Envie d'une cuisine ouverte sur salon chez vous ?
Une cuisine ouverte sur salon est idéale pour ceux qui aiment rester dans la pièce de vie en cuisinant. Pour ceux qui n’aiment pas être coupés de leurs invités, qui pensent que la préparation d’un repas est un moment qui se partage. C’est aussi une bonne solution pour une pièce de vie plus grande visuellement, car les cloisons sont moindres. Cela crée un espace plein de fonctionnalité et convivial.
En revanche, si vous aimez vous isoler pour cuisiner et que vous ne supportez pas les odeurs de nourriture, la cuisine ouverte n’est peut-être pas la solution adaptée pour vous.
Délimitez l'espace avec du changement... ou non !
Un sol et des meubles contrastants
Vous appréciez la cuisine ouverte, mais vous préférez avoir deux espaces bien distincts ? Il est possible de combiner les deux. Délimitez votre espace avec un sol changeant. Par exemple du carrelage qui contraste avec le parquet. La tendance du moment est aux carreaux hexagonaux qui se fondent dans le bois du salon.
Vous pouvez également souligner votre cuisine avec des meubles assumés, aux couleurs plus tranchées. Par exemple faire une cuisine d’une couleur différente que les meubles de votre salon pour que celle-ci ressorte bien. Attention aux couleurs très foncées qui peuvent être très belles, mais rétrécissent un espace plutôt petit.
Faire une distinction visuelle avec la couleur
Optez pour un aménagement cuisine ouverte sur salon en dans la continuité
À l’inverse des contrastes, si vous préférez fondre votre cuisine dans la continuité du salon, optez pour les mêmes tons. Si votre salon est blanc par exemple, gardez des meubles blancs.
Pour le sol, certains parquets sont adaptés à la cuisine, résistants aux tâches et aux chocs. Pour encore plus accentuer le total look, choisissez des meubles en bois de la même teinte que le sol. Cela rend l’espace chaleureux et discret. Si vous préférez le carrelage ou le béton, optez pour une teinte proche des couleurs du sol de votre espace de vie.
Dans une cuisine en continuité, il est important que l’espace d’ouverture soit large et s’adapte à la forme du salon. Jetez votre dévolu également sur des meubles discrets et aux lignes épurées pour éviter de surcharger l’espace. Côté luminaires, gardez le même style dans les deux pièces pour une ambiance uniforme. Cela donne un style contemporain design.
Créez une semi cloison dans votre cuisine ouverte sur salon
Une verrière déco et pratique
Aaah la verrière, idéale pour cloisonner ou délimiter un espace sans perdre en lumière. Si vous souhaitez une cuisine semi-ouverte pour un côté plus pratique, afin de gagner en rangement ou de limiter le bruit et les odeurs, elle saura vous séduire.
Elle peut être posée en demie hauteur sur un meuble de rangement ou un plan de travail afin d’optimiser l’espace cuisine. Cela vous permet de garder le contact visuel avec vos invités et vous pouvez ouvrir si vous optez pour une version en accordéon.
Vous pouvez également opter pour deux panneaux de verrières en pleine hauteur pour réduire l’ouverture entre la cuisine et le salon. Dans le même esprit de séparation, une verrière coulissante permet de moduler l’espace en fonction de vos envies.
La verrière en demie hauteur : pratique et esthétique
Des claustras pour un aspect design
Tout comme la verrière, les claustras ont la faculté de créer des distinctions entre les espaces de la maison ou de l’appartement. Le claustra permet également de conserver de la lumière et ne coupe pas une discussion grâce aux espaces entre les tasseaux.
De plus, le claustra apporte à une pièce, ici la pièce de vie, une dimension design en fonction de sa forme, sa couleur et sa matière. Un claustra en bois apportera de la chaleur, en métal un côté artistique, contemporain ou art déco s’il a une forme alvéolée, ou industrielle s’il est droit ou croisé.
Vous pouvez choisir des claustras sur une demie hauteur, afin ici aussi d’optimiser la cuisine. Ou sur une hauteur complète pour semi cloisonner l’espace pour plus d’intimité.
Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco
Modifiez les volumes pour créer un espace délimité
Dans le cas où vous aimeriez différencier la cuisine du salon, tout en gardant une harmonie dans les meubles et les couleurs et sans cloisonner une partie de l’ouverture ; il existe une solution.
Jouez sur les volumes au sol ou au plafond. Créez par exemple une estrade pour votre cuisine, qui peut également servir de rangements supplémentaires. Pour le plafond, ajoutez un plafond bas au-dessus de la cuisine pour délimiter les différents espaces.
Enfin, les volumes sont parfois modulables avec la lumière. Placez des éléments lumineux, comme des leds ou des tubes au-dessus de vos meubles pour les faire ressortir et leu donner du caractère. Choisissez également un luminaire bas au dessus de votre espace repas pour créer un point de focalisation au milieu de la pièce.
Optez pour un entre deux pour la transition cuisine ouverte sur salon
Un bar ou comptoir pour un repas convivial
Dans l’aménagement de votre cuisine ouverte, si l’espace repas est un critère, optez pour un bar ou un comptoir ! Ces tables hautes permettent de délimiter la cuisine et le salon tout en créant une transition pratique et conviviale.
Le bar peut être adapté à la hauteur que vous souhaitez. Par exemple, veillez à ce qu’il soit plus bas et accessible pour les enfants et personnes âgées.
Le bar peut être placé au centre comme un îlot central, ou en retour de cuisine. Cette dernière disposition est idéale pour les pièces de vie plus étroites, ne permettant pas de circuler autour d’un élément central. Optez pour des tabourets à ranger sous le bar pour gagner de l’espace !
Un espace repas ou seulement bar est très appréciable dans la cuisine : pour manger sur le pouce et séparer les espaces
Un îlot central fixe ou modulable
De la même manière que le bar, l’îlot central permet de faire une certaine distinction entre la cuisine et le séjour sans couper l’espace.
L’îlot central a également une fonction utile et pratique, vous pouvez y placer un évier ou vos plaques de cuisson en fonction de vos habitudes d’utilisation.
Certains îlots ont également un espace repas avec de quoi placer des tabourets. D’autres sont modulables et s’adaptent à vos besoins tout au long de la journée !
L'aménagement idéal pour votre cuisine ouverte sur salon
Un agencement adapté à l'utilisation
Lorsque vous aménagez une cuisine ouverte, il y a quelques règles à observer pour un résultat réussi.
Adaptez l’aménagement de votre cuisine à votre utilisation. Choisissez l’emplacement de vos plaques, de votre évier, poubelle et réfrigérateur en fonction de vos habitudes.
Misez sur une hotte efficace afin d’éviter les désagréments liés à la buée ou aux odeurs de la cuisson.
Ensuite, très important, investissez dans de l’électroménager silencieux et esthétique. Si possible, encastrez les machines dans les meubles pour un fini plus élégant. Et le silence sera d’or pour vos soirées détente dans le salon.
Les astuces coordination cuisine et salon
Optez pour des meubles de rangements fermés afin d’éviter de surcharger l’espace visuellement. Fini les casseroles à vue et les outils de cuisine exposés, il ne faut pas que l’esprit du séjour soit dénaturé.
Enfin, il faut que votre pièce de vie soit harmonieuse, et pour cela, choisissez une palette de couleurs cohérente. Utilisez des matières complémentaires et faites en sorte que la pièce de vie soit homogène.
Adaptez votre décoration, avec un style épuré, quelques jolies planches à découper, des éléments de déco et rangements en rappel avec le salon… Créez une ambiance similaire dans le salon et la cuisine pour un esprit d’ensemble.
Il ne vous reste plus qu’à organiser tout cela pour partager de beaux moments de convivialité dans cette pièce de vie optimisée.
Nos lecteurs recherchent aussi :
Pour une cuisine ouverte sur le salon, optez pour des couleurs neutres comme le gris, le beige ou le blanc cassé. Ces teintes assurent une transition fluide entre les deux espaces. Pour ajouter de la chaleur, pensez à des touches de bois naturel ou des accents colorés subtils.
Pour aménager une petite cuisine ouverte sur le salon, privilégiez un plan de travail en îlot pour une meilleure fluidité. Utilisez des rangements hauts pour maximiser l’espace et optez pour des couleurs claires et des matériaux réfléchissants pour agrandir visuellement l’espace.
Pour créer une séparation dans un salon, utilisez des cloisons amovibles ou un paravent. Les rideaux peuvent aussi offrir une solution souple et esthétique. Pour une touche moderne, envisagez un mur végétal ou des panneaux coulissants. Choisissez votre solution de séparation en fonction de l’espace dont vous disposez.