Décoration cuisine scandinave : 10 façons d’adopter cette tendance

La décoration nordique est minimaliste et pratique ce qui est idéal pour une cuisine. Mais surtout très conviviale, accueillante et chaleureuse tout en restant épurée. Si vous voulez adopter une décoration cuisine scandinave, découvrez nos conseils dans cet article.

Comment adopter une décoration cuisine scandinave ?

La décoration cuisine scandinave retrouve évidemment les codes de la décoration scandinave générale. On pense donc à un intérieur épuré et doux. L’idée est d’associer des couleurs plutôt claires comme du vert d’eau, du blanc et du bleu pastel avec des matières chaleureuses pour équilibrer. On retrouve donc de la laine et du bois dans les réalisations au style nordique. 

Vous souhaitez un espace accueillant, tendance et intemporel ? Suivez le guide pour une déco scandinave dans votre cuisine ! Nous vous donnons 10 astuces pour une touche scandi dans votre intérieur. 

décoration cuisine scandinave

Miser sur les bons meubles pour une décoration cuisine scandinave

1. Du cannage pour le côté original

Matières naturelles, lumières filtrées ou indirectes, couleurs sourdes… jouer avec ces différents paramètres vous permettra de reproduire chez vous des ambiances harmonieuses dignes des plus beaux paysages scandinaves.

Il existe chez Cuisinella des meubles hauts pour la cuisine en cannage. Ce revêtement donne du cachet à la pièce en apportant de la chaleur et du relief. Cela donnera à votre décoration cuisine scandinave un côté original et tendance.

Découvrez la gamme Pure Nature Cuisinella 

2. Du vert d'eau sur les meubles de cuisine

Dans la cuisine on pense souvent au blanc qui est un grand basique. Mais parfois ajouter de la couleur à du bon. Cela permet de créer une ambiance plus dynamique et joyeuse dans votre espace repas. 

Le vert d’eau et les nuances pastels font parti des codes déco du style scandinave. Osez donc cette couleur sur vos meubles de cuisine ! 

Vous pouvez miser sur un total look vert d’eau ou vert de gris sur tous vos rangements. Ou bien créer une composition avec quelques éléments de couleurs et d’autres blancs ou en bois, ou bien en cannage. Ce mélange donnera de l’énergie à votre pièce. 

Afin de rester dans le côté minimaliste et simple du style nordique optez pour des poignées très fines en métal argenté. Autrement il existe des ouvertures à gorges pour le côté invisible et épuré. 

décoration cuisine scandinave vert d'eau
décoration cuisine scandinave vert d'eau

Des teintes vertes douces par touches.

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Jouer sur les solutions de rangements

3. Des étagères ouvertes

Bien que les rangements fermés soient indispensables dans une cuisine pour ranger les éléments peu esthétiques vous pouvez mixer avec des étagères ouvertes. En effet les étagères minimalistes en bois sont très tendance ces derniers temps et notamment dans le style scandinave. 

Placez vos étagères sur un mur ou bien pour combler un angle et disposez dessus de la jolie vaisselle et un mélange de plantes pour le côté naturel. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce d'Anais
Vous pouvez tout à fait exposer vos bocaux en verre sur vos étagères ouvertes pour une ambiance scandinave parfaite !
décoration cuisine scandinave étagères en bois

4. Des bocaux en verre pour le vrac

Un autre indispensable de la décoration cuisine scandinave : les bocaux en verre. Dans la culture nordique le côté esthétique est très important. C’est pourquoi les bocaux en verre remplacent les emballages aux multiples écritures qui gâchent la décoration. Ce qui est d’ailleurs bien plus pratique pour visualiser les réserves que l’on possède et trouver les ingrédient nécessaires. 

De plus cette solution à un attrait écologique si vous achetez en vrac avant de placer vos emplettes dans vos bocaux. 

Adopter un éclairage adapté pour une décoration cuisine scandinave

5. Des suspensions en rotin

On passe beaucoup de temps dans la cuisine et particulièrement en soirée. La nuit tombe tôt en hiver et dans les pays nordiques le noir fait tout à fait parti du rythme de la journée. Pour contrer l’obscurité rien de tel que de miser sur un éclairage de qualité. 

Pour une décoration cuisine scandinave, choisissez des suspensions en  rotin. Cette matière naturelle en plus d’être tendance, anime la pièce en diffusant une lumière assez chaude

Disposez vos suspensions au centre de la pièce ou bien au dessus d’un îlot central ou de votre table si vous en avez. Cela apporte du confort au moment de cuisine ou de partager le repas préparé ou bien même de seulement discuter.

Avant-Projet Après-Projet
clémence décoratrice

« La lumière est une variable très importante en décoration. Toute l’ambiance. de votre pièce peut changer en fonction de vos illuminations. » – Clémence

Pour vous accompagner dans le choix de vos suspensions pour votre intérieur, Clémence vous a préparé une petite sélection.

6. Un point de lumière supplémentaire

Une ambiance scandinave est reconnaissable par son côté naturel et épuré mais également par son aspect cosy à souhait. On retrouve donc dans les intérieurs de ce style des points lumineux variés. 

Pensez donc à ajouter des spots sous vos placards hauts pour un côté pratique lorsque vous cuisinez. Vous pouvez même ajouter des leds dans les placards pour un confort optimal. 

Une lampe d’appoint dans un coin sera idéale pour créer une ambiance chaleureuse et conviviale ou l’on a envie de rester. N’hésitez pas non plus à accrocher une jolie guirlande lumineuse avec de grosses ampoules pour un style affirmé. Vous pouvez la fixer contre un mur en vérifiant que cela n’est pas déconseillé ou bien la faire passer au dessus d’une petite table ou de votre comptoir pour l’effet festif. 

décoration cuisine scandinave coin repas
décoration cuisine scandinave spots lumineux

Délimiter les espaces dans votre décoration cuisine scandinave

7. Ajoutez des tasseaux de bois pour séparer

Bien souvent dans les habitations récentes, la cuisine est ouverte sur la pièce de vie. Ce qui est très agréable pour converser avec la famille ou les invités. Mais cela est intéressant d’utiliser des claustras pour un minimum d’intimité lorsque vous cuisinez. 

Pour une décoration cuisine scandinave nous vous conseillons des tasseaux de bois sur une petite partie. Cela permet d’apporter de la chaleur, de rentrer dans les codes du style déco sans couper l’espace. 

Les tasseaux de bois peuvent également être fixés au mur et au plafond pour une délimitation visuelle sans séparation. 

décoration cuisine scandinave avec tasseaux de bois
cuisine nordique

8. Un incontournable de la décoration cuisine scandinave : les carreaux hexagonaux

Bien sûr dans une cuisine le carrelage et un indispensable. Pratique et résistant il permet un entretien facile de votre cuisine au quotidien. 

Que cela soit en crédence ou au sol misez sur des motifs ou des formes géométriques pour une décoration cuisine scandinave. 

Les carreaux hexagonaux sont une solution idéale pour délimiter l’espace cuisine scandinave. 

Associer pratique et esthétique.

décoration cuisine scandinave carreaux hexagonaux

Créer un espace convivial dans votre cuisine familiale

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Si l'espace vous manque, calez un banc contre un mur pour permettre une discussion pendant que vous cuisinez !

9. Un îlot ou un coin bar pour de bons moments

La convivialité et le partage sont des piliers de la décoration cuisine scandinave. Il s’agit d’un espace ou vous recevez vos proches pour échanger et passer de bons moments.  

Pour cela, si l’espace vous le permet pensez à placer dans votre pièce un endroit pour pouvoir partager. Un îlot central permet de faire le liant avec une pièce de vie et apporte du confort pour la cuisine. 

Autrement un bar ou même un retour de plan de travail suffit amplement pour créer ce côté accueillant ! Disposez des tabourets hauts avec de jolis coussins d’assises et ajoutez un joli bouquet d’eucalyptus séché dans un coin pour l’aspect déco et élégance. 

10. Installer un coin pour les enfants

Dans le même esprit de moments partagés et pour un côté pratique créez un petit coin pour les enfants aménagé. Cela vous permet de les surveiller pendant que vous ou votre partenaire préparez le repas. 

Misez donc sur un tapis en vinyle dans un coin pour ne pas gêner votre passage. Le tapis isole du froid du carrelage ce qui permet à  votre petit de jouer tranquillement. Utilisez un panier pour y placer quelques jouets et surtout pouvoir les ranger facilement quand ce moment est terminé.

Vous pouvez aussi utiliser un petit pan de mur pour de la peinture à craie. Idéale pour laisser votre enfant dessiner en bas et inscrire votre liste de course en haut.

Un coin jeu enfants permet de partager pendant que vous cuisinez.

décoration cuisine scandinave
decoration-cuisine-scandinave-banc

Les incontournables de la décoration cuisine scandinave

L’essentiel d’une cuisine scandinave consiste à créer un espace harmonieux et assez minimaliste. Le côté pratique et esthétique se mélangent pour un résultat apaisant et idéal pour cuisiner, partager et se régaler. 

Misez donc sur une ambiance douce et épurée, aux couleurs claires et matières chaleureuses. Pensez à des rangements optimisés et des espaces idéaux pour partager des moments famille ou avec vos invités. 

cuisine aménagement
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.