sont idéales pour les ‘économies d’énergie

Ampoules : des astuces supplémentaires pour des économies d'énergie
  • Bonne nouvelle les ampoules et luminaires connectés Philips HUE utilisent la technologie LED ! Et ils vous permettent de réaliser 80% d'économie d'énergie par rapport à une lampe classique.
  • En plus d'être moins énergivores l'éclairage LED Philips Hue dure 20 fois plus longtemps! Finie la corvée de changer son ampoule chaque année.
  • Grâce aux fonctionnalités de l'éclairage Philips Hue vous utiliserez votre éclairage seulement quand vous en aurez besoin : la lumière s'allume et s'éteint automatiquement selon vos déplacements grâce à la géolocalisation ou bien grâce à notre détecteur de mouvements Philips Hue.

Avec Philips Hue, vous pourrez même, si vous le souhaitez prendre le contrôle à distance et jeter un petit coup d’œil pour voir si vos lumières sont bien éteintes !

Vous n’oublierez plus jamais d’éteindre vos lumières .. Et même si vous oubliez en partant vous aurez une 2eme chance !

economie energie maison
lumière led

Des prises USB pour faire des économies d'énergie

1c569576-5791-4234-99a6-037f3f2efe7c

Dernière astuce pour réaliser des économies d’énergies supplémentaires dans votre logement, optez pour des prises USB Schneider Electric.

Directement installées dans votre mur, à la place d’une prise électrique classique, elles vous évitent de chercher désespérément votre bloc de charge tout en vous faisant économiser de l’énergie ! En effet, ces prises disposent d’un système de charge rapide, qui, lorsqu’elles atteignent les 80% de chargement, passent en chargement beaucoup plus lent pour économiser à la fois la batterie de votre appareil mais également l’électricité dépensée. 

Ce type de prise est idéale pour une cuisine, une chambre ou encore un bureau.

 

Vous l’aurez compris, les solutions connectées offrent du confort mais permettent aussi de réaliser des économies d’énergie non négligeables. Les dépenses pour s’équiper peuvent rapidement être rentabilisées.

Vous hésitez encore à équiper votre maison ? Rassurez-vous, ses solutions sont très faciles à installer.

Découvrez par exemple, en image, comment installer un kit de thermostat connecté pour chauffage Wiser en quelques minutes !

 

(Pour plus de vidéos explicatives, rendez-vous sur la chaine Youtube de Schneider Electric.)

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco !