Décoration chambre : 7 erreurs courantes décryptées

Besoin de conseil pour votre décoration chambre ? Aucun problème, nous sommes là pour vous accompagner et surtout vous éviter 7 erreurs courantes que rendront votre espace moins accueillant. Découvrez les Do & Dont dans une déco chambre en images !

Les Do & Don't pour la décoration de votre chambre

La décoration de votre chambre est capitale, car la chambre est le sanctuaire de la maison, là où l’on se repose, où l’on prend du temps pour se détendre. Il est donc très important que la décoration soit adaptée à cette pièce très personnelle. 

Il y a dans la décoration chambre des erreurs assez courantes qui affectent un peu l’ambiance apaisante de la chambre. Mais nous sommes là pour vous accompagner et vous montrer les meilleures pratiques à adopter. 

Les 7 erreurs à éviter ! 

L'ASTUCE N°1 : Pour votre décoration chambre, ne pas disperser le regard

Don't : Laisser un mur blanc en tête de lit

Le lit est l’élément principal de la pièce et il est donc préférable qu’il soit au centre de l’attention. Autrement, le regard peut rapidement se disperser entre les différents accents de l’espace. Résultat : une chambre peu reposante et une pièce qui manque de structure. 

On évite donc le mur blanc laissé vide, surtout si un autre mur est lui décoré avec de la couleur ou des décorations murales.  

décoration chambre dont déco murale

Do : Mettre l'accent sur la couleur et la déco

décoration chambre déco murale do

Afin de structurer votre pièce et mettre en valeur les meubles importants, misez sur une couleur pour apporter un léger contraste sur le mur accentué. Ce mur soulignera donc la tête de lit pour apporter un impact visuel plus important. 

Pour finaliser la décoration et apporter le côté recherché à ce mur placez également de la décoration murale. Ici nous avons un exemple avec un jeu de relief, de matière et de profondeur avec un miroir. Ces éléments déco doivent rester en harmonie avec les luminaires et la tête de lit. 

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

ASTUCE N°2 : Ne pas négliger les textiles dans la décoration chambre

Don't : Un lit froid et peu accueillant

Ce qu’on aime dans une chambre, c’est son côté cocooning, dans lequel on aime s’envelopper d’un plaid ou se reposer sur une montagne d’oreillers et de coussins. La décoration chambre se doit d’être confortable et accueillante. Pensez par exemple aux meilleurs hôtels : la literie est d’une importance capitale. C’est la même chose chez vous ! 

On évite donc de laisser seulement deux coussins plats et une couette étriquée. 

Un lit nu c’est un lit triste. 

décoration chambre dont textiles

Do : Jouer sur les matières et l'accumulation

décoration chambre do textiles

Pour apporter de la chaleur et un peu de vie à votre chambre, il faut habiller et étoffer un peu votre lit ! Pour cela c’est très simple : il faut ac-cu-mu-ler. Il n’y en aura jamais trop.

On commence donc avec des coussins décoratifs, assez volumineux qui vont venir rehausser vos oreillers. Ajouter ensuite les coussins d’ornement qui sont ceux plus petits avec des motifs ou du relief, de la couleur comme vous souhaitez. Ils apporteront du peps à votre lit.

Ensuite, on ajoute une couette assez large pour donner un effet de confort et une touche un peu luxe à la pièce. 

N’hésitez pas non plus à ajouter des plaids ou un dessus de lit. En hiver des plaids en mailles sont parfait pour apporter le côté chaleureux. En été, misez sur des étoles en lin ou en gaze de coton. 

ASTUCE N°3 : Eviter les suspensions verticales dans une décoration chambre

Don't : Une suspension peu équilibrée

Le plafonnier fait partie intégrante de la décoration chambre. Il est donc primordial de le choisir avec soin. Ici, l’astuce porte principalement sur la forme et le volume de votre suspension.

En effet, une suspension verticale créera un point de focus sur ce qui se trouve en dessous, ce qui n’est pas idéal pour une chambre car une ambiance générale est à prioriser. 

décoration chambre suspension

Do : Miser sur une suspension horizontale

décoration chambre suspension

Pour cela, un plafonnier horizontal sera parfait pour créer une zone lumineuse large et englobante. De plus, le côté horizontal prend plus d’espace visuel sur le plafond ce qui permet de l’habiller et de donner un côté cocooning idéal. 

Attention, tout de même à ne pas choisir un élément trop imposant pour ne pas écraser la pièce et diminuer visuellement la hauteur sous plafond. 

Une suspension qui habille délicatement le plafond. 

ASTUCE N°4 : Eviter les papiers peints répétitifs dans la décoration chambre

Don't : Des motifs géométriques contrastés

décoration chambre papier peint motifs géométriques

Le papier peint n’est pas foncièrement un mauvais choix dans une chambre, mais attention au motif choisi. La plupart du temps, à moins d’être dans une chambre à la décoration très marquée, les motifs géométriques répétitifs sont à bannir. 

Pourquoi ? Car ces motifs brouillent le cerveau et sont visuellement fatiguant, ce qui n’est pas idéal dans une chambre. Surtout quand les couleurs sont contrastées comme ici en noir et blanc. 

« Une chambre doit être reposante  »  

Do : Mettre en avant la tête de lit

Si vous souhaitez mettre l’accent sur un espace, misez sur une tête de lit avec quelques motifs ou de la sculpture dans le bois ou le métal. 

Pour le mur derrière, misez plutôt sur une couleur unie pour souligner ces quelques motifs. Cela permet un accent sur le mur avec quelques touches de déco sans écraser la pièce ni brouiller l’esprit. 

De plus, tous les éléments de décoration seront à leur avantage sur un fond uni un peu contrastant que sur des motifs qui les feront disparaitre. 

décoration chambre peinture unie

ASTUCE N°5 : Ne pas négliger la circulation

Don't : Bloquer le bon fonctionnement

Dans une pièce assez petite comme une chambre, il est assez fréquent que l’espace soit un peu trop chargé pour le bon fonctionnement de l’espace. Surtout si les meubles ont un système d’ouverture avec des battants plutôt que des portes coulissantes. 

Il est donc important d’étudier l’espace et le ratio entre la circulation et le fonctionnement afin d’opter pour l’aménagement le plus adapté. 

comment optimiser l'aménagement de sa chambre ?

Do : Garder de l'espace tout autour du lit

aménagement chambre : comment l'optimiser ?

Afin d’optimiser la circulation dans la chambre, n’hésitez pas à utiliser un plan pour placer vos meubles de manière optimale. Veillez à ce que chaque ouverture soit possible sans gêne. Surtout si vous stockez vos vêtements dans votre chambre, il faut que l’accès quotidien soit facile. 

Pensez à conserver autour du lit 60cm minimum pour des mouvements sans encombres. Il est possible de réduire à 50cm si il s’agit de meubles bas et que les épaules passent sans problème. 

Trouvez le juste milieu circulation et fonctionnement. 

L'ASTUCE N°6 : Soigner l'emplacement des meubles hauts

Don't : L'accumulation près de la fenêtre

La luminosité naturelle de la pièce est à prendre en compte pour créer une ambiance idéale. Lorsqu’on a un espace vide, il est fréquent de vouloir le combler avec du rangement ou de la décoration. Ce qui est n’est pas toujours la solution la plus adaptée. 

Effectivement, en plaçant les meubles autour de la fenêtre, la lumière a moins d’espace pour se diffuser dans la pièce. Afin d’avoir la meilleure luminosité, il est important de ne pas couper la trajectoire des faisceaux. 

aménagement chambre : zoom sur la fenêtre

Do : Libérer les sources de lumière

aménagement chambre luminosité : zoom fenêtre

Placez donc les rangements et les meubles sur les murs sans fenêtre. Déjà l’espace de rangement n’en sera que plus grand sans trou en plein milieu. Ensuite, la lumière aura davantage d’espace pour entrer dans la chambre. Essayez donc de garder l’espace autour de la fenêtre le plus libre possible. 

Astuce exclu blog : Lorsque vous installez vos tringles à rideaux, placez les de manière plus large autour des fenêtres. De cette manière, lorsque vous ouvrez les rideaux en grand, le textile sera sur le mur et non sur les bords de la fenêtre ce qui laissera davantage la lumière passer. 

ASTUCE N°7 : Multiplier les éclairages additionnels pour une bonne décoration chambre

décoration chambre dont : oublier eclairage

Don't : Un unique plafonnier en source lumineuse

L’ambiance d’une pièce passe énormément par la lumière. Et lorsque la lumière naturelle est suffisamment optimisée, il faut donc miser sur la lumière artificielle pour le côté nuit. 

Une erreur classique est de ne miser que sur une source de lumière centrale. Ce qui donne peu de relief à la chambre et surtout ce qui confère un côté assez froid avec beaucoup de zones sombres. Bref,  une atmosphère peu agréable et loin d’être cosy. 

« Un plafonnier seul n’est pas suffisant pour une ambiance cosy. »  

Do : Ajouter plusieurs sources de lumière

Pour pallier à ce manque de lumière et de chaleur, pensez à multiplier les sources de lumière. Misez donc sur une lampe à pied dans un angle, des lampes de chevets pour encadrer le lit. Vous pouvez aussi déposer une lampe sur un meuble ou jouer avec des guirlandes lumineuses (à shopper ici). 

Il existe également des options comme un radiateur lumineux de chez Atlantic. Ou bien des ampoules connectées Philips Hue qui vous permettront de varier la couleur ou la chaleur de la lumière 

La lumière est la touche finale pour une décoration chambre élégante, intemporelle et optimisée. 

Avant-ProjetAprès-Projet
décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?