Décoration sol : quel revêtement choisir selon la pièce ?

La décoration sol fera toute la différence dans votre décoration d’intérieur. Carrelage, parquet, lame de pvc ou encore lino, il existe de nombreuses solutions qui permettront de sublimer votre intérieur. Découvrez tous les conseils de nos décorateurs pour bien choisir sa décoration sol en fonction de la pièce.

Besoin de conseils pour bien choisir votre décoration sol ?

Notre décoratrice d’intérieur Mégane vous présente ses astuces pour bien choisir sa décoration sol en fonction de la pièce.

En effet, selon la fonction de la pièce, le sol peut varier. Carrelages, parquets, lames de PVC ou encore lino, il existe de nombreux sols qui permettent de répondre à vos envies et vos besoins pour s’adapter au mieux à votre intérieur.

C’est pourquoi, Mégane, notre décoratrice vous dévoile toutes ses astuces pour choisir votre décoration sol en fonction de votre pièce.

déco sol

Choisir la décoration sol de la salle de bains

Un revêtement sol contemporain dans votre salle de bains

La salle de bain étant une pièce humide, elle nécessite souvent du carrelage pour permettre de durer dans le temps. De plus, le carrelage est facile d’entretien et permet donc de faire disparaître facilement les traces de calcaires et autres traces d’usure. 

Pour un style contemporain dans votre salle de bain, optez pour un carrelage effet marbre qui apportera de la luminosité à la pièce.

Si vous souhaitez une décoration sol plus brut, optez pour un carrelage effet béton ciré avec des nuances de gris. Ce type de carrelage est parfait pour une décoration zen en l’associant à des touches de bois.

décoration salle de bain
déco sol salle de bains

– 10% de remise *

SALLES DE BAINS, CARRELAGES, MENUISERIES ET VERRIERES

Fort de son savoir-faire de distributeur-fabricant depuis 1931, Lapeyre propose des produits de qualité, durables et adaptables, accessible à tous, pour tous les styles et tous les budgets. Lapeyre vous accompagne à chaque étape de votre projet avec leurs différents services et avec le Conseil à domicile, l’Atelier, la Livraison et la Pose.

Un revêtement sol chaleureux avec l'effet bois

Le parquet est malheureusement déconseillé dans les salles de bains. Toutefois, si vous êtes tout de même un aficionado du parquet, optez pour un carrelage effet bois qui apportera un style très chaleureux à votre salle de bains.

Associez ce carrelage à un meuble en bois et une paroi de douche transparente sans contour pour agrandir au maximum l’espace et conserver la belle luminosité qu’apporte le carrelage effet bois.

Une salle de bain pleine de charme avec le carrelage effet bois

Des carreaux de ciment pour habiller votre sol

Les carreaux de ciment peuvent aussi s’intégrer dans une décoration sol. En effet, on les retrouve souvent au sol ou au mur pour une décoration vintage par exemple. Selon le style que vous souhaitez donner à votre salle de bains, vous pouvez choisir des carreaux de ciment neutres ou encore des carreaux de ciment colorés dépareillés qui apporteront une touche d’originalité dans votre pièce.

Aussi, les carreaux de ciment peuvent également être intégrés par petites touches dans une colonne de douche par exemple ou pour délimiter un bac de douche. En effet, vous pouvez les associer à un carrelage neutre de couleur claire pour ne pas surcharger la douche. 

Découvrez aussi nos 5 modèles préférés de carreaux de ciment pour votre salle de bains !

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Cléa
Ajoutez les carreaux de ciment en petite touche pour ne pas surcharger votre salle de bain

Donnez un style différent à votre cuisine avec la décoration sol

Le carrelage, le choix pratique dans la cuisine

Le carrelage dans la cuisine est idéal puisqu’il permet un entretien très facile. En effet, optez pour un carrelage relativement lisse si vous souhaitez un nettoyage optimale. 

Toutefois, vous pouvez choisir un carrelage texturé pour apporter du relief dans la cuisine. Par exemple, la référence CLUB effet pierre de chez Lapeyre permet d’apporter du caractère à votre salle de bain.

décoration sol salon

Du parquet pour un look vintage

Pour donner du caractère à votre cuisine, optez pour un parquet marron plutôt foncé. Le parquet permet d’apporter de la douceur mais également un côté ancien selon le parquet choisi. 

Vous pouvez également choisir un carrelage effet bois si vous souhaitez plus de praticité. Par exemple, le carrelage GRIZZLI de chez Lapeyre donne du charme à votre décoration sol intérieur.

Une alternative simple et rapide au parquet ou au carrelage effet parquet est la lame de pvc. En effet, la déco sol pvc permet de relooker une pièce sans se ruiner et fait tout son effet. Pour votre cuisine, optez pour des lames de PVC effet bois clair pour mettre en valeur le mobilier de cuisine. Les lames de PVC Nuances Unikalo existent dans de nombreux coloris pour correspondre au mieux à la décoration de votre pièce.

décoration sol cuisine
décoration sol cuisine

Une décoration sol plus chaleureuse pour la chambre

Optez pour du parquet stratifié pour votre décoration sol

Le parquet stratifié est le revêtement de sol idéal pour une chambre puisqu’il isole plus du bruit qu’un carrelage et est également plus chaleureux. En effet, le parquet permet une pose relativement simple et fait tout son effet dans une chambre enfant par exemple. 

Avec de nombreuses teintes, le parquet permet de s’adapter à la plupart des styles de décoration. Par exemple, optez pour le parquet NATURAL WOOD de chez Nuances Unikalo associé à une peinture de couleur claire pour contraster. 

Découvrez en images comment poser du parquet stratifié ! 

logo-nuances-unikalo

– 15% de remise *

REVÊTEMENTS SOLS ET MURS

Enseigne de références des pros de la déco, les magasins Nuances Unikalo proposent un large choix de revêtements de sols et papiers-peints ainsi que tout le matériel pour refaire sa déco. Rével, Au fil des couleurs, Lutèce, Casadéco…découvrez toutes les grandes marques de la décoration d’intérieur.

Les lames de PVC, la solution facile pour une chambre

Pour une chambre ou encore un bureau, il est également possible d’ajouter des lames de PVC. En effet, celles-ci permettent de recréer un effet parquet ou encore béton ciré. Leur gros avantage est que ces lames sont beaucoup plus abordables qu’un parquet stratifié classique. De plus, elles résistent mieux à l’eau que du parquet. 

La pose des lames de PVC est très facile et peut se faire très rapidement. C’est pourquoi, ce sol est idéal si vous souhaitez emménager rapidement ou encore refaire une pièce importante ou de grande superficie. Vous pouvez retrouver de nombreuses gammes de lame pvc chez Nuances Unikalo par exemple.

déco parquet chevron
décoration chambre enfant

Une décoration sol selon vos habitudes quotidiennes dans votre pièce de vie

Le bois pour une ambiance chaleureuse

Dans une pièce de vie, il est important de créer une ambiance conviviale et chaleureuse qui vous donnera envie d’y rester longtemps. C’est pourquoi, la déco pour le sol avec du bois est idéale si vous aimez les après-midi au coin du feu. Parquet stratifié, lame de pvc ou encore carrelage, il existe plusieurs solutions pour créer une décoration sol bois chez vous. 

La gamme REVEL de chez Nuances Unikalo peut être un bon moyen d’habiller votre pièce de vie facilement, tout comme le carrelage GRIZZLI de chez Lapeyre.

Découvrez aussi toutes nos idées pour créer une pièce de vie chaleureuse ! 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Magalie
"J'aime travailler avec les sols Nuances Unikalo et Lapeyre puisqu'ils offrent une large gamme de revêtement qui s'adaptent à toutes les pièces de la maison"

Un carrelage facile d'entretien pour nos amis à 4 pattes

Le carrelage est le revêtement privilégié lorsqu’on a des animaux. En effet, le carrelage permet d’être nettoyé facilement. Revêtement robuste, il peut tenir dans le temps et résiste aux potentielles griffures et accrochages. 

Lapeyre propose une large gamme de carrelages qui correspondent à tous les styles de décoration de votre pièce de vie. Effet béton ciré, carreaux de ciment, effet bois, couleur neutre ou encore zellige, vous trouverez à coup sûr le carrelage idéal pour votre pièce de vie.

décoration sol

Choisir la décoration sol de son petit studio

Les lames de PVC pour un studio à moindre coût

Pour aménager un studio étudiant, rien de mieux que les lames de PVC Nuances Unikalo. En effet, ce type de décoration sol est beaucoup plus économique qu’un parquet ou carrelage et fait tout son effet. De ce fait, il est possible d’aménager un studio étudiant à moindre coût avec des matériaux qui conservent une bonne qualité. 

Ce type de lame est parfait pour une décoration scandinave ou encore ethnique. En effet, vous pouvez associer cette décoration sol à un joli canapé convertible gris clair ainsi que des coussins de couleurs pastels. Ajoutez à ceci un joli meuble TV blanc assorti à la table basse et le tour est joué ! 

Découvrez aussi toutes nos astuces pour aménager un studio !

décoration sol

Ajoutez de jolies assises pour réchauffer l’espace

« Les lames de pvc sont un bon moyen de transformer considérablement l’espace de la pièce » – Cléa

Nuances Unikalo propose de. nombreuses gammes de lames de PVC qui permettent de s’adapter à tous les goûts et tous les espaces. Effet bois, béton ciré ou encore de couleur uni, vous trouverez un large choix de sol pour sublimer votre intérieur. 

décoration sol studio
décoration sol studio

Un carrelage neutre pour s'adapter à toutes les décorations

Si vous souhaitez ajouter du carrelage dans le studio, privilégiez un carrelage neutre et de préférence de couleur clair pour agrandir l’espace. En effet, un studio est souvent relativement exiguë. C’est pourquoi, des couleurs claires viendront sublimer votre intérieur.

Découvrez aussi nos 8 astuces pour optimiser l’espace d’un petit studio !

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Votre intérieur imaginé en 3D
par un décorateur Rhinov

Dès 99€/pièce

Faites confiance à Rhinov pour vous projeter en 3D dans votre futur intérieur imaginé par un décorateur. Vous recevrez également une liste de produits adaptée à votre budget.