Mur gris bleu : comment l’adopter quel que soit la pièce ?

Vous souhaitez avoir un mur gris bleu dans votre intérieur ? Retrouvez toutes nos astuces pièce par pièce pour intégrer cette couleur originale et douce dans votre décoration. Découvrez également nos Tutos Brico pour préparer vos murs à la peinture, avec les conseils de Sophie, notre experte bricolage !

Envie de douceur avec un mur gris bleu dans votre maison ?

Un mur gris bleu créé une ambiance unique dans une pièce. C’est une couleur très douce qui peut varier en fonction de l’ajustement des pigments. Cette teinte froide peut varier du gris au bleu selon votre pièce, votre déco ou vos envies. 

le gris bleu en fonction de son intensité est une couleur froide qui s’adapte parfaitement aux styles nordique, contemporain, charme, chic mais également bohème et bord de mer. 

Découvrez nos astuces pour adopter une touche de gris bleu dans chaque pièce de la maison, et comment préparer vos murs pour appliquer correctement cette jolie peinture. 

mur bleu gris : une couleur douce

Comment adopter un mur gris bleu dans le salon ?

La teinte de bleu gris idéale pour votre déco

En fonction de votre style déco le gris bleu doit être plus ou moins coloré, pour un look plus sobre gris ou un bleu tendance

Par exemple une teinte tirant sur du bleu foncé pourra être idéal pour un salon contemporain. Ce contraste élégant ira parfaitement avec des teintes plus claires comme du gris, du blanc ou du beige. Les meubles ressortiront sur ce fond sombre.

Ajoutez également quelques touches de couleurs pop avec un vase orange par exemple et une touche de jaune. Cela apporte de la vie et donne à votre intérieur une dimension design recherchée. 

Un gris bleu plus clair, plus gris, sera idéal pour une ambiance douce. Parfait donc pour un style charme, ou nordique un peu cocooning et élégant, voir bord de mer contemporain.

mur gris bleu dans le salon

Une teinte foncée gris très bleu apporte de la profondeur.

Comment mettre en valeur les éléments déco avec un mur gris bleu ?

décoration nordique
décoration couloir

« Le gris bleu peut être adapté pour des contrastes recherchés »

La couleur gris bleu peut être assez délicate à associer avec le mobilier et la décoration. Il s’agit d’un coloris assez singulier, qui ne conviendra pas à toutes les autres couleurs. 

Peut importe l’intensité du gris bleu misez sur du mobilier aux couleurs sobres et plutôt claires pour garder une ambiance douce et apaisante. Pour les plus enthousiastes vous pouvez associer un élément de couleur pour contraster avec cette teinte calme. 

Misez également sur les miroirs pour apporter de la lumière, car le bleu gris est doux et enveloppant mais nécessite parfois une touche lumineuse. Dans le même esprit ajoutez sur un mur gris bleu foncé des détails en laiton doré pour réveiller votre pièce. Sur un mur plus clair misez plutôt sur de l’argenté et du bois clair pour rester dans une ambiance douce. 

Pour animer un mur gris bleu dans le salon vous pouvez également choisir l’option mur de cadres, avec des images dans les même tons, quelques touches de couleur ou du noir et blanc.

PEINTURES ET NUANCIERS

Pour élaborer votre décoration et sublimer votre intérieur optez pour les peintures Unikalo ! Le nuancier vous permet de trouver la teinte parfaite pour une peinture colorée et de qualité.

Du gris bleu dans la cuisine

Préparer les murs pour la peinture

Pour avoir un mur gris bleu il faut attentivement préparer la surface. Rebouchez les trous de chevilles, poncez les aspérités et protégez vos plinthes. 

Dans une cuisine les murs se salissent vite, il est d’autant plus nécessaire de veiller à l préparation. Nettoyez les taches et lessivez le mur afin d’enlever d’éventuelles traces de graisse. Tout corps gras ou poussières nuit à l’adhésion de la peinture sur la surface. 

Retrouvez nos tutos Brico sur la chaine youtube Rhinov. 

Découvrez notre web série Tutos Déco pour réaliser  vos travaux.

Une cuisine chic et apaisante

Un mur gris bleu dans une cuisine peut paraître étrange et pourtant cela fonctionne très bien ! Le gris bleu apporte beaucoup de charme et de chic à votre cuisine. 

Associez cette couleur avec des meubles de cuisine blancs, et un évier en émail pour la touche charme. Un mur gris bleu sera parfait avec une crédence en carreaux de ciment dans un camaïeu de gris et de bleu ou du marbre. 

Côté robinetterie optez pour du doré passé afin de donner un style authentique à votre pièce. Pour un look plus contemporain misez sur du noir ou de l’argenté.

Quelques planches en bois et un joli pot à ustensiles en grès beige et le tour est joué pour une jolie cuisine bleu gris. 

mur gris bleu dans une cuisine marbre
une cuisine avec mur gris bleu

Quelques variantes de gris bleu pour votre cuisine

Dans votre cuisine le gris bleu doit être choisi en harmonie avec quelques autres détails pour créer un tout. Misez sur un gris bleu assez coloré pour amener de la vie dans votre pièce. Ajoutez des éléments dans un camaïeu de bleus plus ou moins soutenus pour apporter du contraste. 

Voici une sélections de nuances gris bleu du nuancier Peintures Unikalo

aménager cuisine
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Un mur gris bleu dans la chambre pour une ambiance apaisée

Une chambre gris bleu version chic

Pour sublimer votre chambre la couleur gris bleu apporte de l’originalité. Cette tendance est tout à fait adaptée à une chambre, car le gris est doux, mais parfois un peu terne, et le bleu apporte de l’apaisement avec une pointe colorée. Cette couleur est propice donc au repos, au calme et à la concentration

De plus, le gris bleu apporte du chic à la pièce. Par exemple pour une chambre charme c’est idéal. Un mur gris bleu ira parfaitement avec une tête de lit en bois ou en tissus, des draps blancs, beiges, ou gris en satin.

Ajoutez une jolie commode aux pieds travaillés, surmontée d’un miroir à moulures blanc pour le côté élégant. Deux appliques à côté du lit, ou une jolie suspension esprit lustre et vous voila avec une jolie chambre charme chic originale. 

idée décoration maison
couleur mur gris bleu chambre enfant

Dans la chambre, le gris bleu apporte du charme et de l’élégance et favorise le sommeil et l’apaisement : cette couleur a tout bon !

Un look bord de mer gris bleu

Ce qui marche également très bien pour la chambre c’est le style bord de mer avec un mur gris bleu. Pour cette tendance optez pour des accessoires en fonction de la teinte de votre mur. 

Une tête de lit en bois flotté avec une jolie toile représentant des poissons gris, ou un océan bleu pour faire écho aux pigments. Misez sur une parure en lin ou en coton pour un style authentique. 

Ajoutez une jolie suspension en bois et tissu pour un résultat aérien et océanique sans en faire trop. Dans un coin une dame Jeanne avec quelques herbes de la pampa et deux lanternes en rotin pour un style cocooning et chaleureux

Le gris bleu apaise les couleurs bord de mer pour un côté doux

chambre mur gris bleu bord de mer
mur gris bleu chambre bord de mer

Un mur gris bleu dans la salle de bain

Du gris bleu contemporain épuré

Dans la salle de bain un mur gris bleu est très approprié, toujours dans un esprit de douceur cocooning. Mais pour cette pièce ci il est intéressant de misez sur quelques éléments contemporains afin d’apporter de la modernité à la décoration. 

Optez pour des meubles de salle de bain épurés dans des tons clairs ou alors en gris anthracite pour créer un contraste marqué. Vous pouvez opter pour une vasque en verre ou en pierre un peu design. Idem pour la robinetterie, misez sur des éléments sobres, noirs par exemple avec des formes arrondies. 

Finalisez avec un grand miroir rond sans bords et un éclairage derrière ce miroir pour donner un effet design accentué. Ajoutez éventuellement une grande plante grasse dans un coin pour une touche végétale. Les plantes grasses sont souvent un peu grises, parfait pour ne pas que le vert jure avec la couleur de votre mur. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Colleen
"Les nuanciers Unikalo sont idéaux pour choisir la teinte idéale pour la déco. Les choix sont multiples et les couleurs sont subtiles et profondes."

Les variantes du gris bleu à motifs nordiques

Une dernière façon d’utiliser la couleur gris bleu sur un mur est de miser sur les motifs. On retrouve dans le style nordique par exemple de nombreuses combinaisons de motifs géométriques. Les tons gris et bleu sont parfaits pour des motifs scandinaves : les couleurs froides mais douces s’animent avec des demi cercles, des triangles ou des losanges. 

Que cela soit en papier peint résistant à l’eau, du carrelage ou des motifs directement peints sur le mur, ils réveillent votre salle de bain

Associez les avec une décoration assez épurée, du bois clair, des serviettes de bain blanches pour apporter un peu de neutralité. N’utilisez les motifs que sur un seul mur de la pièce pour éviter un certain tournis parfois oppressant des motifs dans une petite pièce. 

Autrement, le gris bleu est une teinte douce que l’on peut adapter à toutes les pièces et pour tous les styles déco sans aucun problème.

déco carreaux de ciment
carreaux de ciment salle de bain
white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.