Idées déco salle de bains : 6 conseils pour sublimer votre espace bains !

La salle de bain est un lieu qui doit être pratique sans négliger la déco. Dans cette pièce, vous pouvez oser la couleur, varier les matières mais aussi créer des aménagement innovants et design. Découvrez toutes les idées déco salle de bain de nos décorateurs pour sublimer votre pièce !

En recherche d'idées déco salle de bains ?

Notre décoratrice d’intérieur Joanna vous dévoile toutes ses idées déco salle de bains pour faire de votre espace bain un petit cocon de détente absolu. 

Que ce soit les matériaux, les meubles ou encore la couleur, il existe de nombreuses façons de décorer sa salle de bains pour en faire une pièce unique et originale.

Découvrez tous les conseils de Joanna, notre décoratrice, pour une jolie décoration dans votre salle de bain !

salle de bain suite parentale

Une salle de bains tendance chez vous

Les matériaux à privilégier pour de belles idées déco salle de bains

Habiller le sol de la salle de bains

Le sol de la salle de bains permet de définir le style de la pièce. C’est pourquoi, il est important de l’accorder à la décoration et au mobilier. 

Pour cette partie, vous pouvez choisir un carrelage uni qui permettra d’ajouter du mobilier ou de la petite décoration à motifs. A l’inverse, si vous disposez d’une petite salle de bain dans laquelle il n’y a que peu de place pour la déco, optez plutôt pour un carrelage à motifs qui habillera la salle de bains à lui tout seul.

Découvrez en vidéo comment poser du carrelage facilement en quelques étapes.

Quelques idées déco salle de bains pour délimiter la zone de douche

Selon le style que vous souhaitez donner à votre salle de bain, il existe différentes idées d’aménagement. Tout d’abord, vous pouvez choisir de ne pas délimiter l’espace pour créer une pièce très épurée avec un carrelage unique par exemple. De ce fait, la douche sera totalement intégrée au reste de la pièce. Cet aménagement est idéal si vous souhaitez un style très contemporain.

A l’inverse, pour une déco plus chaleureuse ou avec plus de charme, il est préférable de délimiter la douche. Pour cela, vous avez plusieurs options.

Vous pouvez tout d’abord choisir de délimiter la douche avec une paroi. Si vous souhaitez un style industriel, optez pour une verrière noire qui apportera du caractère à la pièce. Pour un style plus chaleureux, préférez une paroi de douche classique, opaque ou non. 

Pour délimiter la douche au sol, optez pour un carrelage qui contraste avec le reste de la salle de bains, ceci apportera de l’originalité à votre pièce. Vous pouvez également jouer sur la taille des carreaux pour délimiter l’espace.

déco salle de bain zen
lapeyre.fr
idées déco salle de bain

Des formes colorées qui apporteront du caractère à votre pièce 

Décorer le lavabo avec les idées déco salle de bains de Joanna

Pour habiller l’espace, rien de mieux que de décorer l’espace lavabo. Tout d’abord, adaptez les miroirs à la taille de la pièce. En effet, si vous disposez d’une grande pièce, optez pour des miroirs à contours prononcés pour donner du caractère à votre salle de bains. A l’inverse, si vous disposez d’une plus petite salle de bain, préférez un miroir sans contour avec lumière intégrée pour gagner de l’espace et épurer la pièce.

Ensuite, concernant le mur, optez pour une jolie faïence en accord avec votre déco. Par exemple, pour une décoration salle de bains vintage, choisissez des carreaux de ciment dépareillés pour une touche de couleur et d’originalité. Pour un style plus industriel, préférez les carreaux de métro qui apportent une certaine luminosité à l’espace.

Découvrez en détails nos idées déco salle de bains préférées avec des carreaux de ciment !

décoration salle de bains
Meuble de salle de bain YTRAC de chez Lapeyre
décorateurs rhinov

Confiez votre intérieur à
un décorateur Rhinov 👈🏽

Un décorateur imagine votre intérieur en 3D et vous propose de belles astuces et une liste de produits adaptée à votre budget déco ! 

Des idées déco salle de bains originales avec la robinetterie

Une robinetterie chromée pour une touche d'originalité

La robinetterie est une étape à ne pas négliger dans la décoration de votre salle de bains. En effet, elle permet de finaliser votre décoration pour sublimer la pièce. Les robinetteries les plus connues sont les robinetteries chromées argentées. Toutefois, il existe différents styles de robinetteries chromées pour s’adapter au mieux à la déco.

Par exemple, pour une décoration vintage, optez pour une robinetterie en laiton doré, ce qui donnera du caractère à votre salle de bains. Pour une décoration plus chaleureuse et travaillée, vous pouvez également choisir une robinetterie en laiton rosé.

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Joanna
Le choix de la robinetterie est le petit détail qui fera la différence dans votre déco
idées déco salle de bains
Meubles de salle de bains de la gamme BRUT de chez Lapeyre

Une robinetterie matte pour un style plus moderne

Pour une déco plus sobre et contemporaine, choisissez plutôt une robinetterie matte. En effet, ce type de robinetterie apporte une touche de sobriété pour une décoration plus épurée et lisse. Par exemple, pour une décoration contemporaine, optez pour un sol en marbre associé à un meuble vasque noir et une vasque blanche. Avec ceci, un robinet noir mat peut donner un finition très contemporaine à votre salle de bains.

Si vous souhaitez une décoration plus monochrome, optez plutôt pour une robinetterie blanche matte associée à un meuble de salle de bain noir. Celui-ci contrastera avec la robinetterie pour un style moderne et élégant digne des plus beaux hôtels.

– 10% de remise *

SALLES DE BAINS, CARRELAGES, MENUISERIES ET VERRIERES

Fort de son savoir-faire de distributeur-fabricant depuis 1931, Lapeyre propose des produits de qualité, durables et adaptables, accessible à tous, pour tous les styles et tous les budgets. Lapeyre vous accompagne à chaque étape de votre projet avec leurs différents services et avec le Conseil à domicile, l’Atelier, la Livraison et la Pose.

« J’utilise la gamme de robinetterie de chez Lapeyre pour  prononcer le style de la pièce  » – Cléa

La robinetterie peut être un bonne solution pour accentuer l’ambiance d’une salle de bain. En effet, vous pouvez souvent choisir la couleur mais également la forme pour donner un style industriel ou encore contemporain.

robinetterie lapeyre
décoration salle de bain moderne
salle de bain colorée
lapeyre.fr

Il est possible de varier la couleur des robinetteries mais également la forme. Pour une décoration zen, optez pour un robinet effet cascade pour la baignoire et le lavabo. De plus, si vous disposez d’un grand espace, optez pour des robinets hauts pour donner du caractère à votre déco

Pour plus d’harmonie dans votre salle de bain, choisissez un mitigeur assorti à la colonne de douche.

Découvrez aussi nos essentiels pour une ambiance zen dans votre intérieur !

Quelques idées déco salle de bains pour choisir ses meubles et menuiseries

Des meubles originaux

Pour une décoration salle de bains qui sort de l’ordinaire, optez pour un meuble avec vasque à poser. En effet, les meubles de salle de bain sont souvent tous similaires. Changer le meuble spécialisé pour un meuble adapté à toute la maison peut apporter un réel charme à la pièce. Il vous suffit d’un petit peu de bricolage pour associer la vasque à poser et le meuble.

Par exemple, pour une déco vintage, optez pour un meuble en bois vieilli avec une vasque à poser ronde dessus, ce qui apporte beaucoup de charme à la pièce.

idées déco salle de bains vintage

Nos idées déco salle de bains pour bien choisir vos menuiseries

Les menuiseries et verrières sont des éléments à ne pas négliger dans une salle de bain. En effet, selon la disposition et la taille de la pièce, certaines menuiseries sont plus ou moins adaptées.

Par exemple, si vous disposez d’une salle de bain avec une toute petite ouverture ou sans fenêtre, choisissez une porte verrière avec un verre transparent ou opaque selon vos envies. Celle-ci permet de laisser entrer la lumière naturelle dans la salle de bain sans pour autant voir l’intérieur. 

Pour une maison en construction, vous pouvez également ajouter une verrière qui donne sur l’intérieur de votre maison pour bénéficier de la lumière naturelle.

Concernant les fenêtres, il faut penser praticité sans négliger le côté déco au niveau des matériaux. Par exemple, si votre salle de bain donne sur un endroit passant, une fenêtre oscillo-battante peut être une bonne idée puisqu’elle vous permet de l’entrouvrir sur la partie haute sans pour autant la laisser ouverte.

Ajouter de la couleur dans la décoration salle de bain

Des couleurs neutres, une idée déco salle de bains classique

Les couleurs neutres sont une bonne idée déco petite salle de bain. En effet, celles-ci permettent de conserver au maximum le volume de la pièce pour ne pas donner l’effet d’une salle de bains trop étroite.

Les couleurs claires sont parfaites pour une décoration charme ou encore pour une ambiance zen. Par exemple, pour une décoration charme, optez pour une couleur beige. Si vous désirez créer de la profondeur dans la pièce, ajouter un beige plus foncé sur le mur du fond de la pièce pour créer un effet d’ombrage.

Envie d’en savoir plus sur la décoration charme ? Découvrez tous les codes de ce style cocooning !

idées déco salle de bain
Baignoire îlot SUBLIM de chez Lapeyre
idées déco salle de bains

Osez la couleur dans votre salle de bain

Envie de plus de vivacité dans la salle de bain ? Ajoutez de la couleur ! Tout d’abord, vous pouvez ajouter de la couleur sur un seul pan de mur pour ne pas surcharger l’atmosphère. Par exemple, optez pour un carrelage coloré sur le pan de mur de la cabine de douche ou encore une peinture vive pour délimiter les toilettes.

Ceci est parfait dans une décoration bord de mer par exemple, pour ajouter des touches de bleu dans la salle de bain, sans la surcharger.

La couleur permet de prononcer le style déco de votre pièce

idées déco salle de bains

Des éclairages originaux dans la salle de bains

Bien choisir ses appliques murales

Sources de lumière importantes, les appliques murales nécessitent une attention particulière. En effet, ce type de lumière est très présent dans les salles de bains puisqu’elle permet d’éclairer le miroir. Il existe différents styles d’appliques adaptables selon son style. 

Par exemple, pour une décoration contemporaine ou industrielle, optez pour des appliques murales en métal noir qui donneront du caractère à votre double vasque. Si vous souhaitez un style plus cocooning, préférez des appliques murales en bois clair qui adouciront l’espace.

Découvrez aussi comment bien choisir ses luminaires en fonction de sa déco !

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Les appliques murales sont parfaites pour encadrer un meuble vasque et habiller le mur

Des idées déco salle de bains plus originales avec les lampes à poser

Les lampes à poser sont aussi un bon moyen de créer de belles salles de bains. En effet, elle permettent d’ajouter de réels éléments de déco qui sont souvent négligés dans la salle de bain. Il peut être très esthétique d’ajouter une lampe à poser sur une étagère de la salle de bain, ou encore de créer un coin banquette avec une lampe à poser.

Principalement décorative, celle-ci permet de créer un joli coin cocooning et est parfaite pour apporter de la lumières dans des endroits peu exposés comme les salles de bain sous pente.

Nos conseils aménagement pour une salle de bain sous pente

rangements salle de bains
luminaires salle de bains

Quelques objets déco salle de bains pour finaliser votre décoration

déco salle de bains plantes

Quelques plantes pour une touche de naturel

Pour sublimer votre déco salle de bain moderne, finissez par ajouter des plantes qui donneront une touche naturelle agréable dans la salle de bain. Veillez à bien choisir vos plantes. En effet, certaines plantes ne résistent pas aux milieux trop humides. L’alternative idéale est donc de choisir des plantes artificielles.

Sur une étagère, optez pour des plantes tombantes qui permettent d’habiller l’étagère en un clin d’oeil. Vous pouvez également ajouter quelques petites plantes grasses comme des cactus ou un aloe Vera. Pour encore plus d’originalité au dessus d’une baignoire avec grande hauteur sous plafond par exemple, optez pour une plante suspendue.

Découvrez comment réaliser un support pour plante suspendue vous-même !

Le tuto bricolage d'Elodie

La salle de bain nécessite de nombreux rangements pour rester fonctionnelle. Pour cela, rien de mieux qu’une étagère en caisses de vin, une idée déco salle de bain pas cher qui vous offrira un rangement unique. Il vous suffit de quelques caisses de vin, de la colle à bois et de clous et le tour est joué !

Comment créer une étagère avec des caisses de vin ?
  • Commencer par sélectionner le nombre de caisses de vin dont vous avez besoin, selon la grandeur que vous souhaitez que l'étagère fasse.
  • Disposez ensuite les caisses de vin soit toute en hauteur pour créer une colonne, ou en alternant en longueur et en hauteur pour créer différents types de rangements.
  • Collez les caisses entre elles à l'aide de la colle à bois.
  • Finissez par clouer les caisses entre elles pour un maximum de solidité et vous voilà une jolie étagère unique sans vous ruiner !

Des rangements en bois pour une ambiance zen

Les rangements en bois sont parfaits pour une déco cocooning ou une ambiance zen. Ils peuvent être accordés à vos revêtements de sol, comme le carrelage imitation parquet par exemple, et de meubles.

On retrouve souvent dans la décoration zen des boîtes de rangement en bois brut, une belle idée déco salle de bain nature pour donner du caractère à la pièce. Ceux-ci peuvent servir à camoufler les petits objets du quotidien comme les plus gros dans le but de conserver une certaine harmonie.

rangements salle de bains
rangements déco salle de bains

Misez sur le bois pour une déco salle de bain moderne

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.