Comment aménager un bureau sous escalier ?

Vous êtes à la recherche de la solution idéale pour créer un aménagement bureau sous escalier ? Nous apportons un petit coup de pouce simple à votre imagination en vous dévoilant nos 5 idées pour un petit coin de tranquillité. Découvrez sans plus attendre, comment réaliser un bon aménagement avec un projet pour chaque astuce.

Étape 1 : Bien connaître l'espace pour un aménagement bureau sous escalier optimal

Avant d’entamer votre nouvelle décoration d’intérieur, vous devez connaître votre espace sur le bout des doigts. Pour créer un coin de travail sous escalier, il est nécessaire d’avoir, au minimum, 1m50 de longueur. La forme la plus adaptée est généralement un bureau en longueur, qui épouse la forme de l’escalier. Pratiques pour occuper l’espace, vous trouverez des bureaux de toutes tailles. Il n’est pas obligatoire de faire des travaux pour aménager un coin bureau sous escalier, l’objectif est d’occuper l’espace existant.

Décorer votre :

Bureau

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Étape 2 : Rendre l’espace bureau sous escalier fonctionnel

Un bureau sous escalier est parfois complexe à aménager, le principal est de créer un coin bureau rangé. Avant d’aménager cet espace, vous devrez réunir plusieurs objets d’organisation comme des pots à crayons, des organisateurs, des pegboards etc. Dans le même esprit, nous vous conseillons d’opter pour des solutions avec différents rangements telles que des étagères murales et des caissons de rangement à roulettes. Enfin, n’oubliez pas d’adapter votre éclairage dans cet espace, où l’absence de lumière naturelle se fait parfois ressentir. Disposez des bandes leds sous vos marches, une lampe de bureau ou encore une lampe sur pieds.

Étape 3 : Choisir un mobilier de bureau adapté

Que ce soit pour le télétravail ou encore pour les loisirs, le bureau est un espace où la concentration est la bienvenue. Pour favoriser la détente et le confort, optez pour du mobilier adapté. Concernant l’assise, nous vous conseillons d’opter pour une chaise à roulettes qui vous permettra de vous déplacer facilement, les modèles en bouclettes ou en velours sont très tendances en 2024. Votre meuble de bureau doit contenir de nombreux rangements, choisissez un modèle avec ou sans placard en fonction de vos besoins.

Étape 4 : Opter pour une décoration d’intérieur minimaliste

L’espace bureau sous escalier est souvent placé vers l’entrée de la maison. Votre bureau n’est pas qu’un simple coin pour poser votre ordinateur portable, c’est une pièce à part entière ! La tendance du moment se veut épurée, choisissez des matières boisées et des tons lumineux comme le blanc, le beige et le gris. Pour un espace de concentration chaleureux et apaisant, vous pouvez disposez des bougies ou de l’encens. Il n’y a rien de mieux pour travailler que d’être dans un emplacement agréable qui est propre et qui sent bon. Pour donner de la vie à votre bureau sous escalier, disposez des plantes.

Étape 5 : Réaliser son bureau sous escalier grâce au DIY

Si l’envie de créer votre propre petit bureau tendance vous plaît, nous vous aidons dans sa conception. Idéal pour limiter vos coûts, le bureau DIY est la meilleure manière d’avoir un espace sur-mesure. Avant de vous confier nos astuces pour créer votre propre bureau, vous devez d’abord mesurer votre espace.

Le matériel requis

  • Des caisses en bois de récupération 
  • Des planches de bois (pour le plateau et les éventuelles étagères)
  • Des vis
  • De la colle à bois
  • De la peinture ou du vernis (facultatif)
  • Des outils (scie, perceuse, tournevis, etc.)

Les étapes de réalisation

  • Préparation des caisses en bois : Nettoyez et poncez les caisses en bois. Si nécessaire, retirez les clous ou agrafes.
  • Assemblage des caisses : Disposez les caisses dans la configuration souhaitée pour votre bureau. Fixez-les ensemble à l’aide de vis et de colle à bois.
  • Création du plateau : Découpez le plateau aux dimensions souhaitées dans les planches de bois. Fixez-le sur les caisses à l’aide de vis.
  • Ajout d’étagères (facultatif) : Si vous souhaitez des étagères, découpez-les dans les planches de bois et fixez-les aux caisses à l’aide de vis.
  • Finition: Peignez ou vernissez le bureau selon vos goûts (étape facultative).

Enfin, la bibliothèque est parfaite pour libérer de la place et optimiser vos mètres carrés. Cette solution vous apportera des rangements supplémentaires pour déposer vos bibelots, livres, une photo etc. Dans le même esprit que la bibliothèque, vous pouvez créez des niches pour ranger vos accessoires. Cette astuce est très tendance.

Décorer votre :

Bureau

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Nos lecteurs recherchent aussi :

Pour un bureau sous escalier digne d’un magazine déco, commencez par des couleurs claires comme du blanc ou du beige. Vous pouvez également opter pour un peu de papier peint texturé avec des motifs feuilles. Quelques étagères murales parce que, soyons honnêtes, vous aurez besoin de rangement. Et voilà, un espace de travail chic sous votre escalier !

Pour rendre un escalier plus moderne, pourquoi ne pas transformer l’espace en dessous en un bureau sous escalier ? Optez pour des couleurs contemporaines comme le gris anthracite, ajoutez des étagères flottantes et une lampe design. Peignez ou recouvrez les marches avec du vinyle ou du bois chic.