Cuisine en u : Les conseils à suivre pour optimiser l’espace

Votre intérieur comprend une cuisine en u et vous souhaitez l’optimiser pour gagner en espace et en praticité ? La cuisine est en effet un lieu de partage et de créativité qu’il vaut mieux ne pas négliger. Quoi de plus dérangeant qu’un cuisine où l’on n’a pas assez de place ? Découvrez alors les astuces de nos décorateurs pour faire de cette pièce un endroit à la fois fonctionnel et accueillant.

La pièce maîtresse d'une maison

Votre intérieur comprend une cuisine en u et vous souhaitez l’optimiser pour gagner en espace et en praticité ? La cuisine est en effet un lieu de partage et de créativité qu’il vaut mieux ne pas négliger.

Quoi de plus dérangeant que de ne pas avoir assez de place ? Il n’est pas toujours évident de bien savoir gérer et aménager sa cuisine, surtout quand elle est dans cette disposition.

Si vous ne souhaitez pas faire appel à un ou plusieurs cuisinistes, découvrez les astuces de nos décorateurs pour faire de cette pièce un endroit à la fois fonctionnel et accueillant.

Un lieu de partage et de création

1. Un espace cuisine bien délimité

Que ce soit un lieu ouvert..

La configuration en u est probablement un des agencements de cuisines des plus pratique de par l’accessibilité à tout équipement au même endroit.

On retrouve également plusieurs sortes de cuisine en u notamment la cuisine ouverte ou fermée. 

La cuisine en u ouverte a pour avantages de structurer l’espace dans lequel elle se trouve ainsi que de garder le lieu aérien tout en restant très fonctionnel et optimisé. Ce sont la plupart du temps des cuisines spacieuses.

cuisine en u fermée
cuisine en u avec étagères

Une cuisine à la fois pratique et conviviale

ou fermé

L’aménagement en u est très pratique pour une cuisine fermée. Cela permet d’utiliser au maximum le lieu pour le rendre facile d’accès. 

Cette disposition a également pour avantage de permettre l’accessibilité du triangle d’activité, à savoir l’espace cuissonlavage et stockage.

Cela permet donc de pouvoir effectuer toutes les tâches nécessaires au même endroit dans avoir à courir à droite à gauche. Votre cuisine n’aura jamais été aussi pratique qu’avec cet aménagement.

C’est donc une implantation que nous vous recommandons de par sa praticité. Attention cependant à bien exploiter les angles avec par exemple des étagères pour ne laisser aucun vide dans votre cuisine et utiliser le lieu au maximum.

Il faut également laisser idéalement une distance de 120 cm entre deux portes placards opposées pour ne pas encombrer le lieu et de ne pas gêner la circulation.

décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Un aménagement fonctionnel

Des meubles de rangements en hauteur

Pour mieux optimiser l’espace dans votre cuisine en u, nous vous conseillons d’opter pour une implantation avec de nombreux rangements, avec ou sans poignées, que ce soit placards ou étagères afin d’avoir un maximum de rangements.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Les placards fermés sont à privilégier pour donner une impression d'élégance et de rangement pour éviter les inconvénients du désordre.

Le triangle d'activité optimisé

Comme dit précédemment, la cuisine se doit d’être disposée de façon à ce que le triangle d’activité soit le plus accessible possible. Le tout pour une meilleure ergonomie que ce soit dans les grands espaces ou les petits espaces.

C’est pourquoi il est important de d’abord identifier les équipements électroménager que l’on a, four, réfrigérateur, évier, lave-vaisselle etc, et de les regrouper par catégorie : lavage, cuisson et stockage. Une fois tout bien défini, il devient possible de bien disposer le triangle d’activité de manière optimale.

–10% de remise*

Cuisines, rangements sur-mesure et dressings 
Marque du 1er fabricant français de meubles de cuisine, Cuisinella propose des produits innovants, malins, accessibles et sur-mesure. Les usines CUISINELLA sont situées au coeur de l’Alsace et fabriquent chaque jour des centaines d’aménagements uniques. Que vous souhaitiez imaginer votre projet en 2h ou prendre le temps de le mûrir, un expert cuisiniste sera à l’écoute de vos envies, de vos besoins et contraintes grâce à ses 290 magasins présents partout en France. 

3. Un pièce multi-tâche

A la fois cuisine...

La cuisine en u à également la particularité de pouvoir être en quelque sorte multi-tâche. C’est en premier lieu une pièce qui sert à confectionner des petits plats et avec ses proches.

On ne le répète pas assez souvent, mais la cuisine est une, si ce n’est LA pièce maîtresse de votre maison ou de votre appartement.

Il est donc nécéssaire qu’elle soit à la fois fonctionnelle et accueillant.

Avant-ProjetAprès-Projet

et salle à manger

C’est pourquoi une cuisine en u peut également servir de salle à manger, si l’on dispose d’assez de mètres carré nécessaires.

Vous pouvez donc choisir de disposer une table au centre de votre pièce, de préférence ronde pour rendre vos déplacements plus efficaces et fluides. Vous pouvez également opter pour une cuisine avec îlot central.

Il est également possible d’utiliser un des côtés comme plan de travail, mais aussi comme bar ou comptoir où l’on peut manger afin de tout avoir au même endroit notamment dans les petits appartements.

La disposition en u est donc un très bon agencement pour optimiser votre intérieur et ainsi gagner un maximum de place.

Décoratrice art déco

« Selon moi côté déco, les plantes sont une nécessaires dans chaque pièce d’un intérieur » – Cléa

N’hésitez pas à disposer des plantes dans votre cuisine en u pour la rendre plus attrayante et par la même occasion, apporter une touche de nature dans ce lieu restreint. Vous pouvez également cultiver vos propres herbes aromatiques dans votre cuisine !

4. Sélection d’objet pour optimiser l’espace disponible

Objectif : rendre votre quotidien plus agréable

Afin d’optimiser au maximum votre petite cuisine en u, si celle-ci n’est pas une cuisine spacieuse, nous vous conseillons d’opter pour plusieurs objets qui vous aideront à gagner le plus de place possible et gagner de nombreux rangements.

Commençons par la bonne idée des étagères d’angles afin d’optimiser les finitions d’un coin, sans pour autant choisir des meubles d angle.

Vous pouvez également opter pour  un plan de travail extensible, idéal pour vous permettre de gagner en fonctionnalité. Pliez et dépliez-le seulement quand vous en ressentez le besoin et gagner à la fois de la place et du temps, dans la réalisation de vos plats.

cuisine en u plan de travail extensible
Cuisinella

Une cuisine bien délimitée

cuisine en u avec verrière
cuisine en u avec verrière

Si vous souhaitez bien délimiter votre espace cuisine dans un espace ouvert de manière agréable sans le cloisonner radicalement, pensez à la verrière

Idéale pour délimiter un lieu, la verrière a également les particularités de laisser passer la lumière naturelle provenant de la fenêtre et de rendre le lieu plus agréable et moins suffocant.

Vous pouvez également opter pour des tasseaux de bois ou un claustra, qui cloisonneront un peu plus votre cuisine, mais avec tout autant de style.

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.