Salle à manger scandinave : 5 astuces pour un effet waouh

Envie de changer la décoration de votre salle à manger ? Entre confort et convivialité, la salle à manger scandinave à tout pour plaire. Alors, si vous souhaitez un espace où il fait bon vivre, découvrez les conseils de nos décorateurs !

Une salle à manger scandinave pour surprendre vos invités

La salle à manger scandinave est un espace où l’on passe beaucoup de temps. Entre les soirées entre amis et les repas de famille, il est important d’avoir un aménagement réussit pour que vous et vos convives soient à l’aise. 

Souvent attenante au salon, ce recoin à quand même droit à sa propre déco, afin d’obtenir un endroit unique

Pour un intérieur aux ambiances cosy et aérées, découvres les idées de nos professionnels !

une salle à manger dans l'esprit scandinave

Trouvez l’inspiration grâce à nos réalisations

Les bases du design scandinave

La décoration scandinave possède ses propres codes en ce qui concerne l’aménagement. En effet, elle utilise des matières ainsi que des couleurs douces pour  un esprit nordique unique. 

Pour les meubles, c’est bien évidement le bois qui domine. Cette matière brute est déclinée pour tout le mobilier de votre intérieur. Ainsi, la salle à manger ne pourra pas y échapper. 

Accompagnée par des éléments de déco adéquats, votre pièce de vie saura vous charmer ainsi que tous ceux qui auront la chance d’y passer un bon moment. 

1. Utilisez des matières brutes

des meubles en bois dans une salle à manger

Le bois et son caractère

Ainsi, le bois est l’élément clé d’un intérieur scandinave. Le caractère de ce matériau brut apporte naturellement une atmosphère rassurante et confortable. Pour aménager votre intérieur, vous allez pouvoir jouer sur les teintes de bois et les marier avec d’autres matières et coloris. 

Rien de mieux pour cet endroit de prise des repas que de placer une table imposante en bois massif, autour de laquelle tout le reste du mobilier viendra d’adapter. Cet élément clef doit être assez grand pour pouvoir accueillir tout le monde dans de bonnes conditions. 

Des textiles et leur douceur

Pour accompagner cette grande table, il faut des éléments plus douillets, afin de recréer un espace cocooning. Ainsi, pour vos nombreuses assises, privilégiez la douceur comme le coton, le velours ou la fausse fourrure. De plus, des chaises colorées dépareillées apportent un peu de dynamisme, tout en douceur. Changez ainsi de couleur, de forme et de textures pour un recoin unique en toute harmonie. 

Pour vos rideaux, utilisez des matières douces et naturelles comme le lin, aux tons minimalistes et unies. Dans ces deux projets, les nuances choisies sont des rappels aux teintes des chaises, mais peut aussi se faire avec une banquette ou d’autres éléments de déco. Pour plus d’intimité, choisissez des rideaux épais qui seront d’autant plus agréables. 

Enfin, n’oubliez pas de placer un tapis sous la zone de la prise des repas. Il délimitera encore plus les espaces et apportera de la chaleur au sol.

Avant-ProjetAprès-Projet
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

2. Des murs uniques

Un mélange de couleurs neutres ...

Pour le choix des revêtement muraux, le style nordique privilégie la peinture. Principalement, ce look est composé de tons clairs comme le blanc et le beige. Elles donnent un sentiment de grandeur et d’ouverture, tout en apportant de la luminosité à la pièce. 

En totalité ou en partie, ces nuances neutres peuvent s’étendre du sol au plafond. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Megane
Faites des petits rappels de couleur avec vos éléments de déco
un mur dans une salle à manger avec un forme peinte en rose

Et de couleurs douces

Pour dynamiser et contraster les teintes claires, vous allez pouvoir revêtir vos murs par des teintes plus vives. Pour cela, les nuances pastel sont très tendances car elles collent parfaitement au thème sans agressivité. 

Le style scandinave apprécie aussi les formes géométriques. Souvent retrouvées dans la déco, rien ne vous empêche de créer quelques formes sur vos murs, pour délimiter les zones et apporter une touche d’originalité. 

les tasseaux derrière un miroir dans une salle à manger
des tasseaux de bois pour habiller une salle à manger scandinave

Des tasseaux de bois

Pour une ambiance digne des plus beaux chalets de montagne, vous allez pouvoir utiliser le bois pour habiller vos murs. Pour cela, rien de mieux que de mettre des tasseaux de bois sur un pan de mur complet ou seulement sur une partie. 

Cette manière originale de décorer votre façade apportera de la hauteur

Pour vos tasseaux, vous pouvez choisir de les peindre afin qu’ils se fondent avec la couleur initiale du mur ou les garder tels quels. 

3. L'importance de la lumière dans une salle à manger scandinave

Privilégiez le soleil

Pour accentuer la chaleur de votre espace de vie, rien de mieux que de profiter au maximum de la lumière naturelle. Grâce à de grandes vitres et fenêtres, votre intérieur sera instantanément égaillé.  

Pour être maitre de cette luminosité dans votre environnement, placez des rideaux plus ou moins occultants, en fonction de vos goûts. En plus d’apporter des accessoires supplémentaires, ils sont aussi très utiles, surtout dans un lieu où l’on est amené à y passer des heures. 

Pour jouir de cette lumière encore un peu plus, l’esprit cocooning préconise de placer de grands miroirs à différents recoins de la pièce. Ils permettront de refléter cette lumière et donner un sentiment de profondeur et de place. Idéales donc pour les petites salles à manger. 

une table proche de la fenetre
une table éclairée par la lumière du jour

Le blanc reflète aussi très bien la lumière

décoratrice rhinov Perrine

« L’art de table aux inspirations nordiques » – Perrine

Pour une salle à manger scandinave, la décoration doit être poussée jusque dans les moindres détails. Ainsi, pour habiller votre table, pensez à une vaisselle aux textures et coloris de caractères. Pour la déco, un petit vase Maisons du monde en guise de centre de table fera très bien l’affaire et mettra en valeur votre surface en toute simplicité.  

Complétée par des sources artificielles

Pour vos longues soirées animées, rien de mieux que de placer des luminaires à différents recoins du lieu. Pour illuminer la zone principale, c’est à dire la table, rien de mieux que de grandes suspensions, assez imposantes, plus ou moins basses. 

Dans le reste de du lieu, vous allez pouvoir alterner entre lampe à pied, spots ou même des guirlandes lumineuses pour une atmosphère plus festive. 

Plus vous aurez de sources différentes, plus vous pourrez changer les ambiances.

des suspensiosns pour une bonne luminosité
des sources de lumière dans un lieu avec une bibliothèque

Une grande suspension met en avant la table !

Focus sur : l'éclairage connecté

Pour changer d’univers en un rien de temps, les lumières connectées sont idéales ! En effet, vous aurez à porté de main, des millions de coloris différents, pour un univers unique. Lumières chaudes pour des soirées festives, ou luminosité classique pour des instants plus formels, un choix important de possibilité s’offrent à vous ! 

Déclinables pour tous les luminaires, vous trouverez forcément celle qui vous convient. 

les lumières connectées dans une pièce pour un effet cosy

4. Une ambiance aérée dans une salle à manger scandinave

Un bon choix de placement des meubles

Pour que votre salle à manger soit fonctionnelle et agréable, il est important de réfléchir à une bonne disposition des meubles. Ainsi, pour ce lieu de prise de repas, l’élément qui doit être le plus agréable reste la table centrale. De ce fait, privilégiez son placement proche de la fenêtre ou de la baie vitrée, afin de profiter au maximum de la lumière du jour. 

De plus, afin que cet endroit soit convivial, il est important de garder de grands espaces de passage, afin de ne pas déranger les différents déplacements. 

Il est donc primordial d’adapter votre mobilier à la taille de votre pièce. Plus elle sera grande, plus vous pourrez mettre une grande commode ou de grands rangements. 

une table avec une commode derrière dans une pièce
une table avec des chaises dans une pièce de vie

Utilisez des plantes​

Par ailleurs, pour accentuer l’atmosphère cosy et cocooning d’un style scandinave, vous pourrez placer quelques végétaux, à différents recoin. Une petite plante pour un centre de table, des plantes suspendues ou encore directement posées au sol, ces touches de verdure apporteront directement de la fraicheur dans votre espace, pour se sentir d’autant plus à l’aise. 

Si vous n’avez pas la main verte, utilisez des plantes grasses. Elles ne demandent que très peu d’entretien et certaines résistent très bien aux endroits sombres. 

Enfin, la dernière alternative est d’utiliser des fleurs séchées, comme des pampas qui décoreront votre espace de manière très soft et naturelle. Parfaites pour un environnement scandinave. 

une plante vette au milieu de la table de pièce
les fleurs sechees apportent du cocooning

5. Un mix de styles

Une touche de modernité

L’esprit nordique a l’avantage de pourvoir se marier avec d’autres styles. En effet, pour un look des plus modernes, il est tout à fait possible de mixer des éléments contemporains et nordiques. 

Pour cela, vous pourrez mélanger des meubles en bois, assez clairs, avec du mobilier plus foncé et des pieds en acier filaires, avec des matériaux de caractère comme le métal noir. 

En terme de déco, l’esprit minimaliste est à favoriser. On préfèrera un environnement épuré, avec le stricte minimum en ce qui concerne l’ameublement et la déco.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Séverine
Partez sur des nuances neutres comme le gris, le blanc ou le noir

Une pièce pleine de charme

Une autre déco pleine de douceur et de confort, l’univers charme nous replonge dans les plus belles maisons de campagnes. Avec ses tons neutres et ses matières naturelles, ce look aux inspirations d’antan, possède des similitudes avec l’univers nordique.  

Pour apporter une touche de charme, rien de mieux que de placer une grande et belle commode en bois, de préférence en blanc ou d’une couleur claire 

De bonnes assises bien confortables sont aussi les bienvenues, en lin ou bien en coton pour renforcer cette douceur. 

Les tons chauds tels que l’écru ou le marron sont idéals

une pièce charme et scandinave aux couleurs claires
une salle à manger qui mixe deux styles avec meubles en bois

Une inspiration d'ailleurs

Pour terminer, si vous cherchez un dépaysement total, le style ethnique s’associe à la perfection à l’aspect cosy. En effet, ce look cherche à nous plonger en pleine nature, avec des matériaux naturels. Un simple papier peint très esthétique et épuré, avec des visuels naturels, apportent une touche d’exotisme dans la salle à manger scandinave.  

Pour une touche d’atmosphère tropicale, placez des décorations murales en rotin ou en osier ainsi que des étagères en bois. 

Enfin, quelques plantes tropicales dans des coins inutilisés feront un petit clin d’oeil à l’esprit Jungle. 

une salle à manger scandinave avec un mur fleuris au style ethnique
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.