Déco table printemps : 10 éléments frais et joyeux pour cette saison

Les beaux jours arrivent, la nature se réveille… Le printemps est là. Des fleurs, des couleurs pastels et des décos de tous les styles, retrouvez toutes nos astuces pour votre déco table printemps. Et en bonus le Quizz déco pour découvrir votre style personnalisé !

Tout connaître des codes de la décoration printanière

Des éléments frais et joyeux

Une déco table printemps s’inspire forcément de la décoration printanière qui a des codes bien particuliers. Lors de cette nouvelle saison le soleil revient après l’hiver en apportant avec lui la chaleur, les oiseaux et le renouveau des bourgeons et fleurs. Il règne donc une ambiance douce et fraîche, colorée et joyeuse pour notre plus grand plaisir. 

La décoration s’inspire des éléments naturels, on y retrouve de nombreux motifs floraux, des couleurs du soleil avec des tons de jaunes. Les oiseaux sont aussi à l’honneur, et une atmosphère de vacances se met en place avec des  influences bord de mer. On retrouve également la déco de Pâques pour certains. Nous allons voir ici les 10 tendances du printemps pour décorer votre table et ravir vos invités. 

déco table printemps fleurs

1. Une déco table printemps fleurie élégante

table déco fleurie printemps
Coté maison
table déco printemps fleurs
Intérieur 3D

Les fleurs c’est un peu le symbole ultime de la nouvelle saison. On les retrouve sur de nombreux détails déco dès l’apparition des beaux jours. 

Pour adopter le look fleuri sur votre table de nombreuses options s’offrent à vous. D’abord, des motifs floraux sur une serviette, ou une nappe font toujours un bel effet. Les assiettes anciennes ont souvent des dessins de fleurs également. De plus, vous pouvez utiliser des fleurs fraîches évidement en fonction de votre style déco favori. Un gros bouquet de mélange de fleurs en centre de table est une décoration majestueuse. 

Les fleurs décorent et embaument 

En ce qui concerne les fleurs, chaque espèce peut être utilisée dans plusieurs styles déco. Les tulipes sont la fleur phare de ce printemps, elles s’adaptent à tous les styles mais particulièrement dans la déco scandinave, épurée.  Autrement, la pivoine a parfaitement sa place dans un style classique chic. La renoncule est idéale pour un style art déco et les fleurs de lys s’intègrent très bien dans une décoration contemporaine. Aussi, les jonquilles seront superbes dans un look vintage et le lilas soulignera à merveille un style charme. Les tons rosés, blancs et jaunes sont joyeux et donnent de la vie à votre décoration. 

pivoines roses
Etsy.com
tulipes blanches
Pinterest

2. Les tons pastels sont en vogue pour votre table printanière

Les couleurs du printemps sont souvent joyeuses et douces. Le pastel est à son heure de gloire avec des tons de rose, lilas, jaune, bleu et vert. Ces couleurs utilisées souvent en color block envahissent les tendances déco et mode chaque année. Et cette année spécialement ! Cette palette pastel marque la fin de l’hiver et tranche avec les tons chauds et monochromes du noir, blanc, marron souvent présents en saison froide. Comme dans la nature, la déco reprend des couleurs. 

On intègre cette tendance en mélangeant les couleurs pastel. Par exemple en utilisant des serviettes de toutes les couleurs.

Une autre astuce est de récupérer de vieux petits vases vintage brocante, et de les peindre chacun en un coloris différent, regroupez les ensuite au centre de la table avec une belle fleur blanche dans chaque vase pour un effet maximal.

Dans le même esprit, vous pouvez, pour une table artistique, utiliser des assiettes blanches basiques et avec un pinceau large faire un trait de peinture pastel

déco table pastel
theivorylane
vaisselle pastel printemps
chasingranbowsforever

3. Un look vitaminé pour votre déco table printemps

- Des couleurs vives acidulées -

Avec un temps plus doux et des jours plus longs la bonne humeur remonte en flèche ! On retrouve cette ambiance joyeuse et dynamique dans la décoration. Plus franches que les couleurs pastels, les couleurs peps donnent un boost de vitamines à votre table. On parle bien sûr des couleurs vives et acidulées comme le jaune, le orange et le vert. Ce sont des coloris frais et totalement adaptés à la saison en ce début de période plus chaude. Utilisez ces couleurs dans des détails déco de votre table, comme les serviettes, les sets ou un plat de présentation.  

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Marion
Les couleurs vives et fraîches subliment parfaitement une table aux tons blancs et beiges pour un look printanier !
déco table printemps vase citrons
Pinterest

- Des agrumes en déco vitaminée -

Pour accentuer ce côté vitaminé, on pense aussi aux agrumes ! Les fruits sont parfois oubliés dans la décoration, mais ils font également très bel effet, surtout sur une table ensoleillée. Les agrumes phares en déco sont les citrons verts et jaunes, les pamplemousses et les oranges

Il existe plusieurs manières de les utiliser. Premièrement, vous pouvez tout simplement les disposer entier dans une coupe en bois, un grand bocal en verre, ou même directement sur la table. Deuxièmement, vous pouvez les couper et placer des tranches sur la paroi d’un vase dans l’eau des fleurs pour cacher les tiges. Ensuite, vous pouvez vider un citron et avec de la cire chaude et une mèche en faire une bougie. Un doux parfum naturel accompagnera la combustion de la bougie. Aussi, vous pouvez utiliser l’idée de l’agrume mais cette fois en motif : sur une nappe ou des serviettes ! 

4. La grande tendance artisanale en déco table printemps

L’artisanat et les formes organiques sont en top tendance depuis l’année dernière. Dans un esprit de douceur, de retour aux sources on retrouve des éléments faits à la main, dans des tons épurés et neutres. Le blanc et le beige sont mis en avant. Pour quelques touches colorées du bleu clair et le vert se mêlent parfaitement à ces pigments doux. 

Ce printemps, pour adopter la tendance artisanale on mise sur la vaisselle. De grandes assiettes irrégulières dans les tons de beiges et verts donneront un charme fou à votre table. Ce style se retrouve sur des vases aux formes organiques, que l’on choisit en blanc pour souligner la couleur des fleurs. Pour remplir ces vases vous pouvez également placer des branches à la place des fleurs pour une ambiance nature brute accentuée. Dans le même esprit les matières naturelles sont à l’honneur, comme le raphia en set de table, le bois, le lin pour la nappe entre autres. Une déco à  l’atmosphère apaisante, aux couleurs naturelles, qui invite à l’art du slow living. Prendre son temps pour profiter du soleil, de l’air frais et d’un bon repas fait avec amour et partagé avec les plus proches. 

déco printemps artisanale
Maisons du Monde
décorateurs rhinov

Envie de connaître
votre style déco ?

Découvrez le style qui vous correspond le mieux en quelques minutes ! Un résultat personnalisé et inspirant gratuitement

5. Des éléments méditerranéens pour accueillir le soleil

une table de printemps dans le sud
Coté maison
déco table printemps
Planete deco

Une déclinaison de la tendance artisanale se retrouve dans le style méditerranéen. Un style assez épuré qui donne des airs d’été aux premiers rayons de soleil printaniers. Optez pour de la vaisselle mouchetée de vert et beige et présentez vos plats dans de grandes coupes en argile pour un aspect convivial. Remplissez vos vases en bois et grès avec des branches d’olivier pour un petit air du sud ensoleillé. 

Vaisselle printanière sud
Marieclaire.fr

6. Des influences océanique pour un style bord de mer

déco table printemps océan

Après un petit tour près de la mer Méditerranée, direction l’Océan ! Dans ce style on recherche une ambiance de vacances au Cap Ferret, pour profiter de l’air léger. Très chic, ce style printanier reprends les codes bord de mer mais version allégée. Misez donc pour un centre de table rayé, et des sets en jonc de mer à placer sous vos assiettes. Utilisez du bois flotté pour faire votre décoration. Un subtil mélange de blanc, de beige et un camaïeu de bleus apporte un coup de frais à votre déco table. Choisissez un grand plateau en grès pour présenter vos fruits de mer ou autre poissons grillés. Placez des coquillages dans un vase en verre pour un joli centre de table. Côté végétaux, disposez dans des soliflores des petits bouquets de graminées pour chaque invité. 

7. Un look champêtre très printemps à la campagne

Pour une table de printemps on pense évidement à une décoration un peu champêtre avec beaucoup de charme. Si vous aimez le style très romantique raffiné, ce look déco est pour vous. 

Commencez par installer une grande nappe blanche brodée. Vous pouvez aussi opter pour des petits motifs fleuris si ils sont discrets. Disposez de la vaisselle un peu ancienne, dans des tons clairs de blanc et beige, ou alors rose pâle, lilas ou bleu layette. Certaines comportent des liserés dorés ou argenté ce qui peut apporter une touche de vie intéressante. Le genre d’assiette délicate que vous pouvez trouver en brocante. Pour les couverts un style charme et toujours apprécié. Pour les serviettes optez pour des broderies similaires à la nappe. Placez une petite pâquerette dans chaque rond de serviette pour une attention personnalisée. Utilisez de jolies carafes pour vos boissons et des verres à pieds pour une table élégante.

En ce qui concerne la décoration, ajoutez des panières en osier pour le pain et les fruits, cela donne une ambiance pic nique très bucolique. Ornez votre table d’un grand vase en verre au centre avec une brassée de Lilas ou de pivoines. 

déco printemps charme
Pinterest
déco campagne printemps
lovegrowswild

8. Le style bohème s'invite en décoration de table

fleurs déco table bohème
fashionmate

Côté décoration optez pour des éléments naturels ou chinés. Par exemple des tranches de tronc en bois à placer sous les assiettes. Aussi, placez un tapis persan sous la table, et utilisez de vieux miroirs dorées en plateau à bougies. Utilisez des petits photophores en verre avec du raphia noué autour. La lumière se reflètera dans les miroir pour un effet poétique. 

Les fleurs séchées sont très présentes dans le styles bohème. Utilisez de petites bouteilles en verre pour placer un petit bouquet individuel pour chaque convive. Autrement, utilisez une grosse dame Jeanne pour placer des herbes de la pampa très tendance. Enfin quelques branches d’eucalyptus rond apporteront de la verdure. Terminez avec des fleurs blanches, par exemple des gypsophiles. 

Si vous aimez le style bohème, il est tout à fait adapté à votre déco table de printemps. Un mélange entre le style charme et le vintage, le style bohème créé une ambiance douce et tendance. 

Pour apporter une touche bohème à votre table misez sur un camaïeu de couleurs beige, blanc, terracotta et doré. Une nappe en lin tissé largement, des assiettes dépareillées et les serviettes simplement nouées. Les boissons dans des bonbonnes à robinet, et des verres à pied gravés. 

Image Astuce
Image Décorateur
L'astuce de Lucile
Coupez des citrons et de fraises et mettez les dans votre carafe pour une eau aromatisée et déco !

9. Un look vintage pour votre table printanière

Cette fois le style vintage sera rétro pour votre table des beaux jours. Pour un look très fun des années 70 voici quelques astuces. Optez pour une nappe rayée orange, jaune, brun et blanc, placez y des assiettes blanches pour éviter le too much. Côté verres foncez sur le verre strillé, transparents, orange, jaune et vert. Variez les couleurs et créez un jeu de transparence. Placez un gros pichet rempli de jonquilles au centre de la table. Finissez cette décoration avec quelques éléments chinés par exemple un grand saladier typiquement vintage. 

verre transparents colorés printemps
Pinterest
céramique rétro printemps
studionumerote

10. Une décoration de Pâques pour votre table !

déco table printemps paques
Marieclaire.fr
table printemps oeufs fleuris
bonjourbibiche.com

La décoration de Pâques est souvent utilisée le week end de Pâques évidement, mais elle est très adaptée pour les petits durant tout le printemps. Les éléments mignons représentant des lapins, des poules et des oeufs raviront les enfants. 

Optez alors pour de la vaisselle colorée, aux tons doux et pastels. Au centre de la table placez un nid fait en raphia avec une fausse poule dorée. Vous pouvez également y placez des oeufs en chocolat pour vos petits gourmands. Après avoir utilisé de vrais oeufs en cuisine récupérez les coquilles, lavez les délicatement. Mettez un fond d’eau dans la coquille et quelques pâquerettes et véroniques pour un style fleuri ! Si vous enfants sont assez grand vous pouvez également utiliser les oeufs pour faire des bougies avec de la cire et une mèche adaptée. 

Enfin pour le dessert, un carrot cake prend tout son sens en période de Pâques. Décorez le d’un joli glaçage blanc, avec un petit lapin en pâte d’amande et des petites carottes sucrée. Voilà un style festif et printanier.

Les décorations de Pâques tout le printemps pour  la table des enfants. 

décorateurs rhinov

Découvrez votre style personnalisé avec le Quizz déco Rhinov !