petite chambre

Déco petite chambre adulte : des astuces pour agrandir l’espace visuellement

Aménager une petite chambre disposée en longueur peut être difficile, car agencer un petit espace nécessite de l’organisation et de l’ingéniosité. Découvrez les astuces en images de notre décoratrice Elodie.

Les astuces d'Élodie pour une déco petite chambre adulte

L’aménagement d’une petite pièce comme une déco petite chambre adulte disposée en longueur peut être difficile, car agencer un petit espace nécessite de l’organisation et de l’ingéniosité.

Pour résoudre ce problème, notre décoratrice d’intérieur, Élodie, partage quelques astuces et solutions pour votre déco petite chambre adulte en longueur.

ASTUCE N°1 : Un agencement optimal pour une déco petite chambre adulte

Bien placer le lit

Pour cette première astuce, Élodie vous conseille de commencer par agencer votre chambre avant de la décorer. Dans une chambre, l’élément important est le lit. Pour cela, elle vous conseille de le placer de façon perpendiculaire contre l’un des murs les plus longs, envisageant peut-être un lit-coffre pour une bonne solution de rangement.

Ceci va permettre de scinder l’espace en deux mais également de casser le côté étroit. Le fait de placer le lit sur ce pan de mur permet aussi de libérer la vue sur la fenêtre dès que l’on rentre dans la pièce. Vous pouvez aussi créer une ambiance accueillante avec un grand miroir face à celui-ci pour agrandir visuellement l’espace.

agencement lit petite chambre

« J’ai placé le lit ici afin de libérer la vue sur la fenêtre »

ASTUCE N°2 : Libérer l'espace au sol pour une déco petite chambre adulte

Choix du mobilier

Le choix du mobilier est très important pour aménager une petite chambre. Il ne faut pas hésiter à multiplier les espaces de rangement.

Vous pouvez opter pour du mobilier aux pieds légers comme les pieds compas au style vintage ou scandinave.

Pour le rangement, on favorisera également des meubles suspendus tels que des tables de chevet avec tiroirs. Vous pouvez aussi opter pour un meuble bibliothèque, avec des caissons et des paniers, ou encore un bureau suspendu. Des éléments déco et tendance à coup sûr !

Vous pouvez aussi envisager une commode dans un recoin pour ne pas encombrer l’espace.

Décorations murales

Dans la même logique de libérer l’espace au sol et de gagner en surface, on favorisera la décoration murale. Bien sûr, tout ce qui est tableaux et affiches, mais aussi les lampes. On ne posera plus une lampe au sol, mais on la suspendra en applique ou en suspension, intégrant des accessoires décoratifs qui complètent l’ambiance.

Ici, il est préférable de privilégier les rangements suspendus et en hauteur. Optez par exemple pour des étagères qui vous serviront à la fois de décoration et de rangement.

Cette solution à la fois pratique et design vous donnera l’impression d’avoir une chambre plus grande et de gagner de la place, tout en mettant en avant des matières naturelles pour une touche chaleureuse.

On libère le sol dans une petite chambre pour une sensation d’espace, considérant une mezzanine comme une option audacieuse pour les chambres à plafond haut.

On libère le sol dans une petite chambre pour une sensation d’espace

décoration chambre étroite

Décorer votre :

Chambre adulte

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Astuce bonus pour la déco d'une petite chambre adulte

L'emplacement des rideaux

Au niveau des rideaux, plutôt que de mettre une tringle à rideaux uniquement au-dessus de la fenêtre, placez là sur toute la largeur du mur. Cela donne l’impression que la fenêtre est plus grande est donc créée une sensation de modernité et de grandeur à cette petite chambre.

De manière à gagner en luminosité, choisissez une tringle double afin de bénéficier de la lumière toute la journée grâce à des rideaux blancs ou transparents et de pouvoir gagner en opacité le soir avec des rideaux plus épais.

ASTUCE N°4 : Oser le surdimensionné pour la déco petite chambre adulte

Osez un élément surdimensionné dans cette pièce. Cela va avoir l’avantage d’attirer l’œil sur cet élément original plutôt que sur l’étroitesse de cette petite chambre. 

Ici, Élodie a choisi d’ajouter du relief au pan de mur dos au lit afin de créer une véritable tête de lit. Sa couleur est en accord avec les éléments de déco : rideaux et coussins. 

Cet élément va faire passer cette pièce sans caractère à une chambre qui a tout d’une grande

Avant-ProjetAprès-Projet

Les conseils diy d'Elodie

Pour la réalisation de cette tête de lit originale, Élodie a choisi le bleu TORTUE pour une touche d’élégance. 

Réaliser une tête de lit
  • Commencez par dessiner le modèle et les formes que vous souhaitez. Puis, définissez les dimensions du cadre et des tasseaux pour votre tête de lit.
  • Ensuite, peignez le cadre sur le mur à l'aide de scotch de peinture pour délimiter et avoir des traits droits.
  • Coupez les tasseaux de bois aux bonnes dimensions de façon à respecter votre modèle.
  • Peignez les tasseaux avec la couleur de votre choix. La même que pour le fond du cadre pour un effet confondu.
  • Enfin, fixez les tasseaux au mur à l'aide d'une perceuse visseuse.

Des têtes de lit originales

Voici d’autres exemples de têtes de lit originales qui auront tendance à attirer l’œil.

La première tête de lit est réalisée à partir de tasseaux de bois. Ceux-ci partent de la tête de lit et continuent jusqu’au milieu du plafond. C’est une inspiration facile à installer et qui permettra d’agrandir visuellement un espace.

La deuxième tête de lit, plus contemporaine, voire futuriste, se veut originale par son éclairage. En effet, cette impression de morceaux collés les uns aux autres apportent ce côté « design ». La lumière est visible uniquement dans les fissures.

Enfin, cette troisième tête de lit, se veut plus en relief. Ce noir mat ultra-contemporain s’accorde parfaitement dans une chambre aussi bien industrielle, vintage que contemporaine.

Nos lecteurs recherchent aussi :

Dans une petite chambre, il est préférable de peindre le mur opposé à la source de lumière naturelle pour maximiser la réflexion de la lumière. Si vous avez un petit espace et que vous souhaitez éviter un aspect visuellement encombré, évitez de peindre les murs latéraux. 

Dans une petite chambre, il est généralement conseillé de placer le lit contre le mur le plus long de la pièce pour optimiser l’espace. Vous pouvez également envisager de placer le lit dans un coin de la pièce pour économiser encore plus d’espace. Assurez-vous simplement que l’accès au lit reste simple.

Choisissez un lit double pratique et compact pour une petite chambre. Choisissez parmi un lit plateforme avec rangement intégré, un lit gigogne pour un couchage supplémentaire, un lit escamotable mural, un lit avec une tête de lit qui offre du rangement ou un canapé-lit. Ces options maximisent l’espace et sauront répondre à votre besoin.