Comment aménager son balcon ? Le projet déco de Julie et Hugo

Ne serait-ce pas le moment d’aménager son balcon ? Si vous souhaitez profiter des belles journées d’été sur votre extérieur, découvrez le projet d’Hugo et Julie qui souhaitaient un réaménagement complet de leur balcon. Un défi relevé haut la main par notre décoratrice Karla !

Rendre son balcon agréable

Les beaux jours reviennent enfin ! C’est le moment idéal pour aménager son balcon ou sa terrasse

Et c’est ce qu’ont voulu faire Julie et Hugo ! Afin de profiter pleinement de cet espace exterieur, ce couple a fait appel aux services de Karla, décoratrice d’intérieur Rhinov, pour réaliser un projet déco unique correspondant à leurs envies et leurs besoins.

Faites le plein d’idées avec le projet d’Hugo et Julie  !

1. Aménager correctement son balcon

Commençons par le sol

Pour commencer, Karla a choisi de poser des caillebotis au sol. Chaleureux et modernes, ces solutions présentent de nombreux avantages. En effet ils sont faciles à poser et peu coûteux.

De plus, ils sont idéals pour les petits espaces. Enfin, ils sont déclinables en plusieurs coloris et matières, en fonction des envies de chacun. L’occasion d’apporter une touche de modernité dès le revêtement de votre surface. 

aménager balcon

Des murs adaptés

Pour revêtir les murs du balcon d’Hugo et Julie, notre experte a opté pour un claustra orné de plantes vertes, placé sur un petit pan de mur. Il permettra d’habiller le côté droit du mur et apporter du contraste avec le reste des façades. Cette solution est idéale pour un balcon, soumis aux règles d’urbanisme qui ne permettent pas de modifier directement les murs. 

Cette technique permet d’apporter de la verdure sur un balcon souvent blanc ou gris. De plus, il ne prend pas beaucoup de place est sera facile à enlever dans le futur. 

Avant-ProjetAprès-Projet
déco plantes balcon

Pour que le contraste soit encore plus visible et que le balcon soit agréable, les autres murs ont été laissés tels quels, en clair.

Ainsi, avant d’aménager un extérieur et qu’il soit reposant, il faut qu’ils soient assez propre, faisant ressortir tout le cachet

Pour nettoyer un mur en crépis comme dans le projet présenté ici, rien de mieux que la Javel mélangée avec de l’eau, frottée à l’aide d’une brosse. En effet, la javel pure risquerait d’abimer le crépis. 

Enfin, pour les taches bien localisées, le mélange de dentifrice et de bicarbonate de soude fonctionne généralement très bien. 

Des murs extérieurs bien propres rendront le lieu encore plus agréable et laisseront le champs libre à l’aménagement et la décoration d’un salon externe.  Rien de mieux pour profiter des belles après-midi d’été !

white-logo-Rhinov-p2p8ljn5w66yh6lri98gt35tute7wxc0hpq8hnvk7a

Recevez votre planche déco
personnalisée 100% Gratuite !
en faisant notre quizz'déco

2. Oubliez le vis-à-vis

Utiliser le garde-corps

L’un des principaux problèmes d’Hugo et Julie étaient un vis-à-vis trop prononcé. Pour palier à cela, il existe de nombreuses solutions.

Notre décoratrice d’intérieur a opté pour des canisses en bambous. Cette option naturelle est plutôt agréable car elle permet de bien se cacher des regards indiscrets des voisins et des passants, tout en évitant d’être trop imposant. 

Une guirlande lumineuse vient couronner le tout !

deco garde-corps
Un paravent en bois pour séparer des voisins

Des options modulables

Dans certains cas, les balcons sont collés les uns aux autres, et une simple barrière les séparent. Dans ce projet, c’est une cloison en Plexiglas qui sépare la propriété du couple ce celui du voisin. Malgré qu’elle puisse apporter une certaine intimité, Karla propose de placer un paravent en manguier (à shopper ici).

Ne prenant que très peu de place, le paravent est très efficace pour créer un recoin cosy

De plus, un paravent est facilement modulable, pratique lors de grandes conversations avec le voisinage. 

4. Créer un espace table

Un recoin confortable

Une autre demande importante d’Hugo et Julie : avoir un coin salon sur leur balcon. Pour répondre parfaitement à ce besoin, Karla a placé un véritable recoin cocooning sur toute la partie gauche de du balcon. 

Ainsi, pour qu’il soit confortable, notre experte propose d’intégrer une banquette à la double fonctionnalité. En effet, en plus de répondre à sa fonction première d’assise confortable, elle propose un grand espace de rangement à l’intérieur. Cela est très utile pour un petit recoin, permettant de ranger les coussins, les couvertures ou autres textiles en cas de mauvais temps. Idéal pour lieu organisé !

Avant-ProjetAprès-Projet
un voile pour protéger du soleil

Protéger du soleil

Dans ce recoin salon, nos clients souhaitaient avoir un moyen de se protéger du soleil et ainsi avoir un peu d’ombre. Afin de s’harmoniser avec le coin salon, Karla a opté pour un voilage au dessus de la banquette.

Adaptable aux besoins et facile à enlever, ce voilage s’intègre à la perfection dans ce projet. De plus, il est tenu par une solution en bois, restant dans l’esprit boisé et épuré du reste du lieu. 

Un moyen discret et harmonieux de se protéger du soleil

Un peu de décoration

Pour une touche de personnalisation dans ce recoin, de la déco a été ajoutée. En effet, un tapis aux inspirations ethniques a été ajouté, rappelant les motifs présents sur le paravent. De plus, pour compléter le salon externe, une petite table blanche élégante a été rajoutée. Pour la touche finale, de petites lanternes tressées viennent s’ajouter au sol. Parfait pour une ambiance festive lors de belles soirées d’été grâce à une lumière tamisée. Cette atmosphère est aussi créée grâce à la guirlande lumineuse placée sur la balustrade, apportant de l’éclairage supplémentaire.

Enfin pour apporter un peu de couleur, notre décoratrice a choisi des coussins d’extérieur, aux motifs et coloris différents.

de la décoration dans le coin salon sur le balcon

4. Créer un coin repas

coin repas balcon

Des meubles adaptés

Hugo et Julie voulaient un recoin pour prendre leurs repas. Pour ne pas gêner le passage, l’espace devant la baie vitrée est resté vide, facilitant ainsi l’accès. Ainsi, afin de profiter pleinement de leur lieu, Karla a opté pour une tablette fixée au garde-corps, qui sera facilement rétractable. Pour compléter ce recoin de prise de repas, des chaises « effet rotin » ont été choisies, apportant de la chaleur et du confort. Un lieu parfait pour prendre son petit déjeuner. 

« Une table modulable pour être facile à enlever »  

D'autres options pour les petits espaces

Pour gagner encore plus de place et permettre un meilleur passage au quotidien, d’autres solutions s’offrent à vous. En effet, pour circuler hors des instants des repas, pourquoi ne pas mettre des chaises pliantes ou même des petits poufs. Ils se rangeant facilement sous la table ou se transporte sans problème à l’intérieur.  

Et comme le confort n’est pas à mettre de côté, pensez aux coussins extérieurs bien moelleux.

aménager balcon

5. Intégrer de la verdure

Un mur végétal

La dernière demande du couple était d’avoir un peu de verdure. Pour répondre à cela, Karla a placé un claustra avec des plantes montantes pour donner de la fraîcheur à l’espace.

Grâce à ce mur végétal, la surface au sol est préservée et permet d’optimiser la place et ainsi placer un banc ou une banquette en dessous. 

déco plantes balcon

Quelles plantes pour votre balcon ?

Beaucoup de plantes peuvent s’adapter aux balcons. Pour un rendu exotique, le mix de végétaux est une bonne solution. Mélanger des plantes grasses avec des grimpantes par exemple.

Sinon, pour éveiller vos sens, les plantes aromatiques sont une bonne solution. En plus d’être très odorantes, elles chassent très bien certains nuisibles, permettant de profiter à 100% de son balcon. 

Pourquoi ne pas intégrer un petit potager ? 

Quelles sont les autres manières de mettre de la végétation ?

Les végétaux peuvent s’adapter à n’importe quel endroit du balcon. Pour habiller un garde corps par exemple, rien de mieux que des plantes tombantes qui créeront en plus, un peu d’intimité. 

Pour un plus grand balcon avec de grands axes de passage, des pots à mettre à même le sol permettront à la végétation de grimper le long du mur ou de la rambarde. 

Une décoration finalisée aux petits oignons !

Comment végétaliser un petit extérieur
décorateurs rhinov

Découvrez le style qui vous correspond en faisant notre quizz'déco?