Idée buanderie pour une décoration pratique et jolie
Qu’elle soit dans un garage, au sous-sol ou dans une pièce à part entière, la buanderie est LA pièce incontournable dans votre maison, elle vous permet une organisation quotidienne simple et fonctionnelle. Pour cela, vous devez vous organiser comme un(e) chef(fe) afin de ne pas vous laisser déborder dans vos tâches ménagères et trouver la bonne idée.
Notre décoratrice Rhinov Amélie, vous partage aujourd’hui ses meilleures idées buanderies pour une décoration pratique et jolie !
1/ Aménager efficacement votre buanderie
Afin d’avoir une bonne organisation dans sa buanderie, il est nécessaire de choisir l’ameublement adapté. Il existe de nombreux choix, voici nos conseils :
1.1 Idée buanderie : Quels meubles pour une fonctionnalité simple et efficace.
Le sur-mesure :
Un classique ! Un peu plus onéreux, mais 100 % de satisfaction garantie, les meubles sur mesure vous permettront de les adapter parfaitement à votre espace.
Optez pour les caissons de cuisine, ils s’adapteront exactement à votre buanderie tout en prenant en compte vos équipements électroménagers.
Nos décorateurs vous proposent cette option lors de la conception de votre intérieur en 3D. Vous recevez alors, dans votre projet, le meuble le plus adapté à votre espace.
Les meubles encastrables
Cette astuce est la plus recommandée, en effet, elle permet un gain d’espace, mais aussi de temps !
En effet, le lave-linge étant encastré dans le meuble, vous bénéficierez d’un plan de travail pour poser ou plier vos affaires.
En plaçant votre électroménager sous le plan de travail, vous gagnerez en optimisation de surface.
L’astuce en plus spéciale petite buanderie : si vous ne pouvez pas opter pour les astuces ci-dessus, nous vous conseillons des meubles sur roulettes.
1.2 Comment disposer ses meubles
Il existe différentes façons de disposer ses meubles, cela dépendra de l’espace et de la surface disponible dans votre pièce.
Voici nos idées buanderie :
Positionner votre sèche-linge sur votre lave-linge
Astuce très commune, elle est la n°1 gain de place. Vous gagnerez en espace pour ajouter d’autres éléments d’organisation comme par exemple une panière à linge ou des tiroirs.
Mais attention :
Placez bien votre machine à laver en dessous de votre sèche-linge, en effet votre lave-linge peut vibrer au moment de l’essorage et donc être moins stable.
Le meuble en hauteur :
Nous le savons tous, les tâches répétitives sont fatigantes et provoquent souvent des mal de dos récurrents.
C’est pourquoi notre décoratrice vous conseille de sur-élever vos appareils électroménagers comme le lave-linge et le séchoir, ce conseil vous permettra d’éviter de vous baisser et de relever sans cesse. L’adaptation des appareils permettra une meilleure ergonomie et donc une meilleure qualité de vie.
Coller l’électroménager
Si vous n’avez pas de place en hauteur, vous pouvez simplement poser les deux électroménagers côte à côte. Pratique et efficace, cela permettra une bonne coordination de vos mouvements lors de tâches ménagères qui sont souvent rapides et répétitives.
Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽
Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco !
2/ L’organisation : c’est la clé !
Optimiser l’espace ça passe aussi par le rangement fonctionnel de l’électroménager, aujourd’hui fini les aspirateurs à fil qui traînent de partout, ou encore la table à repasser qui ne trouve pas sa place ! Voici nos astuces pour aménager votre buanderie comme un (e) pro.
La table à repasser encastrer
Le must have à avoir pour une bonne optimisation de l’espace buanderie ! C’est magique : en un coup de baguette, vous obtenez une planche à repasser qui se range en 2 secondes top chrono !
Accrocher votre aspirateur
Un bon compromis pour maximiser le rangement de la buanderie ! Plus de câbles qui traînent ni d’armoires qui ne ferment plus !
L’étendoir au mur
Tout comme votre aspirateur, n’hésitez pas à accrocher votre étendoir au mur. Cela permettra de libérer l’espace au sol et donc d’optimiser la surface ainsi que la circulation dans les petites salles de bain.
- L’étendoir en longueur
- L’étendoir à linge mural
- La tringle suspendue
Dégager le sol pour un rendu plus : épuré et ordonné
Ajoutez des rangements dès que vous le pouvez.
- Optez pour des étagères ouvertes, elles vous permettront de rajouter de la décoration, mais aussi une utilisation plus simplifiée et rapide des produits dont vous avez besoin quotidiennement.
- Multipliez les petits paniers afin de vous en servir comme “fourre-tout”, très utile pour éviter le côté désordonné.
- Les patères : un élément toujours utile qui rajoute du charme à votre pièce.
- Les placards et étagères ouvertes qui permettent d’y ranger vos linges ou vos produits ménagers. Un gain de place et de temps, tout proche de votre machine.
La pièce deux en un !
Cette astuce est réservée aux plus chanceux ayant une grande pièce avec un certain nombre de m2 !
Un célier dans la buanderie
Pour les plus chanceux ayant un grand espace disponible, vous pouvez transformer votre pièce en cellier/buanderie. En effet, si le plafond et la superficie de la pièce vous le permettent, n’hésitez pas à créer de vrais rangements organisés par fonctions.
Pour cette pièce spacieuse, le coin buanderie est placé derrière un espace cellier :
L’aménagement de cette pièce doit correspondre à vos goûts et votre imagination, grâce aux étagères ouvertes, vous obtiendrez une vue directe sur vos provisions de façon à toujours contrôler de manière rapide et fonctionnelle.
Ainsi, vous pouvez organiser à votre guise votre coin de buanderie.
Multiplier les rangements, afin d'avoir une pièce toujours ordonnée et épurée !
3/ Rendre votre espace agréable
Choisir les bons matériaux
De même, votre buanderie doit être aussi fonctionnelle qu’organisée pour éviter un maximum de désordre.
Cependant, il est important d’allier un certain confort et une ergonomie adéquate. Pour le sol, nous vous conseillons le carrelage, plus facile à entretenir.
De plus, ce dernier vous évitera quelques désagréments lors des mauvaises surprises comme les dégâts des eaux…
Optez pour des carrelages plus originaux les uns que les autres, afin de créer un réel atout charme à votre buanderie.
Camouflez votre électroménager facilement !
Vous en avez marre que vos appareils ménagers soient apparents, vous désirez les cacher, mais vous ne savez pas comment faire ? Voici la solution !
Munissez-vous d’une tringle et d’une petite cloison en bois et le tour est joué ! Plus qu’à choisir les rideaux de votre choix, vous pouvez maintenant cacher votre lave-linge très facilement.
Bonus : si vous n’aimez pas l’effet rideaux, vous pouvez très bien les cacher derrière une porte.
4/ Les tips déco : idée buanderie
Une buanderie organisée et fonctionnelle, c’est bien, mais en alliant l’esthétique visuelle, c’est mieux !
Suivez nos 3 astuces pour un espace buanderie moderne et tendance :
4.1 Nos idées de décoration pour une buanderie tendance
Astuce n°1 : quelles couleurs privilégier ?
Pour une buanderie moderne, nous vous conseillons les couleurs claires : en effet, l’espace est souvent petit par manque de place. Vous ne devez pas surcharger la pièce en ajoutant un revêtement mural avec des motifs imposants ou des couleurs sombres : cela donnera un effet obscur et étouffant.
Optez pour une buanderie blanche, un classique design indétrônable qui laisse place à la lumière ! Vous pouvez ajouter des petits détails de couleurs pour dynamiser la décoration.
Si vous ne voulez pas de blanc, privilégiez les couleurs neutres ou pastel.
Astuce n°2 : Jouer sur la crédence
Pour une touche d’originalité, jouez sur les crédences.
Disponibles en différents matériaux et teintes, elles permettent de rajouter de la couleur tout en évitant les grands papiers peints à gros motifs.
Un réel atout charme en plus, aussi esthétique que pratique !
Astuce n°3 : optez pour le mix and match
La nouvelle tendance, c’est le mix and match, vous connaissez ?
C’est l’art de mélanger avec beauté, de façon à créer son propre style.
Nous connaissons tous les lavoirs à la main dont se servaient nos grands-parents. Et si on recyclait l’idée pour en faire une buanderie vintage/moderne ?
À travers ces deux projets, vous avez pu vous imprégner de l’idée de style dont nous parlions.
Le mix and match regroupe ici l’aspect plutôt vintage de la vasque imposante et la partie moderne des différents éléments décoratifs. Optez pour des matériaux nobles comme le bois brut ou bien du carrelage effet rétro.
3.2 Le coup de cœur Rhinov : idée buanderie pour une décoration pratique et jolie
Voici un des coups de cœur de notre décoratrice, ce style allie un côté maison de campagne champêtre tout en se mélangeant avec un esprit nordique très minimaliste et très froid.
La mise en avant du bois brut par le blanc fait rappel au plafond en pierre, cet élément apporte un réel charme à l’espace buanderie. De plus, la pièce est spacieuse et bien organisée, l’espace disponible est comblé par un ameublement moderne. La décoration reste très minimaliste, mais apporte un peu de dynamisme à la pièce.
Et vous, quel style avez-vous préféré ?
Si malgré cet article, vous n’avez pas réussi à découvrir votre style préféré, faite le Quizz Rhinov 100 % gratuit !
Une buanderie à la pointe de la tendance !
Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov
Dès 99€/pièce
Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.