Aménager un bureau sous l’escalier : les essentiels à savoir

Rien de mieux qu’un dessous d’escalier optimisé pour sublimer une pièce. Ce petit espace est idéal pour accueillir un bureau. Découvrez toutes les astuces de nos décorateurs pour aménager à la perfection cet espace et ainsi optimiser la pièce.

Besoin de conseils pour aménager un bureau sous escalier ?

Notre décoratrice d’intérieur Amélie vous dévoile toutes ses astuces pour optimiser au mieux votre escalier avec un bureau. Les bureaux sur mesure permettent une adaptabilité maximale pour se fondre parfaitement dans votre déco.

Rangements, profondeur ou encore petite décoration, il existe différents essentiels à connaître pour aménager au mieux votre bureau sous escalier.

Découvrez tous les conseils d’Amélie, notre décoratrice, pour un aménagement optimisé de votre bureau sous escalier.

Aménager bureau sous escalier

Un bureau fonctionnel parfait pour le télétravail

Les avantages d'un bureau sous escalier

Un espace dissimulé pour plus d'esthétisme

Le bureau sous escalier est une bonne solution si vous ne disposez pas de pièce dédiée ou de peu d’espace. En effet, il permet d’optimiser l’espace sous l’escalier qui est souvent délaissé car difficile à aménager. 

De plus, le bureau sous escalier permet d’avoir un bureau relativement dissimulé puisqu’il n’est pas imposant. Pour encore plus de discrétion, optez pour un bureau de la couleur de l’escalier pour qu’il se fonde au mieux dans la pièce.

Découvrez en images les étapes simples pour aménager un bureau sous escalier ! 

Un coin optimisé parfait pour les petits espaces

Le bureau sous escalier permet d’optimiser au maximum l’espace pour créer un endroit harmonieux et fonctionnel. En effet, il est possible d’adapter la forme du bureau ainsi que les rangements sous l’escalier. Que ce soit un bureau sous escalier tournant ou un escalier classique, il est tout à fait possible de créer un coin bureau pratique et adapté.

Ce type de bureau est aussi parfaitement adapté à des petits espaces puisqu’il peut être étroit pour gagner de la place ou encore escamotable.

Découvrez aussi toutes nos astuces pour aménager un coin bureau dans de petits espaces pour qu’il se fonde au mieux dans votre déco !

bureau sous escalier
aménagement bureau
contemporist.com
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Fabriquer un bureau sous un escalier sur mesure

Choisir la profondeur du bureau sous escalier

Le bureau sous un escalier peut être totalement adapté à l’espace. En effet, le dessous d’escalier a souvent besoin d’une installation sur mesure pour être optimisé au mieux. Pour cela, rien de mieux qu’une simple planche en bois que vous adapterez selon les dimensions de ce petit coin.

Pour plus d’harmonie, choisissez un plateau de la couleur de l’escalier. De plus, pour un design épuré, vous pouvez créer le bureau de la profondeur de l’escalier ce qui créera une surface lisse, ou plutôt le faire dépasser pour un plan de travail plus spacieux.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Si vous souhaitez un bureau plus large que votre escalier sans prendre trop d'espace, choisissez un plan de travail rabatable !
bureau sous l'escalier

Adapter le bureau selon son utilisation

Selon l’utilisation que vous avez de ce coin bureau, vous pouvez adapter sa disposition. Par exemple, il est possible de créer des niches pour disposer vos crayons ou cables d’alimentation dans le but de dégager le plan de travail. Si vous travaillez avec plusieurs écrans, vous pouvez faire en sorte de disposer le bureau plutôt sur la partie haute. De même, si vous avez besoin de lumière naturelle pour dessiner par exemple, il est préférable de conserver un plan de travail plutôt sur la partie haute.

Ensuite, si l’escalier est relativement sombre, vous pouvez ajouter des spots ou encore des guirlandes lumineuses. Veillez à choisir des lumières blanches pour correspondre au mieux à la lumière naturelle.

–10% de remise*

Cuisines, rangements sur-mesure et dressings 
Marque du 1er fabricant français de meubles de cuisine, Cuisinella propose des produits innovants, malins, accessibles et sur-mesure. Les usines CUISINELLA sont situées au coeur de l’Alsace et fabriquent chaque jour des centaines d’aménagements uniques. Que vous souhaitiez imaginer votre projet en 2h ou prendre le temps de le mûrir, un expert CUISINELLA sera à l’écoute de vos envies, de vos besoins et contraintes grâce à ses 290 magasins présents partout en France. 

« Les luminaires dans des espaces sombres sont très importants » – Cléa

Pour conserver un maximum de confort, même dans un espace restreint comme le bureau sous escalier, veillez à bien choisir vos luminaires en prenant des lumières froides et qui éclairent suffisamment pour ne pas vous fatiguer les yeux.

Créer un bureau design pour sublimer l'escalier

Sublimer le bureau sous escalier sans contremarche

L’escalier sans contremarche permet d’apporter beaucoup d’originalité à votre espace bureau. En effet, il apporte de la lumière naturelle pour le confort en télétravail par exemple. 

Pour créer un bureau totalement design, créez un plan de travail dans le prolongement d’une marche jusqu’au mur, ce qui vous permettra d’avoir un plateau très grand tout en gardant de nombreux rangements en dessous et au dessus. Le prolongement de la marche est parfait pour une décoration contemporaine ou industrielle.

Découvrez aussi tous les codes de la décoration contemporaine avec les idées déco de nos décorateurs !

aménager bureau sous escalier
planete-deco.fr

Bien choisir sa chaise de bureau sous escalier

En plus du plateau adapté, il est important de bien choisir sa chaise de bureau. En effet, veillez à choisir une chaise en accord avec votre déco tout en conservant un certain confort.

Pour cela, optez pour une chaise avec dossier plutôt basse qui pourra se glisser sous le bureau et ainsi optimiser l’emplacement pour ne pas gêner le passage.

déco bureau contemporaine
zephyrandstone.com.au
bureau sous escalier contemporain
ellequebec.com

Créer un maximum de rangements fonctionnels

Des meubles sur mesure pour s'adapter à l'espace

Les meubles sur mesure réalisés chez un artisan menuisier permettent de créer un dessous d’escalier totalement fondu dans la pièce entière. En effet, selon l’espace que vous avez, vous pouvez créer plus ou moins de rangement ou encore des rangements arrondis par exemple.

Si vous disposez d’un bureau sous escalier quart tournant, un artisan pourra vous confectionner des placards qui utilisent toute la surface pour stocker des archives par exemple.

rangement sur mesure escalier
rangement sur mesure bureau
kshomedesign.fr

Créer du rangement sous les marches

déco rangements escalier
clemaroundthecorner.com
rangements sous escalier

Les marches de l’escalier peuvent également être un bon moyen de créer du rangement dissimulé. En effet, il est possible de créer un rangement sur mesure derrière chaque marche pour créer un mur droit. 

Ces rangements assez étroits peuvent servir à stocker des papiers ou votre matériel électronique. Pour les marches un peu plus en hauteur, vous pouvez créer simplement des étagères pour y disposer quelques objets de déco comme des vases ou un joli cadre.

Découvrez aussi toutes nos astuces pour décorer votre escalier

Comment dissimuler le bureau sous escalier ?

Un placard pour harmoniser l'espace

Le dessous d’escalier est souvent utilisé comme placard ou dressing. C’est pourquoi, il est tout à fait possible d’ajouter une porte de placard pour dissimuler l’espace bureau. Pour cela, il vous suffit de trouver une chaise de bureau qui puisse se glisser sous le bureau et de choisir un plan de travail légèrement reculé par rapport au bord de l’escalier.

L’avantage de cet aménagement est qu’il permet de totalement faire disparaitre le coin bureau lorsqu’on a des invités ou qu’on ne veut simplement pas le voir apparaître pendant les vacances par exemple.

Découvrez aussi toutes nos idées pour créer des rangements sur mesure dans votre intérieur ! 

Des portes de placard pour cacher le bureau permettent de créer un espace plus épuré

bureau dans placard

Un bureau escamotable pour plus de praticité

Si vous ne souhaitez pas ajouter de placard fermé mais vous avez tout de même envie de camoufler votre bureau, il est possible de créer un bureau pliant pour gagner de l’espace.

Cette technique est parfaite si votre escalier se trouve dans une entrée. En effet, ce type de bureau permet de dégager l’entrée lorsqu’il est fermé. 

L’avantage de ce style de bureau est qu’il oblige à épurer l’espace et permet donc d’améliorer sa concentration. 

déco bureau sous escalier
maison-deco.com
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.