objet recyclé

Recycler un objet du quotidien en objet déco

Découvrez quelques astuces originales pour utiliser un objet du quotidien d’une autre façon. Cintres en guise de décoration murale, du liège pour une déco chaleureuse ou bien encore l’utilisation de bouteilles en verre, nos décorateurs ne manquent pas d’idées !

Nos idées déco avec des objets du quotidien

On le sait, recycler un objet pour lui donner une seconde vie est au top des tendances. En effet, on possède tous des objets du quotidien dont on ne sait plus comment faire. Ils n’ont plus leur place dans notre intérieur et on hésite à s’en débarrasser. Nous avons sélectionné pour vous des inspirations afin de recycler un objet du quotidien en objet déco.

Idée 1 : Recycler des cintres

Vos placards vous remercieront d’avoir donné une seconde vie aux cintres qui les envahissent et se multiplient au fil du temps. Plutôt que de les jeter, pourquoi ne pas les recycler en objet déco ? Vous pouvez leur attribuer différentes nouvelles fonctions : Plusieurs cintres formant un lustre, un porte-manteau, ou bien encore une déco murale. En gardant le but de recycler un objet et cette fois-ci autre qu’un vêtement.  

Idée 2 : Recycler une bouteille en verre

L’avantage des bouteilles et des supports en verre en général, c’est que l’on peut tout faire avec (ou presque). De multiples fonctions d’usage peuvent être attribuées aux bouteilles en verre, ce qui vous laisse carte blanche en termes de créativité. On adore le plat de présentation très original et utile lorsque l’on reçoit du monde à la maison. Attention tout de même : recycler un objet, oui, mais restez prudent lorsque vous bricolez avec du verre.

Idée 3 : Recycler des boîtes de conserve

Si on devait faire le calcul, nous pourrions créer des dizaines et des dizaines d’objets déco avec les boîtes de conserve que l’on trouve dans nos placards. Pour cela, on vous propose de leur donner une nouvelle vie bien plus sympathique. Utilisez peinture, cordage, collage… Beaucoup d’idées déco sont réalisables avec des boîtes de conserve. À vous de choisir ce qui correspond le mieux à votre décoration d’intérieur. En guise de lampe ou en pot de fleur, les idées récup’ ne manquent pas.

Idée 4 : Recycler un livre

Les livres nous entourent depuis notre plus jeune âge. Certains ont été lus plusieurs fois, c’est pourquoi on souhaite les conserver au dépit du fait qu’ils prennent la poussière et surtout beaucoup de place… Et si on mettait les livres en avant mais autrement que dans une bibliothèque ?

Vous pouvez par exemple utiliser quelques couvertures de livres pour créer une boîte cache fils. Une astuce déco 2 en 1 originale et très utile ! Et plutôt que de traîner sur votre table de chevet, faites de votre livre votre nouvelle table de chevet : un nouveau meuble déco ultra-personnalisé !

Idée 5 : Recycler un objet comme un bouchon de liège

On collectionne parfois les bouchons de liège pour les intégrer à de la déco déjà existante. Plutôt que d’être des accessoires, pourquoi ne pas les recycler en objet déco ? Nous avons sélectionné pour vous différentes inspirations à partir de bouchons de liège, dont les usages sont éloignés les uns des autres : un vase, un miroir ou encore des petits pots de fleurs aimantés pour le frigo… Là aussi, vous pouvez laisser parler votre créativité !

Idée bonus DIY : Recycler une conserve et des bouchons de liège en pot à ustensiles de cuisine

Pour aller plus loin, on vous présente un mix de deux objets recyclés pour en créer un nouveau très simplement : le pot à ustensiles de cuisine à partir d’une boîte de conserve et de bouchons de liège.

Matériaux : 

  • Environ 30 bouchons de liège
  • Une boîte de conserve (de taille élevée)
  • De la colle
  • Un pistolet à colle chaude

ÉTAPE 1 : La préparation  

  • Prenez votre boîte de conserve à la verticale.
  • Munissez-vous de vos bouchons de liège, que vous allez disposer autour de votre boîte pour voir s’ils s’ajustent bien. 

ÉTAPE 2 : Le collage 

  • Collez votre bouchon à l’horizontale sur la boîte à l’aide de votre pistolet en appuyant assez fort, tout en maintenant la rangée inférieure de bouchons à plat. 
  • Laissez la colle prendre quelques secondes, retournez la boîte et ajoutez de la colle chaude à l’endroit où les bouchons rentrent en contact. Laisser durcir.
  • Répétez cette étape jusqu’à ce que vous arriviez en haut de la boîte.

ÉTAPE 3 : Les finitions

  • Une fois arrivé au sommet, ajoutez de la colle sur le dessus de votre boîte et pressez fortement sur les bouchons. 
  • La colle va disparaître peu à peu. Laissez sécher jusqu’à disparition totale du surplus de colle. 

Et voilà, rien de plus simple ! Vous pouvez maintenant remplir votre pot créé à partir de deux objets recyclés, avec vos ustensiles de cuisine.

Vous avez à présent toutes les cartes en main pour recycler un objet du quotidien en objet déco.

Découvrez également comment créer un organisateur de bureau à partir d’objets recyclés.