amenager studio

Aménager un coin chambre dans un studio, c’est facile !

Vous souhaitez aménager un coin chambre dans un studio ? Découvrez nos idées pour séparer votre espace nuit et créer un coin cosy et reposant dans votre studio.

Nos idées pour créer un coin chambre dans votre studio

Qu’on se le dise, le canapé-lit n’est pas ce que l’on fait de plus pratique et de plus agréable pour dormir dans un petit appartement. Il y a diverses manières de s’aménager un coin chambre dans un studio. Si vous cherchez à organiser un coin intime dans vos 21 m2, jouez sur la déco, vous serez doublement gagnant. Nos décorateurs vous montrent toutes nos astuces et nos conseils pour y parvenir.

Des séparateurs pour aérer un petit espace

Quand la surface est vraiment limitée, il est important d’optimiser l’espace tout en maintenant une ambiance aérée et fonctionnelle. Pour cela, vous pouvez utiliser des cloisons légères, comme les étagères ou les paravents.

Les étagères

Les étagères offrent un double avantage en divisant l’espace tout en fournissant des solutions de rangement pratiques. Vous pouvez créer des zones distinctes entre différentes zones de votre appartement. Les étagères flottantes sont idéales pour ce type de logement, car elles n’empiètent pas sur l’espace au sol. De plus, vous pourrez y placer de la déco afin de personnaliser votre intérieur.

Les claustras et les verrières

Le claustra et les verrières sont des éléments de design polyvalents qui peuvent être utilisés pour diviser un petit studio de manière élégante. Ils permettent de contrôler le degré de luminosité/obscurité tout en vous donnant l’impression de vivre dans un T1. Ils apportent également une touche décorative, créant une ambiance contemporaine et chaleureuse. 

Pour changer de configuration, il y a aussi les portes coulissantes, les cloisons amovibles. Un mur de plantes vertes peut aussi produire le même effet.

De beaux rideaux pour aménager un coin chambre dans un studio

Une autre option pour laisser passer la lumière et éviter d’aménager une chambre aveugle tout en gagnant en intimité est la pose de rideaux en coton ou en lin, très tendance.

Les rideaux en cotons 

L’avantage des rideaux en cotons est qu’ils sont légers et faciles à entretenir, ce qui est plutôt pratique pour un petit studio. Ils permettent à la lumière naturelle de filtrer doucement et subtilement la lumière dans la pièce, créant une atmosphère aérée. C’est une qualité très importante dans un appartement de petite pièce car elle contribue à ouvrir visuellement la pièce et la rendre plus accueillante. Les panneaux japonais sauront également offrir une intimité visuelle tout en maintenant une sensation d’ouverture dans l’espace.

rideaux studio
panneaux japonais dans studio

Les rideaux en lin

Les rideaux en lin, quant à eux, sont réputés pour leur texture légèrement froissée, ajoutant une touche rustique et confortable au décor. Les deux matériaux sont disponibles dans une variété de couleurs et de motifs, ce qui facilite la personnalisation de votre intérieur en fonction de vos préférences esthétiques.

Tenez compte des ouvertures pour définir l’emplacement de votre lit. Les sources de lumière doivent plutôt éclairer les coins salon ou repas.

Les options de couchage créatives pour optimiser l’espace

Le lit-mezzanine, une bonne option

Un lit-mezzanine est tout à fait adapté si vous souhaitez aménager un coin chambre dans un studio. Il apportera une touche d’originalité à la studette et vous permettra de conserver toute la surface au sol pour aménager votre pièce de vie. Cela offre la possibilité d’aménager un espace de travail ou de détente en dessous.

mezzanine studio
Envie de décorer votre :

Chambre adulte

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Le lit sur estrade ou sous-estrade : une solution intermédiaire 

Le lit sur estrade est une solution intelligente qui offre une touche de style à votre chambre tout en permettant de tirer parti de l’espace sous le lit. Le fait d’organiser le logement sur deux niveaux vous donnera déjà l’impression de gagner de l’espace et fera la différence. Le lit peut également être placé sous-estrade. Ce qui permet de bénéficier d’un véritable coin salon et d’un lit d’appoint qui se déplie au besoin.

lit tiroir studio
chambre studio

La demi-cloison à mi-hauteur 

La demi-cloison, à mi-hauteur, est une troisième alternative qui crée une séparation visuelle dans la pièce sans compromettre l’ouverture. Elle ne coupera pas le studio en deux, laissera passer le soleil et marquera toutefois une séparation de manière subtile entre le coin chambre et le salon-cuisine.

Joignez l'utile à l'agréable

Le dressing ou l’armoire

Joignez l’utile à l’agréable et au pratique en séparant les deux espaces, espace de vie et chambre par un meuble comme un dressing ou une armoire. Ce sont des exemples parfaits de meubles polyvalents qui peuvent vous servir à la fois de séparateur et d’espace de rangement. Si vous avez un grand nombre de vêtements et d’accessoires, un dressing peut offrir une grande capacité de rangement, ainsi vous pourrez y ranger vos vêtements facilement.

rangement studio
rangements studio

La bibliothèque

Une bibliothèque est une autre solution qui saura utiliser la hauteur des murs pour offrir du rangement tout en créant une subtile séparation entre les espaces de vie. L’effet apaisant qu’elle produit grâce aux étagères ouvertes vous aidera à maintenir l’atmosphère aérée. De plus, elle vous permettra d’exposer vos livres et de la décoration.

Jouez sur la couleur !

Plus simplement, pour aménager un coin chambre dans un studio, vous pouvez délimiter deux espaces en jouant sur les couleurs. Le contraste, au sol ou aux murs, marquera bien la différence d’emplacement. N’oubliez pas que les couleurs claires produisent un effet d’optique : elles agrandissent visuellement les pièces, ce qui est parfait pour l’aménagement d’un studio. En choisissant des tons apaisants et harmonieux pour la zone de la chambre, vous pouvez créer une atmosphère relaxante qui favorise le sommeil et la détente.

separation studio

Si vous êtes en panne d’idées, faites appel à un de nos décorateurs d’intérieur qui vous fera une proposition d’aménagement personnalisée, en fonction de votre studio et de vos goûts.

Nos lecteurs recherchent aussi :

Pour maximiser l’espace d’un studio, il est préférable de placer le lit près d’un coin ou contre un mur. Cela libère de l’espace au centre de la pièce et permet une meilleure circulation. Il est également conseillé d’éviter de le placer devant les fenêtres pour éviter les courants d’air. Il faut privilégier le confort et la fonctionnalité.

Il existe de nombreuses manières de fermer une chambre sans porte. Vous pouvez utiliser un rideau, un paravent, ou même une étagère ou une bibliothèque. Ces éléments permettront de créer une barrière visuelle tout en apportant une touche décorative à votre studio.

En général, il est recommandé de laisser au moins 60 cm de chaque côté du lit afin de permettre une bonne circulation dans la chambre. Cependant, vous pouvez adapter celui-ci en fonction de la place que vous disposez. Si vous avez une petite surface, réduisez cet espace et si votre chambre est spacieuse, augmentez-le jusqu’à 90 cm ou plus.