Les bonnes astuces pour acheter dans le neuf

Acheter dans le neuf offre certains avantages comme des frais de notaire allégés, une baisse d’impôt ou encore une exonération de taxe foncière. Mais pas que. Acheter dans le neuf, c’est aussi s’assurer d’avoir un bien immobilier à très fort potentiel. Encore faut-il savoir les reconnaître ! Exposition, fonction des pièces, chauffage, alentours immédiats et […]

Acheter dans le neuf offre certains avantages comme des frais de notaire allégés, une baisse d’impôt ou encore une exonération de taxe foncière. Mais pas que. Acheter dans le neuf, c’est aussi s’assurer d’avoir un bien immobilier à très fort potentiel. Encore faut-il savoir les reconnaître ! Exposition, fonction des pièces, chauffage, alentours immédiats et autres détails à repérer sont nombreux.

Essayons d’en faire le tour dans cet article.

Les aspects financiers d’un achat immobilier

Les bonnes astuces résident en premier lieu dans le fait que le neuf peut faire économiser. Certes, le prix au m² est parfois plus cher que pour un bien déjà existant, mais, à long terme, de réelles économies peuvent être faites.

Tout d’abord, les frais de notaire passent de 8% dans l’ancien à 2 ou 3% dans le neuf. De plus, l’acquisition d’un bien neuf vous rend éligible à une exonération de taxe foncière pendant deux ans. Si vous êtes primo-accédant, vous pouvez peut-être bénéficier d’un prêt à taux zéro renforcé, pouvant financer jusqu’à 40 000 € votre achat [Les plafonds ont été relevés en janvier 2016]. Le remboursement peut être différé jusqu’à 15, voire 20 ans, et les tranches peuvent être ramenées à 3 ans.

Certaines régions proposent des prêts ou aides financiers, dont certains peuvent atteindre une réduction de 30% ! Renseignez-vous auprès des administrations de votre région. Autre aspect financier à connaître : le dispositif d’investissement locatif Pinel. Si vous acquérez ce bien à fins de location, vous pourriez bénéficier d’importantes baisses d’impôts sur le revenu.

Saviez-vous que l’on pouvait obtenir une TVA à taux réduit de 5,5% au lieu de 20% en choisissant un bien situé à 300 mètres d’un Quartier Prioritaire de la Ville ou d’une Zone d’Aménagement et de Rénovation Urbaine ? Enfin, sur le côté financier, pensez « plus-value ». Choisir un bien neuf situé dans une zone dynamique, ou devant le devenir bientôt, est une quasi-certitude de le revendre plus cher !

maquette 3D

Vu sur Rhinov.pro

Les aspects « techniques »

Le premier aspect que nous pouvons souligner est la performance d’un logement neuf sur le plan énergétique. Il répond aux dernières normes en la matière, ce qui peut ne pas être le cas d’un logement ancien.

Les biens neufs sont des biens modernes. À vous le bénéfice de toutes les nouveautés en matière de domotique, de chauffage économique, de sécurité intelligente ! Des économies sont, de surcroît, à faire là encore.

De plus en plus de programmes immobiliers présentent l’option de la personnalisation du bien. Ajouter des éléments, en modifier, répartir les pièces comme bon vous semble sont autant de points positifs et confortables dont vous aimerez profiter. Certains promoteurs offrent des habitats modulaires. Ainsi, ajouter une pièce ou, au contraire, séparer une partie du logement pour le proposer à la location, sont autant de possibilités qui peuvent vous être offertes.

Ces derniers cas peuvent être intéressants notamment lorsque vous souhaitez avoir un salon plein sud, une cuisine sud-ouest et une chambre sud-est par exemple. Garanties de parfait achèvement, décennale, biennale, sont autant d’assurances contre dommages, malfaçons ou défauts dont vous pouvez bénéficier avec l’achat d’un logement neuf. Ces sécurités vous protègent jusqu’à 10 ans.

décoration 3D

Vu sur Rhinov.fr

Acheter dans le neuf : nos conseils concrets et utiles

Six éléments primordiaux sont à retenir avant d’acheter dans le neuf.

En amont

1. Si vous achetez votre résidence principale, vérifiez que les alentours vous offrent tout ce dont vous avez besoin : écoles, commerces, lignes de bus, de métro, gare, selon vos besoins. Assurez-vous des éventuels autres projets immobiliers qui peuvent être prévus autour de votre immeuble.

2. Étudiez scrupuleusement le plan de masse et le plan de situation de votre futur bien. Topographie, accès et raccordements, règles d’urbanisme applicables y sont notamment écrits.

3. Faîtes attention au choix de votre logement au sein d’un programme immobilier. Soyez les premiers à vous décider sur le lot qui aura soit la vue imprenable que vous souhaitiez, l’exposition plein sud, l’étage élevé pour avoir beaucoup de lumière, ou encore le parking ou la cave les mieux situés et/ou les plus grands… Ces caractéristiques ayant le plus d’amateurs dans le domaine immobilier.

Personnalisation

4. Personnalisez votre logement. Et ce, même si vous devez ajouter quelques milliers d’euros à votre facture. Vous aurez ainsi l’assurance qu’il sera à votre goût dès que vous investirez les lieux. Il serait dommage de refaire des travaux, même de décoration, dans un logement entièrement neuf !

5. Surveillez les délais de livraison, n’oubliez pas de négocier le cas échéant des indemnités de retard.

En aval

6. Ouvrez l’œil à la livraison ! Listez les moindres détails qui vous sautent aux yeux, ils peuvent être des défauts. Mais sachez que si l’un de ces détails vous a échappé, vous avez une année pour le faire savoir à votre promoteur, par simple lettre recommandée avec accusé de réception.

décorateur d'intérieur

Vu sur Rhinov.fr

N’hésitez pas à vous faire accompagner par des professionnels et comparer avant d’acheter sur ikimo9.com, le 1 er comparateur de logements neufs. Que vous soyez primo-accédants ou investisseurs, de nombreux outils sont à votre disposition.

Si vous avez besoin de conseil dans l’aménagement de votre logement, faites appel à nos décorateurs sur rhinov.fr 

rhinov