5 astuces pour un salon cocooning chaleureux

Le salon cocooning chaleureux, c’est une ambiance réconfortante qui donne envie de se délasser. Nos décoratrices vous parlent de l’inspiration tendance du moment pour une pièce à la déco cosy. On vous accompagne dans la transformation de votre espace en 5 astuces.

Les fondements du salon cocooning

La tendance salon cocooning fait du bien au moral, elle nous invite à devenir casanier et abandonner quelque temps les distractions et problèmes extérieurs. Le salon cocooning chaleureux se veut confortable et intimiste. Le rôle essentiel du cocooning est d’apporter de la chaleur à un espace. Que ce soit en termes d’éclairage, de choix des teintes, de mobiliers ou encore d’éléments décoratifs, nos décoratrices vous expliquent tout pour une ambiance chaleureuse assurée.

Avant-ProjetAprès-Projet

Choisir les bonnes couleurs pour un salon chaleureux

Qui dit décoration, dit peinture et c’est l’occasion idéale pour refaire le mur de votre pièce. Quelle est la couleur parfait pour un salon chaleureux ? La teinte que vous choisirez ne devra pas ternir la lumière naturelle de votre espace, bien au contraire. Pour votre futur salon cosy, on vous propose deux palettes de couleurs différentes :

Les nuances terreuses

Dans les tons terreux vous retrouverez le terracotta, le taupe, le bordeaux ou le café. Ces nuances se veulent réconfortantes et chaleureuses par leur douceur et leur simplicité. Même si ces couleurs sont assez sombres, elles apportent une sensation de cocon.

Des tons neutres

Les tons neutres : Pour une ambiance cocooning qui s’adapte à toutes les saisons, vous pourrez miser sur des teintes douces. Les tons tendances gravitent autour du crème, du blanc cassé, des pastels verts ou de l’intemporel blanc.

Matériaux à privilégier pour un rendu cosy

Passons maintenant aux matières et aux textures, elles ont toute leur importance dans la création d’un espace cosy. Les textiles et les matériaux tendances qui renforcent la sensation de cocooning sont la laine, le velours, le lin et la fausse fourrure. Dans un salon, vous pourrez les ajouter avec simplicité à l’aide d’un plaid, d’un tapis ou de coussins. 

Pour ce qui est du canapé ou du fauteuil, les matières en bouclettes ou en velours côtelé seront très tendances et ne manqueront pas de vous réconforter après une dure journée. Pour rester dans ce principe de chaleur, vous pourrez également tirer parti des matériaux naturels comme le bois ou la pierre.

Mobilier essentiel pour un salon cocooning

Les meubles sont essentiels dans la création d’un espace cocooning. Cette ambiance douce doit inviter au repos et au calme et le salon est un endroit propice à la détente. Maximisez les assises pour permettre à votre foyer de se détendre. Que ce soit un canapé dans lequel on s’enfonce, des fauteuils enveloppants, de simples poufs, méridiennes ou encore des canapés modulables, les assises sont réconfortantes.

Si vous appréciez les moments de lecture, placez une chaise à bascule en osier ou en rotin dans un coin. Disposez également quelques étagères pour ranger vos livres. Pour les plus chanceux d’entre vous qui ont une cheminée, c’est l’endroit idéal pour placer cette petite chaise confortable.

Accessoires et décorations chaleureuses

Les accessoires ont toute leur importance dans la création d’une ambiance chaleureuse. Maintenant que nous vous avons confiés des astuces pour créer un salon cosy à l’ambiance chalet, il est temps de passer aux accessoires. Disposez des rideaux en lin beige crème qui n’occulteront pas la lumière. Vous pouvez également disposer près de votre canapé, deux grands paniers en matières naturelles comme l’osier, dans lesquels vous pourrez ranger et laisser dépasser vos plaids. 

Concernant l’éclairage, on oublie les lumières blanches trop intenses pour dire bonjour à la lumière tamisée. Les petites bougies, les photophores, les guirlandes et les ampoules oranges seront les bienvenus. Optez pour des suspensions ou des lampes en matières végétales comme l’osier, le bambou ou le rotin pour accentuer l’effet naturel et chaleureux.

Pensez également à placer quelques plantes pour faire respirer votre pièce et lui apporter un côté végétal. Vous pouvez très bien choisir du lierre, un cactus ou une monstera pour votre salon.

Alors, prêts à adopter le salon cocooning chaleureux ?

Nos experts en décoration vous ont livré leurs meilleures astuces pour un salon cocooning chaleureux. Il ne vous manque plus qu’à adapter votre décoration en fonction de votre style personnel. Misez surtout sur un espace qui vous ressemble et dans lequel vous vous sentirez à l’aise. Pour un intérieur plein d’harmonie, nos décorateurs restent à votre disposition pour s’occuper de votre projet.

Décorer votre :

Salon

✔︎ Visuels 3D

✔︎Shopping-list

✔︎ Remises exclusives

 

Nos lecteurs recherchent aussi :

En 2024, les couleurs tendances pour un salon cocooning et chaleureux incluent le terracotta, le vert sauge, et le beige. Ces teintes naturelles et douces apportent une ambiance réconfortante et apaisante, parfaites pour créer un espace accueillant et cosy.

Pour rendre un canapé cocooning, ajoutez des coussins moelleux, des plaids en matières douces comme la laine ou le velours, et jouez avec des tons chaleureux comme le beige, le terracotta ou le gris. Ces éléments créent une ambiance confortable et cosy.

Pour réchauffer un salon blanc, ajoutez des textiles chaleureux comme des coussins et plaids en laine ou velours dans des tons terracotta, beige ou ocre. Intégrez des éléments en bois, des plantes et un éclairage doux pour une ambiance cocooning.